Rodage moteur

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mira93
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Rodage moteur

Message par mira93 »

Bonjour,
je suis tout nouveau, j'ai passé quelques heures a lire differents posts pour comprendre le fonctionnement de ces engins et ce qu'il faut avoir et savoir avant de se lancer.
j'ai lu quelques choses concernant le rodage moteur,
faut le faire roues en l'air, un plein au ralenti, richesse a fond, puis le suivant augmenter le regime, puis faire quelques accelerations ...

Je suis allé dans une boutique spécialisé et a mon grand étonnement, le vendeur (sais pas si il était sérieux ou pas) m'a dit que non, le rodage se fait en roulant, a bonne allure bien gras, faut que ça dérrate, mais faut rouler et accélerer, car a l'arrêt le moteur chauffe...

qu'en penssez vous de cette théorie?
tartagueule
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Message par tartagueule »

ses conseils c'est le rodage traditionel

le rodage dont tu as entendu parler ici c'est le rodage à la japonaise, ton vendeur ne doit pas connaitre car le moteur aurait tendance à ne pas chauffer au contraire, je le déconseille pour un débutant car il risque de se louper et de rater le rodage

pour un bon rodage traditionel : http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php

le seule chose que tu dois retenir à mon sens, et ce quelle que soit la technique de rodage utilisée, c'est que ton moteur ne doit pas trop chauffer pendant cette étape, c'est à dire ne pas dépasser 90°C

si tu n'as pas de sonde pour relever la température, tu peux savoir que ton moteur ne chauffe pas trop en touchant la culasse, tu dois pouvoir laisser ta main sur la culasse quelques secondes sans te brûler, si tu te brûles en touchant :arrow: température trop élevée

un moteur qui aura trop chauffé en rodage serra inréglable par la suite et sa durée de vie considérablement réduite...
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mira93
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Message par mira93 »

Merci pour ta réponse.
Quand j'ai lu les posts ici,
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 8f8c611f92
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 8f8c611f92

je pensais à la chauffe et avais dans l'idée de mettre mon aspirateur-soufleur de feuilles en position sufflerie et orienté vers le moteur, comme ça bon débit d'air frais garanti sur le moteur...

c'est farfelu comme idée?
entre le rodage statique (avec ou sans sufflerie) et le rodage a allure modéré, quel est votre préférence pour la longevité et efficacité du moteur?
sniper93
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Message par sniper93 »

tu est aller cher trident modelisme ??
mira93
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Message par mira93 »

non, ils sont ou ?

je ne me rappelle pas du nom, , j'étais en voiture dans un bouchon pas trop loin de la gare de Montpellier et j'ai vu le magasin, du coup je me suis arrêté pour demander des prix et des infos.
mira93
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Message par mira93 »

Me revoilà,
vous allez me dire que je suis chiant, mais j'aime bien comprendre ce que je fait, ne pas improviser, faire n'importe quoi et le regretter après avoir cassé...

Je me suis lu un bon paquet de posts concernant les rodages moteur, et c'est de plus en plus confus pour moi, il y a une longue liste de methodes !!!

Pour l'instant la seule chose claire pour moi sera la prépa avant rodage :
1.- Commencer par démonter le moteur, au cas où des limalles traineraient.
2.- remonter avec de l'after run et faire tourner une cinquantaiene de tours à la main et sans bougie le moteur pour bien lubrifier le tout.

Je comprends à mon stade d'initiation qu'il y a des moteurs loisir basiques (le cas de celui monté sur mon MT)
et des moteurs plus pointus qui réclament plus d'attention a fin de pouvoir exprimer au mieux leur performances.
J'envisage par la suite un sh25 rouge... (vous m'avez donné envie...)

Puis arrive le dilème pour le rodage :
choix 1 :
démarrer et rouler gras un peu au ralenti, un peu a mi regime, des pointes...
Choix 2 :
une paire de réservoirs roues en l'air bien gras au ralenti, puis les suivants en montant un peu le regime..
Choix 3 :
Methode de jpracing http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php
Choix 4 :
Méthode de nicolas jeker http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html

Un point comun, le moteur ne doit pas chauffer, je dois pouvoir poser la main sur la culasse, OK.
Puis sur les 2 methodes PRO, une difference m'a interpelé :Le point haut, d'après nicolas, je déduit que le point haut doit se sentir, jpracing dit qu'il doit disparaitre...

celà me porte à une autre question es que les moteurs piste et TT ont des besoins/contraintes/reglages et donc rodages differents?

Mon moteur ne sera pas (pour l'instant) un sh28 mais un moteur loisir basique, mais ce que je conçois c'est que le rodage est la clé de la vie du moteur (loisir ou pro).

bref bonne prise de tête cette histoire de rodage moteur...
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