Le gros topic du comment ça marche un chargeur

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N.Master
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Le gros topic du comment ça marche un chargeur

Message par N.Master »

Bon, comme beaucoup de monde semblent se poser les mêmes questions, on va mettre un terme à toutes les fausses idées sur les chargeurs, et les méthoses de charge.

Pour faire simple, je vais abuser des images, comparaisons, et autres exemples simples de la vie courrante.

Pour commencer, un accu rechargeable c'est quoi ?
eh bien, c'est exactement comme un petit réservoir de liquide, avec un goulot :

Image

ce réservoir peut avoir plusieurs capacités, 5L 10L, ou 15L par exemple.

Pour un accu la capacité ne s'exprime pas en litres mais en Ah (Ampère heure)

Mais la capacité, concrètement c'est quoi ?

Eh bien c'est pas compliqué, plus la capacité est importante, plus le réservoir met de temps à se vider.
si on vide 1L par heure, notre réservoir de 5L mettra 5 heures à se vider.

Pour un accu de 3500 mAh (soit 3.5Ah) si on consomme 1A, on mettra 3.5 Heures à le vider.

La résistance interne :
Voilà un terme peu connu des novices, mais qui a tout de même une grande importance.
à l'écolle, on vous a tous dit, un générateur, c'est un truc qui fournit du courrant, et qui n'a pas de résistance, ou une résistance négligeable.
Eh bien en fait elle est pas aussi négligeable que ça !

C'est elle qui va determiner le taux de décharge de votre accu, et c'est à cause d'elle que vos accus chauffent.

revenons en à nos réservoirs :
Image

à gauche un accu avec une forte résistance interne
à droite un accu avec une faible résistance interne

en fait ça correspond à la largeur du goulot.
Plus le goulot est grand, plus on peut remplir et vider rapidement le réservoir
Plus le goulot est petit, moins on peut remplir et vider rapidement le réservoir

donc, un accu avec une grosse résistance interne sera long à charger (parce qu'augmenter le débit de charge le ferais chauffer) , et son taux de décharge sera minable (ou alors il va chauffer jusqu'à la mort)

c'est pour ça qu'on fait des accus "zapped" sur lesquels on a artificielement augmenté la largeur du goulot.

et pour les chargeurs alors ?
ahh enfin le vif du sujet :

reprenons notre réservoir.
quand il est vide, on aimerait bien le remplir !
mais comme un crétin à décidé de peindre le réservoir en noir, on ne voit pas le niveau du liquide ! (ça c'est con)

du coup, on a 3 solutions :

- soit, on se foule pas trop, et on met un petit tuyau, avec un débit d'eau très faible.
Dans ce cas, on va faire la sièste, et si tout va bien, après une 10 aine d'heures, ça sera presque plein, ou ça aura juste un peu débordé.

- soit, on est un peu plus malin, et on met un gros tuyau, un gros débit, et on a calculé qu'en versant avec un débit de 5L/h, notre réservoir sera plein au bout d'une heure.
avec un peu de chance on aura gagné du temps, mais si le réservoir n'était pas complètement vide, ça risque de faire une belle innondation !

- soit, on est un vrai malin, et on a prévu une alarme de niveau, qui va couper le tuyau d'arrosage, dès que le réservoir sera plein.

eh bien voilà globalement les 3 types de chargeurs qu'oon trouve dans le commerce.

le premier type, c'est le chargeur lent : pas trop risqué pour l'accu, mais très lent

Le 2ème type, c'est le chargeur temporisé : on programme un temps de charge, en veillant à ce que l'accu ait été complètement déchargé avant.
on ne peut jamais être sur d'avoir bien remli l'accu. Soit il déborde, soit il n'est pas plein.

Le 3ème type, c'est le chargeur delta peak, qui détecte la fin de charge. Donc l'accu est rempli a fond, sans déborder.

Bon, c'est bien beau, mais ça n'explique pas comment ça marche !

le fonctionnement est facile, et peut encore une fois être comparé à nos petits réservoirs.
C'est un peu plus compliqué, mais on devrait s'en sortir.
Il faut juste savoir qu'en électronique on parle en Volts, alors qu'en mécanique, on parle en Bars
Le voltage peut tout a fait être comparé à une pression.

Image

Si je prends mon réservoir plein, et que je lui branche un manomètre en dessous, il m'indique 1bar

si je répète l'opération, avec mon réservoir a moitié vide, il indique 0.5bar

et quand le réservoir est vide, il indique 0bar

l'accu, c'est parreil, (sauf que ça n'est pas proportionnel contrairement a la pression)
quand il est plein, il donne 1.5V, 30% vide il donne 1.2V, 60% vide 1.1V, et 90% vide 0.9V

Mais comment on le remplis à la fin !

eh bien c'est pas compliqué, pour faire déplacer un liquide d'un point A à un point B, il suffit que la pression au point B soit plus importante qu'au point A

place au petit shéma :

Image

le réservoir le plus rempli à 1 bar de pression, le réservoir vide à 0 bar de pression, par conséquent le fluide va se déplacer du réservoir plein au reservoir vide

et ce jusqu'à l'équilibre

Image

La chose interessante, c'est que plus il y a de différence de pression, plus ça va se remplir vite !
le débit en L/H, va augmenter en même temps que la différence de pression !

il suffit alors de remplacer bar par Volts, et débit par Ampère, pour comprendre comment ça marche chez les accus !

si on branche un accu plein à 3V, à un accu vide à 0V de même capacité EN THEORIE les 2 devraient atteindre une charge de 50% et une tension d'1.5V

ce n'est qu'un exemple pour reprendre le principe des 2 réservoirs reliés par un tuyau. en pratique, c'est à éviter.

Bon, enfin, supposons maintenant qu'on veut remplir notre réservoir de façon plus réaliste, on va prendre une pompe, qui va se charger de toujours remplir avec un débit constant.

Rappelez vous : pour créer un débit, il faut impérativement une différence de potentiel, donc la pompe doit produire une pression supérieure à celle dans le réservoir.
De même, votre chargeur doit débiter une tension (Volts) supérieure à la tension de l'accu.

Après, on cherche à réguler le débit. pour avoir un débit constant de 5L/H, au début il ne faudra qu'1Bar parce que le réservoir est vide, et va se remplir sans forcer.
à 50% de remplissage, il va falloir contrer la pression à l'intérieur du réservoir, on va donc augmenter la pression de la pompe à 1.5 Bar
et en fin de remplissage, la pression dans le réservoir est élevée, on va donc devoir monter à 2Bars pour finir de remplir.

C'est là que le détecteur de pression coupe la pompe pour ne pas faire déborder le réservoir.

pour le chargeur : copier -> coller !

pour créer le débit d'électrons, il faut une différence de potentiel, donc le chargeur doit produire une tension supérieure à celle dans l'accu.

Après, on cherche à réguler le débit de charge (en Ampères). pour avoir une charge constante à 1Ampère.
au début il ne faudra qu' 1.2V pour créer un débit d'un ampère, parce que l'accu est vide, et va se remplir sans forcer.
à 50% de remplissage, il va falloir contrer la tension à l'intérieur de l'accu, on va donc augmenter la tension de charge à 1.5V (pour conserver notre débit constant de 1A)
et en fin de remplissage, la tension de l'accu atteint 1.5V, et le chargeur détecte le peak et se coupe.

Pfioouf voilà,
je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple. Maintenant je vais me coucher, vous me dirrez ce que vous en pensez demain !
Modifié en dernier par N.Master le sam. nov. 04, 2006 13:10 pm, modifié 1 fois.
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Fabe
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Message par Fabe »

:carton

Super simple à lire, et facile à comprendre : BRAVO !
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Message par gg0034 »

exellent !!! :lol:

un vrais prof ! ;)
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Gran paradiso
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Message par Gran paradiso »

Merci pour ces infos ;)
mais est-ce que tu sais pourquoi il ne faut pas recharger un accus totalement vidé?
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Blackgex
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Message par Blackgex »

Tres bien sauf que la meilleure charge reste la charge lente et c'est valable pour n'importe quel type de batterie (auto etc....) pour la longévité de la batterie.

Au meme titre que les soudures .... pas d'étaim sur du NI-MH !!!!!!
La température et la durée de la fusion endommagent (pas visiblement) le pack d'accus, et ca se ressent dans le temps, quand l'élément ne pète pas à la gueule.
Donc ca sert a rien d'acheter du Team Orion et de le souder à l'étaim, et ca tout professionnel respectable vous le dira.
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Message par jeremedu34 »

super mais on se croirrait au college
(c'est pas tres bien surtout en vacance)
lol
comanche carson powaaaaa!
N.Master
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Message par N.Master »

pour essayer de répondre dans l'ordre :
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble qu'un accu complètement vidé se dégrade chimiquement avec le temps, et donc si on essaye de le recharger normalement, ça brutalise l'electrolyte, et c'est pas bien bon.
Il me semble avoir vu plus de détails sur le sujet, sur http://www.ni-cd.net
Blackgex a écrit :Tres bien sauf que la meilleure charge reste la charge lente et c'est valable pour n'importe quel type de batterie (auto etc....) pour la longévité de la batterie.

Au meme titre que les soudures .... pas d'étaim sur du NI-MH !!!!!!
La température et la durée de la fusion endommagent (pas visiblement) le pack d'accus, et ca se ressent dans le temps, quand l'élément ne pète pas à la gueule.
Donc ca sert a rien d'acheter du Team Orion et de le souder à l'étaim, et ca tout professionnel respectable vous le dira.
La charge lente n'est pas la meilleure charge pour l'accu, puisqu'elle a tendance à toujours le surcharger.
la surcharge est faible du fait que l'intensité de charge est faible, mais on surcharge quand même et ça nuit à l'accu.

Par contre, c'est vrai aussi que la durée de vie de l'accu diminue quand on augmente l'intensité de charge, mais bon en modélisme, on aime pas trop attendre 10H pour charger un accu.
L'idéal pour la durée de vie, c'est un chargeur delta peak, mais réglé sur une intensité faible.
Par conte, tous ceux qui font de la compet le diront :
charger lentement ça tue toute la pêche de l'accu !

Pour les soudures, c'est vrai, mais partiellement :
un accu nimh se dégrade dès qu'on dépasse les 60-70° , donc le fer à souder va le dégrader.
Par contre, une bonne soudure, ça se fait pas en 3/4 d'heure, le but, c'est de chauffer le plus localement possible, et le plus vite possible, pour ne pas laisser la chaleur gagner le coeur de l'accu.
Donc oui, une soudure dégrade l'accu, mais une bonne soudure va si peu le dégrader, qu'on ne le ressentira pas.

Par contre un problème est apparu récemment dans le monde de l'electronique : l'interdiction d'utiliser du plomb dans la soudure !
C'est meilleur pour l'environnement, mais les nouvelles soudures ont un point de fusion beaucoup plus élevé !
et là, le risque de dégrader l'accu est bien réel.
L'électrique vaincra !
Blackgex
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Message par Blackgex »

N.Master a écrit :pour essayer de répondre dans l'ordre :
Je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble qu'un accu complètement vidé se dégrade chimiquement avec le temps, et donc si on essaye de le recharger normalement, ça brutalise l'electrolyte, et c'est pas bien bon.
Il me semble avoir vu plus de détails sur le sujet, sur http://www.ni-cd.net
Blackgex a écrit :Tres bien sauf que la meilleure charge reste la charge lente et c'est valable pour n'importe quel type de batterie (auto etc....) pour la longévité de la batterie.

Au meme titre que les soudures .... pas d'étaim sur du NI-MH !!!!!!
La température et la durée de la fusion endommagent (pas visiblement) le pack d'accus, et ca se ressent dans le temps, quand l'élément ne pète pas à la gueule.
Donc ca sert a rien d'acheter du Team Orion et de le souder à l'étaim, et ca tout professionnel respectable vous le dira.
La charge lente n'est pas la meilleure charge pour l'accu, puisqu'elle a tendance à toujours le surcharger.
la surcharge est faible du fait que l'intensité de charge est faible, mais on surcharge quand même et ça nuit à l'accu.

Par contre, c'est vrai aussi que la durée de vie de l'accu diminue quand on augmente l'intensité de charge, mais bon en modélisme, on aime pas trop attendre 10H pour charger un accu.
L'idéal pour la durée de vie, c'est un chargeur delta peak, mais réglé sur une intensité faible.
Par conte, tous ceux qui font de la compet le diront :
charger lentement ça tue toute la pêche de l'accu !

Pour les soudures, c'est vrai, mais partiellement :
un accu nimh se dégrade dès qu'on dépasse les 60-70° , donc le fer à souder va le dégrader.
Par contre, une bonne soudure, ça se fait pas en 3/4 d'heure, le but, c'est de chauffer le plus localement possible, et le plus vite possible, pour ne pas laisser la chaleur gagner le coeur de l'accu.
Donc oui, une soudure dégrade l'accu, mais une bonne soudure va si peu le dégrader, qu'on ne le ressentira pas.

Par contre un problème est apparu récemment dans le monde de l'electronique : l'interdiction d'utiliser du plomb dans la soudure !
C'est meilleur pour l'environnement, mais les nouvelles soudures ont un point de fusion beaucoup plus élevé !
et là, le risque de dégrader l'accu est bien réel.
Je suis déja allé voir ce site, un gros guignol.
Pour la charge c'est a moitié vrai, la charge lente c'est plus que conseillé, ET régulée aussi....alors fais un test:
prends 2 packs et charges en un en rapide et un en lente tu verras que celui qui aura la plus grosse autonomie dans le temps sera celui qui aura été en lent (et c'est valable pour n'importe quel type d'accu ou batterie), en effet il faut charger une batterie à 1/10eme de sa capacité.

Par contre la soudure NI-MH je suis formel et je n'en démordrais pas, pas de soudure a l'étaim !
Tu peux appeler Cipa ou alors A2pro/promodel qui sont des assembleurs, la réponse est unanime: LA SOUDURE PAR POINT !
Je te dis ca parce que j'assemble des packs d'accus a longueur de journée et je travaille chez un spécialiste en énergie autonome.
C'est aussi vrai pour le plomb où il est interdit depuis quelques mois.
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N.Master
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Message par N.Master »

Pour la charge c'est a moitié vrai, la charge lente c'est plus que conseillé, ET régulée aussi....alors fais un test:
prends 2 packs et charges en un en rapide et un en lente tu verras que celui qui aura la plus grosse autonomie dans le temps sera celui qui aura été en lent (et c'est valable pour n'importe quel type d'accu ou batterie), en effet il faut charger une batterie à 1/10eme de sa capacité.
Je n'ai jamais contesté le fait qu'une charge lente donnait plus de durée de vie (dans la mesure où on détecte la fin de charge), par contre je dis que cette pratique n'est pas valable en modélisme, où on veut charger rapidement et avoir de la pêche !

Sinon, pour la soudure, je te crois sur parole, je ne fais pas partie des gens bornés qui ne changent pas leur position ;) .
Mais je pensait franchement que la dégradation d'un accu Nimh était négligeable, si la soudure était réalisée dans les règles de l'art, c'est à dire en chauffant très brièvement.
(et c'est donc de l'abus de vendre des packs NIMH avec des barettes soudées)
Enfin, c'est toi le spécialiste.
l'électronique pour moi, c'est juste une passion, c'est pas mon métier (j'ai fais des études en plasturgie :lol: )
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Stampy
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Message par Stampy »

"par conséquent le fluide va se déplacer du réservoir vide au reservoir plein "
C'est pas l'inverse!!?? :roll:
Sinon, niquelle ton explication :)
N.Master
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Message par N.Master »

:lol: en effet, c'est un peu l'inverse, je devais être fatigué ;)
L'électrique vaincra !
skyfox
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Message par skyfox »

Bonjour,

Je suis pas trop d'accord sur le fait de dire que la soudure par point est meilleur que l'étain. Je suis aussi un peu dans la partie alors j'explique.

Pour ce qui est des accus de réception et émission cela n'a que peut d'importance, mais pour des accus de puissance, moi je dis soudure à l'étain directe !!

Lorsque que l'on voit la différence de surface de contact réelle entre la lamelle et l'accu sur une soudure par point et une soudure à l'étain il y à pas photo !! La soudure à l'étain donne bien plus de surface de contact et surtout est bien plus fiable dans le temps.

Perso tous mes packs d'accus je les démontes et je refait tout à l'étain et du fil de 2.5mm rigide pour les relier. Jamais eu le moindre soucis avec cette technique donc je continue.

Maintenant je peux me tromper, mais je suis sur que l'industrie d'aujourd'hui à choisie la soudure par point pour une raison de cout de fabrication et non pas de performance !

En tout cas l'explication sur les accus est super bien faite ! Bravo
drop2956
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Message par drop2956 »

salut

pour ce qui est de la charge lente et rapide:

tout dépend de laq a charger:

pour des aq telque le pack de :

une charge lente est conseillée, mais une charge rapide peut être apliquée selon les caractéristiques du
pack toute fois il le faut pas trop dépasser lintensité nominale pour ce genre de pack

pour les aq soumis à de fortes décharges:

une charge rapide est conseillée, jai déja fait le teste avec des GP3300 gen1 les charger a 500ma je les remplissais a 3200
les charger a 4,5 A elles prenaient 3400

cette différence n'est pas négligeable comme on cherche un max dautonomie et de pêche, mais au détriment de la longévité de laq

un autre point important, léquilibrage des aq:

équilibrer un aq cest vital, de trop grandes différence entre les différents aq au sein dun pack peut les déteriaurer!!! de plus après équilibrage on gagne en pêche et autonomie

pour équilibré cest simple mais long et chiant
soit vous avez une plaque de décharge, soit vous avez des diode ou résistance qui coupent a 0,90V par exemple, soit déchargeur ^^
hop en rang et chacun sont tour


voila

bonne charges et décharges,nico

edit fautes corrigées enfin je pense :oops:
Modifié en dernier par drop2956 le sam. nov. 04, 2006 14:10 pm, modifié 1 fois.
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Message par juju 37 »

salut les gars

tres bonnes explications , tu as bien bosse , mais j ai une question existencielle ( ortho ?? )

quelle formation fais tu dans le domaine de la plasturgie ( je suis curieux )
car j etais il y a peu dans la plasturgie ( fibre de verre : cap mise en oeuvre des materiaux composites )

voila , tchao
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Message par drop2956 »

juju 37 a écrit :salut les gars

tres bonnes explications , tu as bien bosse , mais j ai une question existencielle ( ortho ?? )

quelle formation fais tu dans le domaine de la plasturgie ( je suis curieux )
car j etais il y a peu dans la plasturgie ( fibre de verre : cap mise en oeuvre des materiaux composites )

voila , tchao
cest pour qui la question ?
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Message par juju 37 »

autant pour moi

c est pour N MASTER la question

desole
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Message par N.Master »

Bon, on sort complètement du sujet, mais pour répondre à juju :

En fait, j'ai fais un BTS en plasturgie, donc étude de tous les polymères et de leurs méthodes de transformation (principalement l'injection).
On à abordé le sujet des matériaux composites, mais beaucoup moins que les procédés de grande distribution (injection, soufflage, thermoformage, extrusion).

Et aujourd'hui, je travaille dans la conception des moules pour l'injection des thermoplastique ;)
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Message par drop2956 »

juju 37 a écrit :autant pour moi

c est pour N MASTER la question

desole
moi iut science et génie des matériaux a vocation composite!!! dou mon intérogation


revenons aux chargeurs :)
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Message par Blackgex »

skyfox a écrit :Bonjour,

Je suis pas trop d'accord sur le fait de dire que la soudure par point est meilleur que l'étain. Je suis aussi un peu dans la partie alors j'explique.

Pour ce qui est des accus de réception et émission cela n'a que peut d'importance, mais pour des accus de puissance, moi je dis soudure à l'étain directe !!

Lorsque que l'on voit la différence de surface de contact réelle entre la lamelle et l'accu sur une soudure par point et une soudure à l'étain il y à pas photo !! La soudure à l'étain donne bien plus de surface de contact et surtout est bien plus fiable dans le temps.

Perso tous mes packs d'accus je les démontes et je refait tout à l'étain et du fil de 2.5mm rigide pour les relier. Jamais eu le moindre soucis avec cette technique donc je continue.

Maintenant je peux me tromper, mais je suis sur que l'industrie d'aujourd'hui à choisie la soudure par point pour une raison de cout de fabrication et non pas de performance !

En tout cas l'explication sur les accus est super bien faite ! Bravo
Bah ecoute c'est pas compliqué cette histoire la soudure par points soude en 1/10e de seconde a 100/150watts maxi.

Fais le calcul avec un fer classique meme a 100W, la température de fusion de l'étaim (et encore plus celui sans plomb) dépasse largement le 1/10e de seconde, on est plus autour de 2s, et comme tu le sais la chaleur n'est pas tres bonne pour un accu....

Et pour ce qui est de la surface de contact, tout dépend du nombre de points que tu as sur ton accu.

Renseigne toi aupres des pros ils te diront tous la meme réponse.
J'ai encore eu A2pro au téléphone la semaine dernière, et ils m'ont confirmé que la soudure par points est vraiment ce qu'il y a de mieux pour la longévité de l'accu.
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