[Tutorial] Insérer une image sur un FTP perso

Photos et vidéos persos de vos monstres.
Répondre
magicwp
Messages : 553
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 21:48 pm
Localisation : Lamorlaye (60, Oise)

[Tutorial] Insérer une image sur un FTP perso

Message par magicwp »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet sur le forum. Voila pourquoi je pense qu'il peut-être intéressant d'en faire un :

- Toute personne ayant un Fournisseur d'Accès Internet (un FAI : Wanadoo, Free, etc.) possède un espace disque réservé chez lui pour pouvoir faire un site perso. Pour les néophytes, cela signifie que vous avez un espace disque où vous pouvez stocker des images, des vidéos, etc. En fonction du fournisseur cette espace est plus ou moins important, mais il existe.
- Les sites genre "imagehack" c'est pratique, mais ca me gonfle de plus en plus d'aller voir les photos via ces sites à cause de leurs publicités (quand il n'y a pas de virus cachés derrière)

Donc pour pouvoir avoir accès à votre espace disque perso chez votre fournisseur vous aurez besoin des identifiants que celui-ci vous aura fourni soit sur papier, soit par mail.

Par exemple chez Wanadoo (devenu Orange il y a peu), c'est du genre :

Adresse FTP : perso-ftp.orange.fr
Identifiant : adresse mail (en général, mais fourni par orange)
Mot de passe : mot de passe mail (en général, mais fourni par orange)
Accès URL (navigateurs, liens vers une photo, etc.) : http://perso.orange.fr/répertoire_(fourni_par_orange)/

ou chez Free :

Adresse FTP : ftpperso.free.fr
Identifiant : nom du compte (en général)
Mot de passe : mot de passe du compte (en général)
Accès URL (navigateurs, liens vers une photo, etc.) : http://nom_du_compte.free.fr/


Par exemple le lien vers un fichier photo que vous aurez copié sur votre espace Free sera :

http://moncompte.free.fr/maphoto.jpg


P.S. Je ne traiterai pas dans ce post des méthodes de réduire la taille des photos ou autre, ce n'est pas le propos ici et ce post traite très bien de ce sujet.


Lorsque vous aurez regroupé ces informations, vous aurez besoin d'un logiciel pour copier vos fichiers sur votre espace perso. La plupart des fournisseurs proposent de pouvoir copier des fichiers sur votre espace perso via leur portail. Personnellement je trouve ca lourd, lent, mais ca peut dépanner. Moi je vous propose l'utilisation d'un logiciel que l'on appelle "Client FTP". Il en existe beaucoup, en voici un simple et gratuit : FileZilla.

- Téléchargez, installez et lancez le, vous obtiendrez ceci :

Image

- Ensuite, dans le menu "Fichier", cliquez sur "Gestionnaire de Sites"

Image

- Dans le gestionnaire de sites, cliquez sur nouveau :

Image

- Ensuite vous n'avez plus qu'à saisir vos paramètres comme suit :

Image

- Enfin terminez en cliquant sur "Enregistrer et Quitter"


Pour vous connecter, vous pouvez soit le faire via le gestionnaire de sites, soit par l'intermédiaire de la barre d'outils de FileZilla. Ensuite cela fonctionne comme une explorateur de fichiers.


Voilà j'espère avoir été clair. Si vous êtes curieux et que vous voulez tout savoir sur FileZilla, vous pouvez télécharger ce PDF, mais ce n'est pas indispensable pour ce qui nous intéresse ici.
-
Répondre

Retourner vers « Photos et vidéos »