boite de vitesse...

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
Répondre
xelamalawi
Messages : 651
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 20:07 pm
Localisation : st pierre du perray (91)
Contact :

boite de vitesse...

Message par xelamalawi »

salut a tous,

j'ai une question vraiment de debutant,
quand on a une boite de vitesse est ce normal que a l'arret sans le moteur on peut faire touner la plus petite courronne du milieu sans que la voiture avance?
car en touchant l'autre la voiture avance...

sa voudrais dire que la plus grand est la premiere et la plus petite la seconde.

et j'ai entendu dire que lorsque l'on mettait le moteur,il faut le caler de façon a ce que ce soit que la premiere qui touche la cloche?

merci beaucoup,oui j'avais tenter des recherches
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: boite de vitesse...

Message par soyann »

xelamalawi a écrit :salut a tous,

j'ai une question vraiment de debutant,
quand on a une boite de vitesse est ce normal que a l'arret sans le moteur on peut faire touner la plus petite courronne du milieu sans que la voiture avance?
car en touchant l'autre la voiture avance...
oui c'est normal, quand tu passe l'autre vitesse, faut bien que la première soit libre ;) sinon je te dis pas la puré de dent :lol:

enfin je dis ça, je me trompe peut être parce que tu précise pas si c'est une boite auto ou manuel et quel model de MT tu as?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
savage3.5rtr
Messages : 1412
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 20:23 pm
Localisation : Some Where In the World. (69)

Message par savage3.5rtr »

Salut,
:boulay: :gne: Regarde son avatar... ;)
A++
Image
Image
xelamalawi
Messages : 651
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 20:07 pm
Localisation : st pierre du perray (91)
Contact :

Message par xelamalawi »

ba nan j'ai pas de savage :lol:
une fw05t boite auto
savage3.5rtr
Messages : 1412
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 20:23 pm
Localisation : Some Where In the World. (69)

Message par savage3.5rtr »

Oups, avec ton avatar je croyais que tu avais un savage 25... :roll:
A++
Image
Image
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

savage3.5rtr a écrit :Salut,
:boulay: :gne: Regarde son avatar... ;)
A++
ça c'est constructif, pauvre tache..... tu m'excuse moi aussi je dis truc vexan et pas simpa, c'est pour équilibré ;)

enfin j'espère que c'est de l'humour...... :roll: :evil: tu devrai précisé si tu veux pas faire monter la mayo ;)
l'avatar ne veut pas dire qu'il a un Savage, peut être qu'il aimerai bien mais qu'il en a pas encore.......
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

savage3.5rtr a écrit :Oups, avec ton avatar je croyais que tu avais un savage 25... :roll:
A++
ha c'est con ça..... :lol:

comme quoi, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

xelamalawi a écrit :ba nan j'ai pas de savage :lol:
une fw05t boite auto
donc c'est une "masselote" qui passe la seconde, c'est ça?? remarque t'as peut être jamais démonté?
démonter, ça pourrai te faire piger le fonctionnement de la boite ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
savage3.5rtr
Messages : 1412
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 20:23 pm
Localisation : Some Where In the World. (69)

Message par savage3.5rtr »

soyann a écrit :
savage3.5rtr a écrit :Oups, avec ton avatar je croyais que tu avais un savage 25... :roll:
A++
ha c'est con ça..... :lol:

comme quoi, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie ;)
Désolé je m'en était rendu compte que après :oops: et oui sa equilibre !! :lol:
A++
Image
Image
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Message par soyann »

savage3.5rtr a écrit :
soyann a écrit :
savage3.5rtr a écrit :Oups, avec ton avatar je croyais que tu avais un savage 25... :roll:
A++
ha c'est con ça..... :lol:

comme quoi, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie ;)
Désolé je m'en était rendu compte que après :oops: et oui sa equilibre !! :lol:
A++
;) y a pas problème :D
Modifié en dernier par soyann le mer. mai 16, 2007 15:49 pm, modifié 1 fois.
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
savage3.5rtr
Messages : 1412
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 20:23 pm
Localisation : Some Where In the World. (69)

Message par savage3.5rtr »

Bon allé fini la rigolade on arrete de lui pourrir le post :D
++
robin
Image
Image
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

il doit toujours avoir une couronne en prise semi-directe par la roue libre ( premiere vitesse ) et l'autre (ou les autres) libres puisque entrainées par les loquets quand ceux-ci seront à la bonne vitesse .

comme dit soyann ce sont les masselottes qui feront la liaison pour les autres vitesses ...
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
xelamalawi
Messages : 651
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 20:07 pm
Localisation : st pierre du perray (91)
Contact :

Message par xelamalawi »

merci beaucoup mais j'ai encore quelques question...

si j'ai bien compris une fois le moteur sur le chassis,les deux courronnes doivent chacune toucher une courronne de cloche,dans un premier temps c'est sur la premier jusqu'a ce que les masselottes passe la seconde .
donc pour regler l'entre dent j'ai juste a mettre du papier wc en quatres au niveau des deux entre dents serrer le moteur et ma seconde passera sans bouffer les pignon?Par contre j'ai compris comment regler le passage de la seconde a l'aide de la petite visse etc...

alors j'ai tout bon?
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

tu fais en sorte que tu ai le meme entre dent sur tes deux couronnes ..ton axe moteur doit etre // à ton axe de boite .il te faut un jeu, minimum, mais un jeu ..

donc les deux couronnes sont entrainées par la cloche d'embrayage .. ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
xelamalawi
Messages : 651
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 20:07 pm
Localisation : st pierre du perray (91)
Contact :

Message par xelamalawi »

ok merci pour la precision,

super je vais remonter tout sa,encore merci,
LKC68
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 04, 2004 22:32 pm
Localisation : COLMAR

Message par LKC68 »

Bonsoir
UNe question tres bete sur un boite 3 vitesses de mad force
Losque le mad force prends de la vitesse normalement la 2eme doit passer et si j'ai bien compris la 1er doit ce liberer c'est a dire pouvoir tourner dans le vide??
Parce que lorsque le mien prends de la vitesse pour passer la2eme il y a un grand craquement et il bloque
Alors aidez je trouve pas d'ou viens le probleme
Merci
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

ta couronne de premiere est en prise directe sur ton axe principal via une roue libre . elle entraine avec elle la premiere masselotte qui avec la vitesse et donc la force centrifuge, va s'écarter, permetant à un des axes, se trouvant sur le pourtours de la rainure qui se trouve elle meme dans la couronne de seconde, de vennir s'y accrocher. d'où l'importance de mettre ces masselottes dans le bon sens de rotation !. un fois que l'axe de seconde s'est acroché à cet axe c'est la couronne de seconde qui entraine ton axe principale de boite et ta couronne de premiere est libéré grace à la roue libre . pour la troisieme c'est la meme chose ..

je sais pas si c'est bien clair ??? :shock:
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
LKC68
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 04, 2004 22:32 pm
Localisation : COLMAR

Message par LKC68 »

Bonjour

Ce que je ne comprends pas c'est comment la 1er vitesse ce m'est en roue libre et surtout comment verifier quel est bien en roue libre lorsque la 2eme passe
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

si ta roue libre est bien montée et pas bloquée , elle acroche quand tu est en premiere et ne fait plus effet en seconde puisque c'est la couronne de seconde qui prend le relais et qui tourne plus vite que celle de premiere . donc la couronne de seconde entraine la couronne de premiere .

si ta roue libre de premiere est bloquée , au moment du passage de la seconde tu te retrouve avec deux vitesses en meme temps et forcément tu vas avoir blocage et destruction d'un des pignons
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »