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[réglage moteur] -> Calage à chaud ....

Posté : dim. juin 24, 2007 10:07 am
par MTAtiste
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans ma recherche de sujet parlant de ça alors j'en ai ouvert 1 :roll: :

Mon moteur ayant 6 litres env. réglé je trouve bien et il ne chauffe pas ( je mets de la salive sur ma culasse et celle-ci ne s'évapore pas).

Mais parfois quand je suis a fond et que je le laisse redescendre en bas régime au bout de 5-10 seconde il cale: je pense que c'est le ralenti trop bas....?

Mais c'est arrivé 2 fois en 2 plein que je sois a fond je freine et il cale, malgré qu'il y ai encore de l'essence....

Voilà donc j'èspère que vous pourriez m'aider :D

Je m'excuse si le sujet a déjà été développé.... :?

Romain

Posté : dim. juin 24, 2007 11:34 am
par kalith
Bonjour, regarde si ta trim des gaz est bien regler. Vérifie quand tu freine que ton boisseau ne bouge pas.

Posté : dim. juin 24, 2007 12:06 pm
par tartagueule
vérifie comme kalith à dit oui

aprés ca si ton régime moteur descend progressivement jusqu'au callage aprés une ligne droite c'est que ta reprise est trop ouverte, c'est à dire qu'il ya trop d'essence en bas (trop gras), du coup le moteur met du temps à brûller ce surplus d'essence (augmentation du régime) avant de revenir à un ralenti stable (baisse du régime)

Posté : dim. juin 24, 2007 12:26 pm
par MTAtiste
je vais essayer cette aprem de resserer la vis et je vous tiens au courant car là j'ai brûler 1 plein, mais il fait trop chaud :lol:

Donc j'ai vérifier mon boiseau et il se ferme bien jusqu'au bout mais c'est vraiment brutale, il arrive plein régime puis en 2 sec il s'arrète... :shock:

Sinon c'est normale que dès qu'il cale il faut au moin 5 coups de tirette pour qu'il redémarre alors qu'il est chaud?

Merci bien

Romain

Re: [réglage moteur] -> Calage à chaud ....

Posté : dim. juin 24, 2007 12:35 pm
par benjidu69
Bonjour,

Mais parfois quand je suis a fond et que je le laisse redescendre en bas régime au bout de 5-10 seconde il cale: je pense que c'est le ralenti trop bas....?

Romain[/quote]

exactement pareil, ce matin ça m'est arrivé 2 fois en 1/2 plein :?
J'ai pensé, ça peut pas venir de la vis de ralenti ?

MTAtiste a écrit :Sinon c'est normale que dès qu'il cale il faut au moin 5 coups de tirette pour qu'il redémarre alors qu'il est chaud?
Exactement apreil aussi, sauf que c'est le roto qui a du mal, et le moteur n'a pas redémarré :roll:

Posté : dim. juin 24, 2007 12:37 pm
par tartagueule
un moteur calle ou ne redemarre pas à chaud car il n'y a plus assez de compression.

ce manque de compression est dû à une usure de l'ensemble chemise/piston.

cette usure est normale pour les moteurs qui ont passé beaucoup de litres, mais elle peut intervenir plus tôt si le rodage a été fait à l'arrache ou si le moteur à tourné avec des réglages de carburation trop secs.

dans ton cas dur de diagnostiquer à distance mais t'es bon pour un chemise/piston à mon avis...

Posté : dim. juin 24, 2007 12:38 pm
par MTAtiste
Mais il n'y a pas de réglage pour changer un truc comme ça... ?

Et quand tu dis ne redémarre pas c'est même en 3 coups de tirette ou en 2 avec accélération via la radio? (pour plus de compression?)

Pourtant il y a 1 litre j'ai démonté mon moteur et il n'avais rien du tout :shock:

Et il n'a que 6 litres.... je suis persuadé que ce n'est pas un mauvais rodage. (5 ou 6 plein en roulant hyper cool pas plus de mis gaz)

Romain

Posté : dim. juin 24, 2007 12:41 pm
par tartagueule
si ton chemise/piston est rincé tu peux essayer de régler dans tous les sens ca n'y fera rien...

qu'a tu controllé en démontant?

autre chose, as-tu essayé une bougie neuve?

Posté : dim. juin 24, 2007 12:43 pm
par benjidu69
mais elle peut intervenir plus tôt si le rodage a été fait à l'arrache
Je crains bien que ce soit ça, car j'ai acheté mon mta4 d'occaz, et le mec avait fait le rodage, mais il s'y onnaissait que dalle en rc :?
Mais bon quand même, ça m'étonne que ça vienne de ça, mon moteur a 8 L :evil:
Car c'est chiant de devoir enlever la coque pour redémarrer ou même moi je ne peux mettre la coque sans réaccélérer pour pas que le moteur cale quand je mets les clips
Hé hé, t'avais qu'à garder la carro d'origine, au moin tu peux démarrer sans l'enlever :twisted:
et moi j'ai aucun problème le temps de mettre la carro, c'est juste quand j'ai bien tourné et que par exemple d'un coup j'arrète la bète pour faire une levée, et la paff ça cale :evil:

Posté : dim. juin 24, 2007 12:44 pm
par MTAtiste
Mais ouiiiiiiiiiiii

Je sais c'est ça tu as raison car quand je l'allume avec le chauffe bougie les 2 dernier tourbillon en s'allume pas donc c'est ça.... :D

Mais là ça va être ma 3° bougie de morte en 6 litre c'est normale?

Merci bcp

Romain

EDIT : j'ai la carro d'origine mais comment tu fait?

Posté : dim. juin 24, 2007 12:51 pm
par benjidu69
arfff ba moi jfais avec le roto start, donc pas besoin d'enlever la carro ;)

snon ton histoire de tourbillon j'ai vagment compris, c'est quoi qu'y faut faire alros ?

Edit : c'est moi qui t'ai dis la soluce ? parce que si oui j'ai rien capté :lol: :roll:

Posté : dim. juin 24, 2007 12:51 pm
par tartagueule
si tu grilles des bougies c'est un signe typique de réglages trop secs

Posté : dim. juin 24, 2007 12:53 pm
par MTAtiste
ok ,

Mais j'avais lu dans la manuel d'origine que si le MT ne faisait pas un bruit assez aigü il fallait resserer la richesse donc là tu pense qu'il faut la déssserer de combien ?

Sinon pour la soluce ba je l'ai pas, tu fait commment?? Photos?

Merci

Romain

Posté : dim. juin 24, 2007 12:54 pm
par gg0034
+++1111 ;)

Posté : dim. juin 24, 2007 12:57 pm
par benjidu69
ba moi je l'ai pas la soluce, c'est juste que j'ai cru qtu l'avais trouvé avec ce :
Mais ouiiiiiiiiiiii

Posté : dim. juin 24, 2007 13:16 pm
par MTAtiste
non, c'était pour dire que j'avais trouver mon blème :lol:

Et quelle bougie là :

http://www.promodelisme.com/advanced_se ... =2a&page=1

Romain

Posté : ven. juin 29, 2007 0:07 am
par benjidu69
Salut

j'ai une vidéo pour vous donner un aperçu du callage et peu-têtre nous éclairer :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=ULX-dE--yQo

C'est vraiment gavant comme problème, e, 1/2 plein j'ai callé 2 fois :evil:

Posté : ven. juin 29, 2007 1:07 am
par nic666
Je commence à avoir le même problème. Après un gros run, si le moteur est trop chaud(+ de 240°F), il calle et plus de compression. Verdic, chemise et piston à remplacer prochainement. Comme je peux voir sur le video, il marche quand même bien encore, faudrait juste le ménager un peu..... Je crois qu'il ne faut pas prendre pour aquis que si l'eau ne bouille pas, c'est correct, le best c'est d'avoir un temp gun....

Posté : ven. juin 29, 2007 7:12 am
par gg0034
vous avez quand meme un prob avec vos moteurs ...ils chauffent !
bien rodé ( en prenant son temps ) avec du bon carburant et un bon reglage , il ne doit pas chauffer eccessivement . 110°, 120° voir 140° en pointe apres run ligne droite et carro sur le dos . c'est déja enorme ! :shock:

avec vos températures c'est normale que vous fondiez vos bougies ! ;)

Posté : ven. juin 29, 2007 9:28 am
par benjidu69
nic666 a écrit :Comme je peux voir sur le video, il marche quand même bien encore, faudrait juste le ménager un peu..... Je crois qu'il ne faut pas prendre pour aquis que si l'eau ne bouille pas, c'est correct, le best c'est d'avoir un temp gun....
Et bien que faire pour qu'il arrète de caler ? puisqu'i marche bien :roll:

C'est quoi un temp gun ? :oops: