Embrayage qui colle

Forum dédié au Revo et T-Maxx / S-Maxx de Traxxas.
KUB

Embrayage qui colle

Message par KUB »

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci qui n'est certainement arrivé à personne... comme d'hab.
J'ai un Picco 3.5 avec un Embrayage Fioroni Turbo Slitta masselottes carbone.
Il embraye bien, mais en bout de ligne droite, il reste embrayé... Résultat : un frein moteur d'enfer, le truck pique du nez en décellérant . A mi-vitesse, le moteur redescend enfin au ralenti et le truck fini enfin en roue libre.
J'ai le choix entre 1,2 ou 3 ressorts de rappel des masselottes, même avec les 3 ressorts, le problème est là (il embraye plus tard, mais ça c'est normal).
J'ai vérifié le bon coulissement des masselottes : ok, rien ne les empêche de revenir.

Comprends pas :?

Une idée pour m'aider ?

Merci.

Jean-Sébastien
FIFI01300

Message par FIFI01300 »

y avait un probleme similaire sur les freins des vieux 103 SP et MBK 51; et il fallait casser l angle d attaque des cames de freins a la lime.
je sais pas si j ai reussi a me faire comprendre mais tu peut essayer d ebavurer tes masselottes au cas ou!
Mbx

Message par Mbx »

Il y aussi le diamètre interne de la cloche qui rentre en compte....
Zorro
KUB

Message par KUB »

C'est vrai, mais la cloche est une Kyosho 15 dents et elle parait du bon diametre intérieur. :?

J'ai aussi rogné un peu les masselottes pour les adapter parfaitement.

C'est quoi alors c't'affaire ? :?

Souvenez-vous à quoi ressemble un Slitta :
Image
Image
Image
;)
Mbx

Message par Mbx »

Ta cloche est peut-être pas assez large à l'intérieur, en général, il faut mettre les Fioroni qui ont un diamètre intérieur plus grand que toutes les autres marques....

Sinon, regard epeut-être aussi si ton ralenti n'est pas trop haut.

Et franchement passe au masselottes Teflon, il n'y a pas mieux.
Zorro
KUB

Message par KUB »

Mbx a écrit :Ta cloche est peut-être pas assez large à l'intérieur, en général, il faut mettre les Fioroni qui ont un diamètre intérieur plus grand que toutes les autres marques....

Sinon, regard epeut-être aussi si ton ralenti n'est pas trop haut.

Et franchement passe au masselottes Teflon, il n'y a pas mieux.
Cloches fioroni plus grandes :shock:
L'ennui c'est que je ne peux mettre que des Kyosho, car elle sont assez courtes.
Pourtant Fioroni fait un volant Universel (le mien) et un Volant pour Kyosho (plus épais), mais les deux utilisent les mêmes masselottes :roll:

Le moteur est réglé pas de souci, c'est vrai que ça aurait pu être ça.

Le téflon c'est les blanches, plus tendre non? Pour mon problème, tu crois que ça changera quoi ?

@+

Jean-Sébastien
Mbx

Message par Mbx »

C'est vrai que les kyosho sont plus courte 19.8mm de hauteur, alors que les autres doivent être autours de 21.8mm..... :roll:

Pour les masselottes, le Téflon ne collera pas, il résiste mieux à la chaleur, il est plus dur que le carbon.

Pour les masselottes, tu as du avoir le choix lors de ton achat, carbon ou teflon.

Voici les 2 sortes de masselottes Teflon qu'il existe:

Simple action:
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1244

News Double action:
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1581
Zorro
KUB

Message par KUB »

Salut Mbx

J'ai vu les blanches chez mon revendeur. Elles sont plus molles que les carbone que j'ai. Je vais voir ça chez mon revendeur ou bien acheter un 4 points Fioroni.

@+ ;)

JS
KUB

Message par KUB »

Bon j'ai installé le 4 points Fioroni OT-FR66.
Du fait de sa conception, la cloche se trouve très éloignée du moteur, et la cloche Kyosho, courte, ne couvre pas intégralement les masselottes :(

J'ai donc limé le boulon et l'écrou de serrage pour rapprocher la cloche du moteur et pour qu'elle couvre bien les masselottes... en vain, car il y a trop à rattrapper, cela obligerait à limer trop dépaisseur du boulon de serrage :(

Du coup, pour couvrir les masselottes, il faut une cloche standard, qui, comme elle est plus longue que la kyosho, doit être montée avec une vis+rondelle en bout de vilbrequin... il reste alors 1mm entre le bout du vilo et la boite de vitesse, si j'arrive à reculer le moteur à la limite de ses cales :(

Pourquoi ça n'arrive qu'à moi :loll:

Les cloches Fioroni sont-elles spéciales ?

Merci ;)
KUB

Message par KUB »

Retour !

Les cloches Fioroni ont une jupe plus haute, qui couvre plus les masselottes.
C'est donc LA cloche qu'il me fallait pour que cet embrayage soit correctement monté.

Tests aujourd'hui : c'est idem !
Le réglage du ressort ne joue que sur le moment où l'embrayage va agripper la cloche, plus tôt ou plus tard, et ça, sa se sent très bien, pas de problème.

Par contre, en bout de ligne droite, quand je relache les gaz, le Tmaxx pique du nez, frêné par le moteur qui se trouve entrainé par l'inertie du T maxx, en attendant mi régime que les masselottes se décollent et que le Tmaxx parte bien en roue libre.

Personnellemnt, je trouve ça plutôt normal pourtant :dingue:

En admettant une plage de régime moteur entre 5000 et 30000 tours/min :
Pourquoi, au passage des 20000 tours, l'embrayage
- soit collé en accélération,
- et décollé en décélération.
Pourtant le régime est le même (20000).
Et c'est justement seulement le régime moteur (force centrifuge) qui fait s'écarter les masselottes.

Quelqu'un a une explication SVP ?

Ce serait bien pour faire avancer le shmilblick ;)
Merci
labrule

Message par labrule »

Juste une idée (qui peut vous sembler idiote mais on sait jamais) :
Ca peut pas venir de ton servo qui quand tu relaches les gaz ne reviendrait pas au neutre mais ferait un court passage pas la position frein ?
J'espère t'avoir aidé un peut. Sinon :roll: :roll: :roll:
KUB

Message par KUB »

Euh non dsl :D
Vérifié.
Merci qd même
labrule

Message par labrule »

Si je comprends bien tu as changé l'embrayage : le premier ne ressemble pas au second (pas le même principe) tu peux donc éliminer l'embrayage comme cause du problème.
Le ralenti du moteur redescent assez vite ?
KUB

Message par KUB »

Exact.
Oui il redescend assez vite, il aimerait même redescendre plus vite, mais le Tmaxx lancé à pleine vitesse, en prise avec le moteur, l'en empèche... jusqu'à mi vitesse. Alors le ralenti est retrouvé très vite et stable.
labrule

Message par labrule »

Essais de considerer le problème à l'envers : c'est pas le truck qui entraine de par son inertie le moteur mais l'inverse : c'est le moteur qui ne redescent pas assez vite au ralenti et du coup l'embrayage reste collé un temps. Tu vas peut être chercher la cause dans une autre direction.
KUB

Message par KUB »

Je comprends ce qui tu dis, mais comme le truck PLONGE dès que je lache les gaz, je me dit que si ce n'est pas le frein, c'est le moteur qui le freine.
S'il freine, c'est qu'il aimerait retrouver son ralenti.
:?
Fabe

Message par Fabe »

Ca ne viendrait pas d'un problème de carburation, avec un moteur qui revient au ralenti en 2 temps après une ligne droite ?
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
CxM75

Message par CxM75 »

Bonjour bonjour

Si tu entends une sorte de frein moteur, c'est un problème d'embrayage .
Maintenant, pourquoi chercher seulement le coté cloche qui colle? Peut-être le ressort qui, en extension, accroche sa masse et revient mal en position initale. Peut-être le montage rondelles/roulements trop libre qui bouge et bloque l'ensemble. Peut-être la roue libre de la BV qu'est pas super libre + entredent serré.
CxM75:\>_
KUB

Message par KUB »

Fabe a écrit :Ca ne viendrait pas d'un problème de carburation, avec un moteur qui revient au ralenti en 2 temps après une ligne droite ?
Pas de pb de ce coté là. Merci ;)
sk8erman

Message par sk8erman »

t'es masselottes frotent peut etre trop conte la cloche (je ne parle pas du contour de la cloche mais au bout de la cloche)

ou sinon ça vient de t'a boite qui n'est pas assez libre
ou peut etre meme que au neutre ton servos de frein mais le frein (juste un peu mais c'est suffisant

pour voir d'ou vient le probleme retire le elements suspect comme le frein
créez votre combattant et entrez dans l'arene ici
http://skaterman.labrute.fr/cellule

vends emetteur et recepteur traxxas TQ3 http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38576
Répondre

Retourner vers « Revo, T/S-maxx »