
Pourquoi a-t-on besoin de caler les différentiels ?
La cage de différentiel (originale en plastique ou option en aluminium) ne peut pas garder le différentiel suffisamment serré pour que le jeu entre le différentiel et le pinion d'attaque reste constant. En effet, les contraintes imposées à cet endroit de la transmisssion sont très élevés et créent du jeu avec le temps (d'autant plus si vous utilisez des transmissions renforcées, des moteurs plus puissants, etc.).
Cela peut causer une casse des dents du pinion d'attaque ou la détérioration du pinion et de la couronne de différentiel par rippage entre ceux-ci.
Que cale-t-on ?
On cale les différentiels à l'intérieur des cages en intercalant des rondelles entre les roulements à billes et la paroi des cages.
Allons-y !
Pièces nécessaires à l'opération :
- 1 (ou 2) différentiels de Savage complètement démonté(s)
- Un jeu de rondelles de calage (ci-joint 3 références identiques) :
dimensions des rondelles : 13.4x16x0.2mm
13.4 = diamètre interne
16 = diamètre externe
.2 = épaisseur
Voici 3 références qui conviennent :
Rondelles Kyosho, référence BS53 (2 jeux nécessaires, 1 jeu incluant 4 rondelles à la dimension requise)
Rondelles HPI, référence : 86598 (par 10)
Rondelles GS Racing #GSCST082 (par 10) : Storm
Etape 1 (Différentiels)
Pour commencer, démonter intégralement les différentiels

Etape 2 (rondelles)
Sortir les rondelles appropriées des kits Kyosho si vous avez choisi d'utiliser ceux-ci


Etape 3 (roulements à billes latéraux)
Maintenant installez les roulements à billes sur le carter de différentiel et la couronne. Assurez vous que celui qui s'appuie sur le carter de différentiel est bien poussé à fond (ça demande un peu de force pour le glisser complètement).

Etape 4 (assemblage de la couronne au carter)
Le moyen le plus rapide pour savoir combien de rondelles devront être placées de chaque côté est de remonter la couronne sur le carter avec le joint en papier (sans remonter l'intérieur du différentiel).
On ne remet que 2 vis, opposées l'une à l'autre, car c'est seulement l'étape de réglage.


Etape 5 (mise en place du pinion d'attaque)
Mettre en place le pinion d'attaque sur la façade de la cage de différentiel (ici on a une cage GPM en aluminium qui est coupée dans le sens de la longueur, la cage HPI d'origine est en plastique et coupée dans le sens de la largeur).

Etape 6 (Mise en place du différentiel)
Avec les dents du pinion qui vous font face, mettre en place le différentiel de manière à ce que la couronne soit à gauche (se référer au manuel de montage HPI si vous n'êtes pas sûr). Si vous vous trompez de sens, les roues tourneront à l'envers


Etape 7 (évaluation du jeu latéral)
Installer l'autre moitié de la cage, et glisser les noix de cardans de part et d'autre de la cage (tenir le tout par les noix pour ne pas que ça se démonte).

Maintenant secouez de manière latérale en tenant entre deux doigts par les noix de cardans pour évaluer le jeu latéral du différentiel.
Etape 8 (calage côté couronne, afin de caler le différentiel avec le pinion d'attaque)
Maintenant réouvrir la cage, enlever le différentiel, enlever les noix de cardans et installer une rondelle contre le roulement côté couronne, puis reglisser les noix de cardans (attention de ne pas tordre la rondelles, elles sont fines) et réinstaller le différentiel dans la cage.
(avec la cage GPM en alu, il suffit de mettre la rondelle directement dans la cage à l'endroit où le roulement vient s'appuyer, cf la photo suivante).

Réévaluer le jeu latéral comme à l'étape 7 en secouant de manière latéral. Il doit normalement en rester, c'est normal.
Maintenant, afin d'évaluer le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque, pousser et tirer sur l'axe du pinion.
Si vous sentez que le pinion doit être rapproché de la couronne (jeu important), rajouter une rondelle à côté de la première et renouveler l'évaluation des jeux). L'opération est terminée lorsque le jeu entre la couronne et le pinion d'attaque est réduit de manière satisfaisante pour qu'il n'y ait pas de risque de ripage entre les dents.
Etape 9 (calage côté carter de différentiel)
Maintenant que le différentiel est calé correctement avec le pinion d'attaque (grace aux rondelles ajoutées côté couronne), il reste à combler le jeu à l'intérieur de la cage de l'autre côté (côté carter). Ainsi le différentiel sera complètement calé sur son axe à l'intérieur de la cage, et la couronne ne risquera pas de venir pousser trop fort contre le pinion.

Etape 10 (fin)
Après avoir calé le différentiel côté carter, on sait maintenant quel nombre de rondelles on doit installer de part et d'autre du différentiel pour le caler.
Désassembler la couronne du carter, et remonter entièrement l'intérieur du différentiel (s'aider du manuel HPI au besoin pour la position des satellites, etc.).
Remonter ensuite la couronne sur le carter (après avoir mis de l'huile silicone ou de la graisse dans le différentiel), puis réinstaller le différentiel et le pinion d'attaque dans la cage avec le nombre correct de rondelles de chaque côté du différentiel, en les alignant avec l'axe des roulements. Glisser doucement les noix de cardans en faisant attention de ne pas tordre les rondelles de calage.
Voilà c'est terminé, reste à fermer la cage avec les vis. Il ne doit plus rester qu'un jeu mini en latéral, ainsi qu'entre la couronne du différentiel et le pinion (vous pouvez vérifier en secouant par les noix, et en poussant/tirant la noix du pinion d'attaque).
Quand vous avec l'occasion (nettoyage), réévaluer les jeux de cette manière, et recaler en rajoutant des rondelles si nécessaire (les jeux risquent d'évoluer avec le temps).
Ce tutorial devrait vous aidera à prolonger la vie de vos différentiels (je n'ai personnellement pas assez d'expérience en la matière pour savoir à quelle vitesse ils se dégradent). J'ai commandé un jeu de rondelles, j'espère pouvoir vous faire mes propres photos de l'opération avec les cages HPI d'origine d'ici quelques semaines (va falloir que je roule comme un dingue pour augmenter le jeu, mon MT étant trop neuf pour en avoir aujourd'hui

A+