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freinage MTA4

Posté : dim. mars 11, 2007 12:47 pm
par tiralatete
Salut,
comme je le disais dans mon poste ( http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=33969 ), suite à mon premier test du MTA, je trouve le freinage hyper mauvais :? :roll: .

Je vais faire le coup de la durite sur le ressort comme indiqué dans certains conseils et je me demande si le disque de frein carbon NEWERA ( http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1565 ) vaut le coup...

Quelqu'un à un avis sur ce disque? j'aimerais vraiment trouver une solution de freinage efficace.

Merci d'avance

Posté : dim. mars 11, 2007 12:54 pm
par The Dude
:D
alors le disque New era... je l'ai :lol:

le freinage est terrible, mais par contre au debut pas top car le carbone est "glacé"... donc moi j'y ai mis un leger coup de poncage ( ainsi que sur les plaquettes, tant qu'a faire ). Et pour un freinage au top.. un servo plus puissant aux gaz/frein.. ;)

a++

Posté : dim. mars 11, 2007 12:57 pm
par tiralatete
merci pour l'info.
Je pense qu'à therme je changerai le servo de direction, donc je le passerai au freinage (il doit être plus puissant, non?)

Posté : dim. mars 11, 2007 12:59 pm
par sensiseed84
deja le ressort y fait un peu, ensuite deplaces le bras de levier (la corde a piano noir enroulé sur une extremitée) qui fait tourner l'axe en contact avec la butée en laiton ( :roll: ...euh compris?).
Puis tu branche l'accu sur l'entrée 4 du recepteur, le tout avec le disque d'origine bien dégraissé et tu verra une énorme différence.
Apres si c'est pas assez pour toi, tu rajoute le servo de direction d'origine et c'est stopie garanti ;) la preuve sur ma video avec mon mta bien alourdi.

Posté : dim. mars 11, 2007 13:03 pm
par tiralatete
[quote="sensiseed84"]deja le ressort y fait un peu, ensuite deplaces le bras de levier (la corde a piano noir enroulé sur une extremitée) qui fait tourner l'axe en contact avec la butée en laiton ( :roll: ...euh compris?).

Pas bien compris comme ça :? , mais je l'ai pas sous les yeux. Je regarderai, si vraiment j'ai de la m..de dans les yeux, je te demanderai + d'explications.

Merci & A+

Posté : dim. mars 11, 2007 13:20 pm
par The Dude
Sensiseed te parle de la tige sur lequel appuie ton ressort. tu la "sort" au maximum pour avoir plus d'amplitude ;)

Image

a++

Posté : dim. mars 11, 2007 13:24 pm
par tiralatete
The Dude a écrit :Sensiseed te parle de la tige sur lequel appuie ton ressort. tu la "sort" au maximum pour avoir plus d'amplitude ;)

Image

a++
OK! merci.
Donc avec la durite sur le ressort, le branchement sur CH4 (déjà fait hier), le disque d'origine et les plaquettes un peu poncés et ton histoire de bras de levier, le freinage devient vraiment correct?
Tu pense que le disque carbone c du "gadget"? Car je vais passer une cde chez PROMODELISME (hé oui! je débute, alors j'ai rien du tout. Il me faut une pipette, l'huile pour filtre, etc...).

A pluch! ;)

Posté : dim. mars 11, 2007 13:32 pm
par The Dude
ben en mm temps, moi j'ai mis le disque carbone des que je l'ai eu (chez promodelismme aussi, n'hesite pa a les appeller, ils sont super au niveau conseils ;) ) donc je sais pas trop .. mais quand je vois que si je freine trop fort je fais des soleil.... ca ne me semble pas etre du gadget :twisted:

a++

Posté : dim. mars 11, 2007 13:36 pm
par Vulcano
moi j'ai le disque d'origine est ca freine fort !

La durite, la tige déportée au max , ponser le disque , dégraisser a l'acetone et c'est assez efficace !

apres quand ca freine trop fort avec des soleils c'est ton diff avant que va morfler !

++

raph

Posté : dim. mars 11, 2007 14:49 pm
par patrick34
Salut
J'ai eu le disque en carbonne et effectivement ça freine mieux mais le disque s'use trés vite et en 7 ou 8L le disque avait perdu plus de la moitier de sont épaisseur!Je suis revenue au disque d'origine avec un servo de direction a la place de celui d'origine gaz/frein et la ça freine trés fort! :twisted:

Posté : dim. mars 11, 2007 17:54 pm
par jannot
salut moi je l'ai et j'en suis assez fier je lui est mi un coup de papier a poncer et sur les plaquettes aussi et mis un bout de durite sur le ressort je me suis fait c**** a le reglé hyper bi1 et j'en suis heureux(bon après c'est pas un wild ou un terra mais sa freine bi1)


a+ jannot ;)

Posté : lun. mars 19, 2007 15:14 pm
par tiralatete
Voila. J'ai reçu mon disque carbone (+ qques autres trucs: ressorts rouge, fail safe,...)

Par contre je ne suis pas sûr de ce qui doit être démonté pour installer le disque... :oops:
Dois-je démonter ici?:
Image

Please help me!! :chaine

Sinon, j'ai constaté que mes plaquettes ne sont pas serrées du tout. Il y a un réel jeu entre plaquette/disque/plaquette...? Est-ce que je dois les serrer correctement?

:merci:

Posté : lun. mars 19, 2007 15:46 pm
par Gratte-tout
Ne touche pas au jeu, quand tu remontes laisse en suffisament sinon tu vas freiner en permanence. regle le jeu lorsque le servo est au neutre (radio allumée si t'as un doute)
Démontes les vis indiquées sur l'image.
Attention, la dernière plaquette cache un bout de rond de laiton qui pousse la plaquette via une came, quand tu vas démonter il va tomber. Le paume pas!
Image

Posté : lun. mars 19, 2007 15:47 pm
par Gratte-tout
Et ajoute du bras de levier sur ta tige de commande !!
;)
Ecarte là au max de l'axe de rotation..

Posté : lun. mars 19, 2007 15:53 pm
par tiralatete
merci.
Je dois être un peu con mais avec ce que tu me dis de démonter...je comprend pas par où je fais rentrer le disque...

Il faut bien que je décroche un cardan?

Posté : lun. mars 19, 2007 16:09 pm
par fresco
Pour améliorer le freinage, tu peux faire les choses suivantes :

1. Concernant les plaquettes, de temps en temps, les demonter et les poncer un peu avec du gros papier de verre, histoire de créer qq minis rainures afin de créer des contraintes de freinage importante

2. il faut serrer les plaquettes de frein au plus pres des disques : le pb, c'est que parfois, les plaquettes restent collées au disque...pour éviter cela, tu prend un ressort de stylo bille, et tu coupes 2 sections du ressort de qq mm que tu vas insérer entre les 2 plaquettes... de cette manière, les plaquettes sont toujours écartées dès que tu ne freines plus et laissent ta roue libre plus performante....

Posté : lun. mars 19, 2007 16:22 pm
par Gratte-tout
tiralatete a écrit :merci.
Je dois être un peu con mais avec ce que tu me dis de démonter...je comprend pas par où je fais rentrer le disque...

Il faut bien que je décroche un cardan?
J'ai oublié de le préciser, évidemment :oops:
Tu veux virer les disque :roll:
Autant pour moi.
Te fais pas cier, démonte ta boite. Tu devras démonter le cardan avant.
Lis le tuto sur la boite tout est expliqué.
Ensuite déboulonne les vis sus-citées, et change de disque.

Posté : lun. mars 19, 2007 16:26 pm
par fresco
Je confirme ce que dit Gratte Tout : démontes carremment la boite en dévissant les vis de soutien en dessous du chassis (6 ou 8).... ensuite, il te restera à lever ta boite avec les cardans de boite avec ;)

Posté : lun. mars 19, 2007 16:27 pm
par Gratte-tout
Si tu veux pas t'emmerder à sortir la boite tu démontes que l'articulation du cardan, mais c'est après que c'est galère pour remettre l'articulation en place.
Le plus simple est de démonter la boite crois en mon expérience sur le MTA4 ;)
Ensuite tu enlève la vis sans tête qui tient le cardan. Attention, souvent collée au frein filet, elle peu ne pas venir, surtout si tu as des outils pourris ;) (suite post ce matin). Au besoin, tu chauffes très légèrement avec un chalumeau de précision, mais gaffe à pas tout faire fondre! Chauffe uniquement la noix en alu. 100°C doivent suffire. T'as plus qu'à tirer le cardan.
Tu fais l'inverse en remplacant par ton disque option. Pense au frein filet sur la vis de noix!!! Très important!!!
Si tu veux changer les plaquettes, c'est expliqué plus haut, la méthode est toujours valable.
A+

Posté : lun. mars 19, 2007 16:28 pm
par The Dude
fresco a écrit :Pour améliorer le freinage, tu peux faire les choses suivantes :

1. Concernant les plaquettes, de temps en temps, les demonter et les poncer un peu avec du gros papier de verre, histoire de créer qq minis rainures afin de créer des contraintes de freinage importante

2. il faut serrer les plaquettes de frein au plus pres des disques : le pb, c'est que parfois, les plaquettes restent collées au disque...pour éviter cela, tu prend un ressort de stylo bille, et tu coupes 2 sections du ressort de qq mm que tu vas insérer entre les 2 plaquettes... de cette manière, les plaquettes sont toujours écartées dès que tu ne freines plus et laissent ta roue libre plus performante....
+1
c'est exactement ce que je fais
un coup de poncage et les ressorts ;)

a++