Page 1 sur 4

démontage moteur

Posté : dim. avr. 15, 2007 16:08 pm
par tiralatete
Bonjour,
en voulant réparer ma tirette de démarrage, j'ai poussé un peu le démontage et je me suis rendu compte que mon moteur ne semblait pas en très grande forme (ou propreté):

Image

Image

Je crois qu'un démontage complet s'impose pour nettoyer, enlever les qques points de rouille et repartir sur de bonnes bases...

Cependant, j'en suis à vouloir enlever le villebrequin, pour ça il faut enlever les masselottes...je ne comprends pas trop comment faire :oops: ...
Faut-il les tirer, tout bêtement? ou y a t il une technique?

D'autres conseils pour la suite du démontage sont les bienvenus.

[s]Il semble que The Dude ai donné un lien vers un tuto, récemment, à Mtatiste, mais sont lien ne marche pas...
[/s] EDIT: trouvé dans la section débutant!
Merci d'avance

Posté : dim. avr. 15, 2007 16:13 pm
par patrick34
T'1! :shock: :shock:
Qu'est ce tu lui a donné a manger comme carburant pour qu'il soit dans cet état la!!!!

Et combien de litre il a déjà?

Posté : dim. avr. 15, 2007 16:18 pm
par tiralatete
je lui donne du Total Excellium, y parait qu'on fait + de kilomètres avec un plein, en tout cas pour mon monospace ça marche! ;)

Non, sérieux il doit avoir dans les 3L (je l'ai acheté d'occaz), et je tourne avec du meccamo Mecafuel 25%. Je crois qu'avant il consommait du tornado... :evil:

Posté : dim. avr. 15, 2007 16:30 pm
par revosky
salut
tornado=bouzille tous les moteurs
il tourne encor avec tout ça ????
A++

Posté : dim. avr. 15, 2007 16:33 pm
par patrick34
Hé ben y a du boulot de nettoyage là! :?

Tien le mien lors de la révision des 12L

ImageImage

Image

Et a ce moment là je n'avais fais aucun nettoyage!! :twisted:
Le reste en bas de page 3 de mon topic dans la signature!

Aller courage pour un bon nettoyage! :)

Posté : dim. avr. 15, 2007 19:14 pm
par j@n
pour repondre a ta requête!!

retire d'abore ta chemise :idea: :? non la chemise du moteur lol mdr

ensuite tu auras suffisamment de jeu pour décaler ta bielle du vilebrequin

apres tous viens sans blem

pour retirer la chemise utilise un rislan que tu passe ds l'echappement et que tu resort pointe vers le haut de la culasse, piston en bas , biensur

bon courage

et nettoye moi se bordel lol

Posté : lun. avr. 16, 2007 10:58 am
par tiralatete
Salut,
bon j'ai démonté mon moteur mais je bloque sur le carbu...comment s'enlève-t-il? il suffit de dévisser sur le coté et tirer le carbu? ou faut-il dévisser et enlever le "carb retaining bolt AN0932-1"?
Je n'ose pas tirer comme un bourrin sur le carbu...il bloque là...

Merci pour votre aide!
A+

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:16 am
par Gratte-tout
As-tu lu le tuto que j'ai fait sur le démontage moteur?
Pour démonter le carbu : oui, bien entendu..
Faudra qu'on s'organise une rencontre un jour.. Un autre MTA sur lyon..
Le MTA a mis tout le monde minable à Agde ce week-end : le seul qui n'ait rien pété :sun:

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:18 am
par Gratte-tout
P'tite technique : on devisse d'environ - mm la vis qui tient le carbu, ensuite on pousse dessus avec la clef allen (sans la sortir de l'empreinte) : le but est de "décoller" de sa place l'axe fileté en face (l'un est fileté, l'autre pas).

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:26 am
par tiralatete
Grattetout, tu es l'abbé Pierre, la Soeur Marie Therese du modélisme!!

Bien sur que j'ai lu ton tuto, et il m'a vraiment servit, c grace à lui que je suis arrivé à tout démonter...manquait plus que carbu mais je crois que tu viens de répondre à ma question.

Merci bien et pour la sortie sur Lyon, tu le sais, je suis partant.

P(tite question au passage, ton essence F, tu la prends chez qui? Castomerlin ou Leroyrama?

A+

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:34 am
par tiralatete
Gratte-tout a écrit :P'tite technique : on devisse d'environ - mm la vis qui tient le carbu, ensuite on pousse dessus avec la clef allen (sans la sortir de l'empreinte) : le but est de "décoller" de sa place l'axe fileté en face (l'un est fileté, l'autre pas).
ça veut pas bouger quand je pousse dessus :cry:

On est d'accord que tu me dis de dévisser un peu pour pousser l'axe fileté (opposé à la tête de la vis) pour le faire sortir par ce coté opposé à la vis?

Bon ben je vais forcer comme un boeuf...

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:38 am
par Gratte-tout
C'est exactement ça, tu as bien compris.
Avant de forcer comme un âne, bombarde le de WD40. Si l'axe à rouillé il peut être coincé.
En gros tu peux dévisser mais le carbu reste coincé : la rouille tient les deux axes en place.. Si ça fait ça, tu peux essayer d'une la méthode ci-dessus.
Sinon, tu démontes la vis complètement, ensuite tu essaies de faire tourner doucement ton carbu. Si ça ne vient pas, dans l'eau bouillante 5 minutes, ça décolles presque tout.
A+

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:40 am
par tiralatete
Gratte-tout a écrit :P'tite technique : on devisse d'environ - mm la vis qui tient le carbu, ensuite on pousse dessus avec la clef allen (sans la sortir de l'empreinte) : le but est de "décoller" de sa place l'axe fileté en face (l'un est fileté, l'autre pas).
Encore une, merci! je lui ai mis qques coups dans la gueule et il a sauté!

Manque plus qu'un petit produit qui va bien et je lui fait son ménage de printemps à ce moteur.

A+

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:40 am
par Gratte-tout
Oups l'essence : chez celui chez qui je me trouve, Casto ou leroy, pourquoi?
Je regarde ma dispo pour une sortie/cours de mécanique modélisme et je te dis ça.
A+

Posté : lun. avr. 16, 2007 11:45 am
par Gratte-tout
Une réflexion en passant : il est quand même super rouillé ce moteur :?
Vérifie bien les roulements : une fois démonté, test le en les faisant tourner Avec les doigts : aucun point dur ne doit se faire sentir..
Pour enlever la rouille j'y vais avec une brosse métallique sur le dremel (feraille, pas inox.. tige rouge chez Dremel), puis quelques coups de disque feutre.

Attention, ne pas passer la brosse sur les endroits "stratégiques" genre diamètre sur lesquels portent des roulement, manetton de vilebrequin etc!
Uniquement sur les zones "libres" plateau de vilo, one way (exterieur seulement).
Et nettoyage après cette opération. Un poil de brosse ferait du mal.
A+

Re: démontage moteur

Posté : lun. avr. 16, 2007 12:25 pm
par fresco
il est dans un état....
pourtant je roule avec du tornado, et aucun de mes moteurs n'a jamais ressemblé à ca de près ou de loin !

A mon avis, ca sent le stockage a long terme avec plein d'essence non nettoyé à l'after run....

Reste à voir s'il redémarre ;)
tiralatete a écrit :Bonjour,
en voulant réparer ma tirette de démarrage, j'ai poussé un peu le démontage et je me suis rendu compte que mon moteur ne semblait pas en très grande forme (ou propreté):

Re: démontage moteur

Posté : lun. avr. 16, 2007 12:29 pm
par tiralatete
fresco a écrit :il est dans un état....
pourtant je roule avec du tornado, et aucun de mes moteurs n'a jamais ressemblé à ca de près ou de loin !

A mon avis, ca sent le stockage a long terme avec plein d'essence non nettoyé à l'after run....

Reste à voir s'il redémarre ;)
tiralatete a écrit :Bonjour,
en voulant réparer ma tirette de démarrage, j'ai poussé un peu le démontage et je me suis rendu compte que mon moteur ne semblait pas en très grande forme (ou propreté):
Tu as sûrement raison... Le tornado n'as pas aidé, mais le monster a en effet été stocké pendant plusieurs moi sans after run avant que je l'achète...
Par contre, je te confirme qu'il démarre, il tourne même plutôt bien! J'ai découvert l'état du moteur un peu par hazard...dans tous les cas un nettoyage lui fera du bien, il ne devrait que tourner mieux!

Posté : lun. avr. 16, 2007 16:23 pm
par gg0034
en regardant de pres on vois que c'est plus des dépots qu'autre chose avec un moteur qui a du chauffer un peu aussi !...par contre la roue libre en a pris quand meme ! avec un bon netoyage , ça devrait le faire ..si il compresse encore bien . ;)

Posté : mar. avr. 17, 2007 14:02 pm
par tiralatete
Salut,
d'abord merci à vous de me soutenir dans cette difficile épreuve... ;)

J'ai fait un premier nettoyage, voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Image


Le roulement sur le vilebrequin est à mon avis à changer, trop rouillé...

Image


Je vais continuer à nettoyer tout ça, j'ai acheter un produit décapant / désoxydant qui devrait m'aider un peu.

Concernant le roulement à changer, je ne suis pas certain de sa dimension ou de sa ref exacte...quelqu'un peut-il m'aider SVP?
Je vais en profiter pour changer le oneway qui, même si il revient correctement, mérite quand même un remplaçant (sa reference est bien AN0990 :?: ).

Merci pour votre aide...je l'aurai cette salo...rie de rouille :evil:

Posté : mar. avr. 17, 2007 14:06 pm
par Gratte-tout
Ha oui là c'est rouillé de chez rouillé!
Tente la brosse matellique à poils inox de chez dremel, parce que là pour enlever ça :?
Rappelle toit : pas sur les portées de roulements/maneton par contre!
Sinon carrément disque abrasif (pas papier de verren disque abrasif j'ai dit..), mais faut y aller mollo.