Entretien des accus!!!

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
sschumii
Messages : 114
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 16:10 pm

Entretien des accus!!!

Message par sschumii »

Bonjour tout le monde,

Ca va bien?

Je sais mon sujet est un peu connu du forum mais je voudrais deux trois precisions sur l'utilisation des batteries.
Actuellement, enfin depuis que j'ai un dechargeur, je decharge après utilisation à 1amp puis recharge ensuite à la mème vitesse ou 1.5 max.
Toutes les semaines je recharge à fond car elles perdent, environ 650mah à 1 ou 1.5. Valeur en tout cas identique pour les batteries allant ensemble. Là je vais faire une sortie ce weekend, enfin j'espère on verra le temps. La question que je me pose est:
Dois je les décharger avant de les charger? A combien d'ampère?
Ou je me contente de les charger comme toute les semaines d'environ 650mah?
Et aussi: l'entretien hebdo que je fais est'il selon vous bien? Que puis je améliorer pour optimiser les batteries?

merci bien les gars
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Deja faut charger à 5.0A mini si tu veut de la sauce :D
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Message par St@il »

Toujours faire une décharge complète avant de rechargé les accus.

C'est très mauvais si tu recharges sans décharger :s

Et puis niveau charge, tu peux charger au max de ton chargeur. Mais il ne faut pas que les accus chauffent.
@++ Stail.
TuNe
Messages : 24
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 17:35 pm

Message par TuNe »

Une qestion ...

un cycle de plusieurs charge / decharge sur un graupner ultramat 12 indique t il a la fin du processus les capacitées de la batterie testé ?

Merci :D
sschumii
Messages : 114
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 16:10 pm

Message par sschumii »

???

Mais si il ne faut pas charger sans avoir dechargé, cela veut dire que je fais comment si plusieurs semaines d'inutilisation? Je laisse se decharger??
Et puis pour la charge 5mah, ça affecte la durée de vie non?
A combien max je peux decharger aussi?

PS: Avant, quand j'entretenais pas trop mes batt, je faisais des charges à 3amp en serie, ya tjs une batt qui chauffait pas mal.
sschumii
Messages : 114
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 16:10 pm

Message par sschumii »

svp kelkun peut'il me repondre....
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Salut,
ça ne pose aucun problème de recharger avant de rouler, mais ça sert à rien de le faire toutes les semaines si tu ne roules pas.
En gros, tu roules, si tu ne finis pas tes packs, tu les décharges au chargeur (jusqu'à 10A si ton chargeur le peux ça pose pas de problème, plus tu mets d'A moins tu attends, c'est tout ;) ).
Ensuite tu les équilibres sur plaque d'équilibrage, c'est conseillé.
Quand ils sont froids tu recharges entre 1C et 1.5C, plus ça sert à rien si tu ne fais pas de compèt, à part à réduire considérablement la durée de vie de tes packs. Evidemment, quand tu charges à 1.5C, ça réduit leur durée de vie par rapport à si tu charges à 0.5C, à toi de voir pour trouver le compromis "pèche/durée de vie" qui TE convient. Perso je charge à 5A mes GP4300 et IB4200, et à 4.5A mes GP3900.
Tu stock tes packs comme ça, mais vu que le nimh se décharge de quelques % par jour, si tu attends plusieurs jours avant de rouler, tu peux sans problème remettre un coup de chargeur juste avant d'aller rouler, c'est même conseillé de le faire car ça les abime pas et ça leur remet bien là pèche. C'est ce que je fais parceque de nombreux électromanes en club m'ont dit de faire comme ça, et je l'ai aussi souvent lu sur divers forums.

@+.
sschumii
Messages : 114
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 16:10 pm

Message par sschumii »

ok donc pas besoin de decharger avant de charger avant de rouler. C'est ce que je voulais savoir.

Merci bien spouny
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

En fait c'est conseillé de la faire si tu attends longtemps, style un mois ou plus, mais entre la théorie et la pratique... et de toute façon il y plein de théories différentes, alors chacun fait un peu à sa sauce, comme pour le rodage des accus d'ailleurs, ce qui compte surtout c'est de ne pas faire "la grosse boulette".

Pour plus d'info et une bonne base de départ sur la théorie des accus nimh (ou autre)regarde ici. En milieu de page tu trouveras des liens vers des explications parlant chimie, conseils de charge, de décharge, conditions d'utilisations, ...

@+.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Et pour des IB 4200 et GP 4300 ont peut leurs balancer combien maxi en charge ?
6A - 7A ? :D

Et quand ont prend des packs d'accus trié ont peut pas les coupler en série lors de la charge je pense ? Mieux vaut les charger un par un ?
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

J'en connais qui chargent jusqu'à 2C ou même un peu plus, donc 8 à 10A pour GP4300 ou IB4200, mais faut qu'il soient dans un tunel de ventilation, donc très bien refroidis, bien équilibrés à la plaque avant la charge, ..... Enfin moi je le conseille pas, ça flingue les packs 2 X plus vite et ça gagne les pouillèmes qui ne sont utiles qu'en compèt.
Si c'est pour charger des packs de nimh à 2C et les tuer rapidos, autant prendre les lipos, ça sera bien plus rentable, déjà ça aura plus de patate que les packs de nimh (quelle que soit l'intensité que tu auras mis pour la charge), et en longévité ça sera pareil.

@+.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Mais moi ce que je fait c'est qu'une fois sortie de l'E-Maxx hop je les met 2H sur la plaque de décharge-équilibrage robitronic rapide (1A), et apres hop ils sont équilibré j'ai juste a recharger le lendemain !
Donc dans mon cas pas besoin d'un déchargeur 30A par exemple ?
Spouny
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 14:00 pm
Localisation : Là ou il pleut tout le temps :(

Message par Spouny »

Le déchargeur c'est si tu veux décharger plus vite qu'à la plaque, tout simplement...
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Spouny a écrit :Le déchargeur c'est si tu veux décharger plus vite qu'à la plaque, tout simplement...
Ah ok c'est vrai qu'a la plaque c'est long mais bon avec 2 plaques ça va !!!
Mais la je me galere car j'ai juste une seul plaque, la 2eme arrive en debut de semaine ouffff :D
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »