Batterie Lipo Trakpower 4900

Le forum dédié aux monster trucks électriques moins connus.
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Batterie Lipo Trakpower 4900

Message par tino_alex »

D'après ce que j'en ai pu lire, c'est une petite bombe pour les 1/10eme.

Lien :
http://www.trakpower.com/

Personne n'a de feedback/commentaires?

Apparemment, il n'y a pas de soucis à recharger plusieurs fois les lipo en une journée. Du coup, les gens en prennent seulement 2 voir 3 maxi, et tournent tout la journée s'ils veulent avec une rotation.

Les perfs sont au dessus des meilleurs packs Ni-MH triés pour un poinds bien inférieur. Aussi, l'autonomie est supérieure...

Z'en pensez quoi?
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Le fait que ça soit un excellent lipo n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un pack produit par Flightpower :cool: La nouveauté c'est le conditionnement "blindé" du truc, mais qu'en est-il niveau évacuation des calories ensuite ? :roll:
En tout cas une chose est sûre, même avec les meilleurs lipos du moment (dont ceux-ci en l'occurence), mieux vaut éviter d'accumuler charges et décharges dans une même journée sur un même pack.... votre accu ne s'en portera que mieux sur le long terme et votre portefeuille aussi ;)
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

beetlebiz a écrit :En tout cas une chose est sûre, même avec les meilleurs lipos du moment (dont ceux-ci en l'occurence), mieux vaut éviter d'accumuler charges et décharges dans une même journée sur un même pack.... votre accu ne s'en portera que mieux sur le long terme et votre portefeuille aussi ;)
Salut,

puis-je te demander sur quoi repose cette idée, que c'est mauvais de charger/décharger à la suite?

Je demande parce que les utilisateurs de lipo le font apparemment sans aucun soucis et c'est un peu un argument pour le lipo... Et si cette technologie y est complètement insensible? Il ne faudrait pas s'en priver (et donc acheter plus d'accus) sur des suppositions...

Source? Expérience perso?

Autre question : connaissez vous d'autres modèles d'accus lipo 7,4V aussi bon (meilleurs?) que celui là?
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Ce que je me permets d'affirmer repose en partie sur mon expérience perso (des années d'utilisation lipo en avion derrière moi), sur ce que j'ai pu comparer avec certains copains du club qui eux justement chargent et déchargent 2 ou 3 fois dans l'aprèm, et enfin sur la tendance générale relevée de ci de là sur le net (forums, sites de personnes reconnues dans le monde de la voltige avion/hélico élec. etc). Autant d'éléments donc qui permettent de dégager une tendance générale ;)
Mais plus qu'une tendance, il s'agit d'une contrainte technique qui dicte le fait de ne pas accumuler les charges/ décharges. En effet le chimie interne d'un lipo a besoin d'un certains temps de "repos" pour se stabiliser après une charge ou une décharge. Ok, rien n'empêche d'accumuler les cycles dans une journée - sur le moment impossible de déceler quelqu' effet que ce soit - mais, sur le long terme, ce genre d'opération "essoufle" l'accu et on raccourcit indubitablement sa durée de vie.
La technologie lipo est donc loin d'être insensible aux charges/décharges successives dans une même journée, loin de là. J'ai même pu d'ailleurs le voir dans mon club où nous sommes plusieurs à utiliser le même pack : ceux qui prennent soin de n'effectuer qu'une charge (à 1C)/décharge par jour (une règle maintenant pour moi) voient leurs packs bien mieux tenir dans le temps que ceux qui accumulent plusieurs cycles à la suite sans se soucier ni de la T° de leur accu, ni de temps de repos ou autre "contrainte" inutile à leurs yeux....

;)

edit : pour d'autres marques au top il y a aussi Hypérion, Polyquest (avec leurs derniers XQ 30C) etc... tout en gardant à l'esprit que tous sont produits par le même et seul fabricant : Enerland !
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Merci pour ta réponse, très intéressant!

Donc utiliser la batterie comme une pompe qu'on charge et décharge à répétition dans une journée sans aucune dégradation, ça n'est pas encore d'actualité :cry:

Je pense aussi qu'il doit probablement y avoir une différence entre utiliser un accus sans aucun temps de repos entre les charges/décharge et utiliser un lot de 3 accus en rotation, ce qui permet de laisser reposer chaque accus un minimum entre les charge/décharge (peut être pas énorme, mais un minimum de 15-30 minutes avant de recharger fait peut être une différence?).

Par contre, le polyquest XQ30C et les hyperion ne sont apparemment pas dans une coque rigide, et c'est une condition que je m'impose pour choisir un accus pour ma 1/10 touring électrique. Question de sécurité... Vu les risques encourus Je veux que l'accus soit protégé.

Je devrais peut-être reformuler ma question en : existe-il sur le marché des accus li-po 7.4V à coque rigide aussi bon que le trakpower 4900?

Merci encore ;)
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Il est généralement admis qu'il faudrait laisser au moins une heure entre la fin de la charge d'un lipo et son utilisation ;)
Après libre à chacun de faire ce qu'il veut....

Pour répondre à te dernière question, Kokam fait aussi ce genre d'accu blindé. On le voit d'ailleurs ici en haut de cette page tirée du site du fabricant http://www.kokam.com/english/product/kokam_app_01.html
Et ça tombe bien pour toi puisque kokam est une marque réputée (bien que l'on en entende moins parler).... avec des prix en rapport encore une fois !! :lol:

Edit : je crois que tu peux les trouver par le biais de Team Orion sous dénomination "platinium édition" en 4800 mAh....
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Merci pour l'info,

J'ai vu les Team Orion 4800 qui sont en effet des Kokam. Par contre, le tarif est sensiblement au dessus des Trakpower 4900... Je vais donc m'orienter vers ceux-ci :)
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Intéressant, il semblerait qu'on puisse coller bien plus qu'un 1C en charge : Fast charge rate 10 Amp (Max 2.5C with balancing charger)

C'est lié à une nouvelle génération de LIPO ?
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

euh...cette histoire de charge/decharge et de temps de repos, sa concerne aussi les pack d'accu normal du type NiMh et NiCd? plus precisement des GP 3600 ou autre 2100 et 1600 que l'on met dans les demarreur ez-start.

parce que si tel est le cas alors mon pack d'accu a du perdre au moins dix ans de vie en moins :lol:
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

florianar, pas d'inquiétude pour tes nimh, ils ne sont pas concernés. Il faut quand même veiller à ce qu'ils refroidissent quand même mais ça, tout le monde le sait ;)

@ ultra : les Flightpower accepte des charges à 2.5C mais encore une fois ce sera au détiment du nombre total de cycles dont est capable l'accu. C'est un avertissement que l'on retrouve d'ailleurs sur certains sites...
En fait la charge à 2.5C est réservé au gens pressés ET fortunés !
Ultra
Messages : 1688
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 20:33 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Ultra »

Tu sais dans la nouvelle France où nous allons, nous pourrons tous dès l'année prochaine prendre nos vacances sur un Yatch luxueux avec voyage en jet privé, alors le prix FlightPower pfff no souci !, on pourra même en tremper tous les matins dans son café au petit déjeuner, et ouais... comme ils sont blindés no souci !
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !

Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

:lol: :lol:
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

Ultra a écrit :Tu sais dans la nouvelle France où nous allons, nous pourrons tous dès l'année prochaine prendre nos vacances sur un Yatch luxueux avec voyage en jet privé, alors le prix FlightPower pfff no souci !, on pourra même en tremper tous les matins dans son café au petit déjeuner, et ouais... comme ils sont blindés no souci !
:loll:

mais en fait pas t'en que ça :evil:

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une différence de performance sur la piste (punch et autonomie) entre les Orion 4800 et le trakpower 4900?
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

A mon avis tu vas trouver peu de gens pour te répondre car vu le prix des bestiaux :roll:
Une chose st sûre, tu as affaire là à 2 "ferrari" des lipos :lol: ;)
Le Flightpower pour moi....
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Bon, allez, vu que les Trakpower sont moins cher, je vais me lancer et prendre ceux là... :P

Reste que je ne suis pas sûr de savoir combien il m'en faudrait, dans le cadre d'une utilisation "je roule sur piste le dimanche"... Je pensais à 3 packs...??

A quelle autonomie puis-je m'attendre avec cette config? :
- Cyclone Andy Moore
- GTB 5.5
- Novak conseille entre 8,5 à 9,5 de rapport final de l'auto avec ce moteur, je me suis arrangé pour avoir 9.4 (côté court de la fourchette conseillée)
- Piste asphalte de taille moyenne

Merci encore ;)
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Je ne saurais pas répondre à tes dernières questions mais par contre tu n'es pas le seul à hésiter entre Orion et Trakpower apparemment http://www.rc-monster.com/forum/showthread.php?t=6702 :D
Et apparemment aussi les voix sont unanimes en faveur du Trakpower

Pour info on le trouve justement chez Rc monster http://www.rc-monster.com/proddetail.ph ... tp49002s19
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

SUPER!

Merci encore. ;)

edit : apparemment, le pack Orion n'a pas de prise d'équilibrage, ce que le Trakpower a. Vu que je compre charger avec un équilibreur, c'est un point déterminant... y'a plus photo!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Sans parler du fait que le Trakpower est un 20C (15C seulement pour le Kokam :( )
Je suis justement en train de rechercher les prix les plus bas pour des packs Flightpower, afin d'investir pour essayer cette marque sur un de mes avions de voltige. Si je vois de bons tarifs je te fais signe.
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Merci c'est sympas,

Malheureusement j'ai cru comprendre que c 'était 119$ par pack un peut partout!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Répondre

Retourner vers « Autres Monster Trucks électriques »