Dans l'absolu il y a toujours un gain avec un moteur suralimenté. Un magazine américain l'a démontré avec un RB équipé d'une turbine électrique qui a augmenté de 3% la puissance du moteur; mais il n'a pas dit (comme par hasard) que le poids du gadget représentait beaucoup plus que ce bonus moteur (turbine, batteries pour l'alimenter).
Donc effectivement ça ne sert à rien.
Si maintenant vous voulez vraiment suralimenter un 2 temps, il faut revoir complètement sa conception et à notre niveau ce n'est pas réalisable.
Les 2 temps turbocompressés existent sur des locomotives utilisées aux USA. Vous souvenez-vous du premier Superman avec Christopher Reeve et Gene Hackman ?
Lorsque Otis rentre à la base souterraine de Lex Luthor on le voit passer devant une locomotive qu'on entend tourner en statique (voilà pour l'exemple).
Il s'agit d'un gros moteur diesel couplé en prise directe à une génératrice électrique (en gros un puissant alternateur) qui alimente des moteurs électriques pour les roues. Ce moulin tourne à un régime permanent d'environ 900 tr/min et développe 3200 chevaux; il est très lourd parce que conçu pour tourner 24 heures sur 24, essayez avec votre voiture juste pour voir....
Pour une description plus poussée, le turbo envoie de l'air dans les cylindres via les lumières dans les chemises, puis pendant la phase de compression de cet air un injecteur se trouvant dans la culasse pulvérise le carburant en de très fines gouttelettes qui s'enflamment instantanément sous la chaleur provoquée par la pression élevée de l'air (qui peut atteindre 120 bar). Après l'explosion du mélange, les gaz brûlés sont évacués par des soupapes d'échappement qui se trouvent dans la culasse exactement
comme sur un moteur 4 temps.
Vous voyez, ça implique une construction plus complexe avec un arbre à cames, une distribution par chaîne (ou par démultiplication de pignons), les soupapes, les culbuteurs,
les injecteurs avec la pompe entraînée mécaniquement. Et autre détail qui a son importance: il faut un carter d'huile pour lubrifier le bas moteur.
Maintenant place aux photos, histoire de se rendre compte de ce que c'est.
Voici le schéma du cylindre d'un diesel 2 temps. On pourrait croire à première vue qu'il s'agit d'un 4 temps, mais remarquez en bleu les entrées d'air par les lumières du cylindre.
Voici le flanc de ce moteur, si vous regardez bien, vous verrez un mec au fond.
Une autre vue de ce V12 avec les filtres. Comme vous le voyez, il est énorme (13 tonnes) et cet EMD 710 a une cylindrée unitaire de 11,6 litres
par cylindre. Donc on
a une cylindrée totale de 139,2 litres.
Et une conso moyenne de plus de 350 litres toutes les 100 bornes...
Ici vous apercevez l'arbre à cames, les culbuteurs, les soupapes avec leurs ressorts et
les injecteurs. Pour vous faire une idée des dimensions d'un piston, sachez qu'il a un alésage de 23 cms et une course de 27,9 cms. C'est autre chose que nos petites machines, non ?
Et voici la loco dans laquelle on trouve respectivement ce V12 de treize tonnes couplé à une génératrice de huit tonnes qui alimente les huit moteurs des deux doubles essieux de seize tonnes chacun. Sans compter encore le réservoir de 8200 litres qui alimente aussi un autre moteur diesel (normal celui-là), servant au courant électrique utilisé dans les remorques.
Voilà, maintenant j'espère que vous avez compris l'histoire du 2 temps suralimenté....