Monter des jantes de tt1/8 sur un tlt ,

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Répondre
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Monter des jantes de tt1/8 sur un tlt ,

Message par SilverRidge »

hello,pour mon nouveau projet, une replique d'un proto de trial du challenge franco-suisse j'avais besoin de pneus etroit ressemblant aux tetines utilisées en trial, et en cherchant ce matin comment monter des badlands de proline sur mon tlt j'ai trouvé une solution simple et très peu onéreuse qui permet de monter quasiment n'importe quel hexa sur n'importe quel axe de roue et gagner quelque centimetres en largeur:



Image


Image


Image



Image



Image



Image


il suffit de prendre un ecrou borgne dont le six pans fait la taille de l'hexa de la jante , ici du 17, donc écrou de M10, et percer un trou de Ø3.3 au fond puis tarauder à M4, visser sur l'axe de roue (frein filet ou contre ecrou obligatoire) , ya plus qu'a mettre une vis dans l'ecrou pour immobiliser la roue , enfantin non?!

cette methode me semble particulierement adaptée aux crawlers , vu le poids de ces ecrous en inox on augmente la pression de contact et abaisse la centre de gravité.
Modifié en dernier par SilverRidge le mar. juil. 04, 2006 19:19 pm, modifié 1 fois.
ein truder
Messages : 102
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 1:48 am
Localisation : St Etienne in the country !!!
Contact :

Message par ein truder »

Salut,
tout simplement génial !!! :yes

Bravo et merci pour cette trouvaille !!!

bonne continuation pour ton projet, on attend les photos de l'avancement...

@+++
VENDS PIECES CRAWLER:ponts JUGG/TXT, transmissonS Stampede, Chassis, etc...........
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

super les pneus (et l'astuce), par contre, les jantes font pas très réalistes......

ps: ton modèle échelle 1 c'est quoi? c'est le proto de ton avatar?
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Salut,bonne idée Geoffroy!! ca rend bien je trouve ;)

PS si ca interesse quelqu'un ; j'ai plein de roues TT 1/8 (hexagone de 17"mm) De marque Yankee, Pneus picots, etc, sur jantes diverses (le plus frequent sont des 3 branches blanches

A+ ;)
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

:cry: pour les jantes c'est vrai que ya rien de bien folichon en tt1/8 :? deja j'aurais dut avoir des wabash à baton mais il avait plus de pneus collés montés alors j'ai eut des jantes à voile plein, je garde celles ci peintes en gris en attendant..

concernant le proto c'est bien celui de mon avatar, faudra que j'aille l'examiner de plus près ce weekend , et j'aviserai du reste: empattement voie ..etc quand j'aurai trouvé la carro pour que ca rende au mieux.


il y a quelqes photos ici : http://www.4x4rdv.com/gallery/thorens_06?page=15
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

et comme base, c'est quoi? un 413, un auverland? j'ai du mal à déterminer.... si ce n'est qu'il a un capot de 206 :roll:
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

le chassis ressemble ,enfin ce qu'il en reste, pas mal à celui d'un suz. sinon ya un turbo mazout dedans, 1.9td psa je dirais du peu qu'on voit sur les photos ca ressemble beaucoup à celui du vitara.

j'essayerai de reprendre des photos ce weekend.

les ponts portiques faut oublier,pour la reproduction je pense pas pouvoir arriver à un truc fiable, par contre la barre Panhard sera de la partie et la suspenssion ça doit etre faisable aussi
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

et bien bon courage, un sujet que je suivrais de prêt ;)
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Très bonne astuce ;)
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

j'ouvre une derniere parenthese sur le proto , nouveau design ,un 2links : bras inversé asymetrique+panhard; c'est super simple et pourtant il a des capacités hallucinantes :shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted:
je me souviens pas avoir deja vu ca sur un crawler en plus :cool:

voici une petite adaptation qui en est directement inspiré vite fait en 3d ce matin: (j'ai remplacé les rotules par des cones à cause des relations d'assemblage du logiciel)

Image

parcontre je sais pas pourquoi il ont pas fait l'avant comme l'arrière ou vice versa, mais deja l'avantage c'est qu'on peut faire tout ca avec des rotules standards sans faire de pivots ,sur le triangle superieur et la barre panhard ,toujours plus ou moins foireux à cause de la place dispo à cette echelle et des moyens dont on dispose dans son garage.
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

à mon avis, il a fait ça à cause de problèmes mécaniques.... direction, moteur, boite de vitesse, de transfert, arbres, réservoir, échappement, enfin, ce genre de choses qu'on retrouve sur une voiture :lol:
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »