boite 3 vitesses pour savage
- patoch
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- modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
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boite 3 vitesses pour savage
bonjour à tous
je déplace ma réponse d'un poste sur la boite 3 du savage pour créer ce poste sur un proto de boite de vitesse avec un arbre en moins ( du poids en moin aussi ).
en faite je reprends tous les rapports de boite afin de supprimer cet axe !
voici un tableau avec les courbes de vitesses:
la premiere est plus courte , la seconde identique et la troisiéme plus longue que la boite HPI à 3 rapports .
mais en plus j'installe la marche arriére sur l'axe de sortie en supprimant le kit HPI
les noix de cardans se trouve maintenant directement sur le deuxieme arbre ( et non le troisiéme sur l'actuel)
un petit schéma explicatif :
sur la couronne de la 1 vitesse en bleu ( qui est sur la roue libre ) j'installe un pignon de differentiel et je fait de même sur l'arbre .
un satelite de dif viendra accoupler ces deux pignon afin d'inverse le sens de l'arbre de sortie .
voici un shéma explicatif du systéme :
je dois bien sure refaire un nouveau carter puisque celui-ci n'aura que deux arbres , du coup je descend le centre de gravité de la boite de vitesse yen a qui vont etre content
le reglage des deux cliquets sera accessible par l'exterieur sans demonter toute la boite enfinnnnnnnn.
bref actuellement je me rencarde pour avoir des pignons en delrin chez PRUDHOMME et je les ferais usiné soit par mon ami KANEDA soit par mon fournisseur habituel . . . encore une bouteille de tain l'hermitage pour lui
quelque image 3D :
je vais devoir reprendre ma noix de cardan avec le frein : la racourcir pour eviter d'etre au même niveau que la couronne 52 dts car pour l'instant je suis en contact .
mais comme je reprends le carter !!!! sa va pas tarder
on voit bien l'accés aux vis de reglage des cliquets !
les engrenages font 8mm d'epaisseur pour passer le couple ( pour pas changer le module )
je déplace ma réponse d'un poste sur la boite 3 du savage pour créer ce poste sur un proto de boite de vitesse avec un arbre en moins ( du poids en moin aussi ).
en faite je reprends tous les rapports de boite afin de supprimer cet axe !
voici un tableau avec les courbes de vitesses:
la premiere est plus courte , la seconde identique et la troisiéme plus longue que la boite HPI à 3 rapports .
mais en plus j'installe la marche arriére sur l'axe de sortie en supprimant le kit HPI
les noix de cardans se trouve maintenant directement sur le deuxieme arbre ( et non le troisiéme sur l'actuel)
un petit schéma explicatif :
sur la couronne de la 1 vitesse en bleu ( qui est sur la roue libre ) j'installe un pignon de differentiel et je fait de même sur l'arbre .
un satelite de dif viendra accoupler ces deux pignon afin d'inverse le sens de l'arbre de sortie .
voici un shéma explicatif du systéme :
je dois bien sure refaire un nouveau carter puisque celui-ci n'aura que deux arbres , du coup je descend le centre de gravité de la boite de vitesse yen a qui vont etre content
le reglage des deux cliquets sera accessible par l'exterieur sans demonter toute la boite enfinnnnnnnn.
bref actuellement je me rencarde pour avoir des pignons en delrin chez PRUDHOMME et je les ferais usiné soit par mon ami KANEDA soit par mon fournisseur habituel . . . encore une bouteille de tain l'hermitage pour lui
quelque image 3D :
je vais devoir reprendre ma noix de cardan avec le frein : la racourcir pour eviter d'etre au même niveau que la couronne 52 dts car pour l'instant je suis en contact .
mais comme je reprends le carter !!!! sa va pas tarder
on voit bien l'accés aux vis de reglage des cliquets !
les engrenages font 8mm d'epaisseur pour passer le couple ( pour pas changer le module )
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bon voici la suite depuis vendredi :
LE CARTER :
la commande de marche arriére en mauve
petite vue écochée :
DETAIL DE LA COMMANDE MARCHE ARRIERE
en faite je reprends le principe du save servo en mettant 2 palier biseauté l'un fixé à l'axe (le blanc) et l'autre au carter (le jaune) et le tour est jouer.
en pivottant de 90° j' ai un déplacement de 2mm qui me permet d'avoir le jeu sans que les pignons se touchent .
petite vue Iso :
le systéme de freinage est en cour de conception avec un piston centre sur les plaquettes .
la couronne de 52 dts passe à 1.5mm de la noix de cardan .
l'axe de couronne principal est décalé pour permettre de descendre au maximume l'ensemble boite par rapport au moteur
la suite demain ou ce soir
LE CARTER :
la commande de marche arriére en mauve
petite vue écochée :
DETAIL DE LA COMMANDE MARCHE ARRIERE
en faite je reprends le principe du save servo en mettant 2 palier biseauté l'un fixé à l'axe (le blanc) et l'autre au carter (le jaune) et le tour est jouer.
en pivottant de 90° j' ai un déplacement de 2mm qui me permet d'avoir le jeu sans que les pignons se touchent .
petite vue Iso :
le systéme de freinage est en cour de conception avec un piston centre sur les plaquettes .
la couronne de 52 dts passe à 1.5mm de la noix de cardan .
l'axe de couronne principal est décalé pour permettre de descendre au maximume l'ensemble boite par rapport au moteur
la suite demain ou ce soir
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ok bonne nouvelle alors , tu a definie de faire une serie de combien de pièces environspatoch a écrit :EHEHEHEHEHEHEHERico a écrit :Salut ,
génial comme projet , mais pense a déposer a l'INPI on ne c'est jamais, au fait tu en est ou pour les triangles spéciale LST
Rico
le moule avance ! ! !
pour le moment mon fournisseur à la pression avec mes commandes en cours donc il me fait sa juste àprés . . .
Rico
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tu assure sur ce coup la Patoch , donc 25 savages avec les triangles made-in Patoch .patoch a écrit :100 piéces soit en gros , mais je paye la matiére
ce sera du GRIVORY HTV6H1 (PPA 60%fibre de verre).
je pense avoir mes piéces pour mars mais va falloir percer les triangles pour le passage des axes
je me prepare un montage sur perçeuse àc olonne pour faire ça proprement
Rico
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oui je connais un peut le métier c'est les prix , mon père etait ingnénieur mouliste chez ERO et en 1967 il a réalisé entre autre le moule du premier pneu concorde 001 pour Kleber Colombe , la belle époque du travaille tout fait mains , allé bon courage pour la suite de ce projet passionnant.patoch a écrit :yes mannnnn
pour mon carter de boite je me rencarderai pour le faire faire en coulé sous vide mais ce sera cheroo ( 100€ en gros )
mais tailler dans la masse se sera surement idem car ya du boulot
Rico
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bijour à tous,
voila la suite avec le moteur et le cardan arriére :
en bref l'axe de cardan sortie boite est remonté de 10mm par rapport à l'ancien ( histoire d'avoir le bas de la boite de vitesse au même niveau)
du coup le moteur est descendu d'environ autant ( chouette le centre de gravité )
par contre le cardan arriére a une legere tendance à rentré en interference avec la platine moteur
donc une platine moteur à refaire ( et la fixation du moteur aussi )
voila la suite avec le moteur et le cardan arriére :
en bref l'axe de cardan sortie boite est remonté de 10mm par rapport à l'ancien ( histoire d'avoir le bas de la boite de vitesse au même niveau)
du coup le moteur est descendu d'environ autant ( chouette le centre de gravité )
par contre le cardan arriére a une legere tendance à rentré en interference avec la platine moteur
donc une platine moteur à refaire ( et la fixation du moteur aussi )
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MERCI à toi ,mathomtb a écrit :Ouah !! J'suis sur le cul !!
T'es ingenieur de metier ou c'est juste a tes heures perdues ??!!
Bonne continuation !!
A+
mais t'as raison c'est mon JOB d'inventer , je travail dans un centre de recherche et comme les sujets professionnel ne me suffisent pas , je m'occupe avec le modelisme
en faite je me sert aussi beaucoup des idées techniques dans le milieu du modelisme pour repondre aux exigences industriels que m'impose mes sujets d'industrialisation et de prototype pour mon taf
Salut,
Eh bé La comme tout les autres je suis sur le c*l... même qu'a des moments trop "technique" je pige plus rien
En tout cas si tu en fais une petite série ainsi que des triangles, je serais plus qu'interessé
Bref tu fais un super job et j'attend la suite avec impatience
Question à la c*n : combien de temps pour modéliser tout ça sur le PC ? bon à vrai dire c'est ton métier donc t'as le coup de main mais quand même ?
Eh bé La comme tout les autres je suis sur le c*l... même qu'a des moments trop "technique" je pige plus rien
En tout cas si tu en fais une petite série ainsi que des triangles, je serais plus qu'interessé
Bref tu fais un super job et j'attend la suite avec impatience
Question à la c*n : combien de temps pour modéliser tout ça sur le PC ? bon à vrai dire c'est ton métier donc t'as le coup de main mais quand même ?
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Proline Pro-MT 4X4 - Localisation : 26 - Romans
ok je vois a quel point tu es malade... je ne sais pas lequel de toi ou de kaneda est le plus atteint...
en voyant tout ca je me disait... il suffirait de mettre un renvoi d'angle pour la couronne et ca pourrait aller sur le mta
un mta a 3 vitesse ca doit etre sympa
en tout cas j'ai hate de voir ca
a++
"souvent fauché, toujours marteau !!"
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merci , pour mes triangles j'attends fin fevrier donc je vous ferait une petite annoncefabsavage a écrit :En tout cas si tu en fais une petite série ainsi que des triangles, je serais plus qu'interessé
Question à la c*n : combien de temps pour modéliser tout ça sur le PC ? bon à vrai dire c'est ton métier donc t'as le coup de main mais quand même ?
pour le temps passé environ 4-6h ( pas plus car je le fais au taf entre midi et 13h . . . donc en fonction de l'evolution des tofs , tu vois ce que je peux faire en quelques heures
je suis en train de controlé les cotes de mon chassis pour l'integrer sur mon assemblage histoire de voir l'ensemble
sinon j'ai repeter ma boite de vitesse à 3 rapport HPI c'est de la daube le pignon du dernier rapport (celui qui est en porte à faux) car avec les roues en 40 je le pete tout les 3 semaines j'en suis à ma troisiéme commande de piéce chez HOBBY .
en attendant je vais remettre en route mon premier proto de boite qui se monte en lieu et place de la hpi . . .
sauf qu'il faut que je demande à mon ami KANEDA si il peut me faire des piéces ( en double pour qu'il est lui aussi cette boite )
hein mon zami