Prise de tête à propos du choix d'un chargeur

Vous démarrez dans le modelisme RC? Ce forum est pour vous.
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Prise de tête à propos du choix d'un chargeur

Message par john_tgv »

Bonjour zà tous zet à toutes (y'a des démoiselles ici ? vous inquietez pas, je suis pas vorace, je me pose juste la question si des nanas se passionne pour les MT ET les forums internets... :roll: ;) )

Je me pose à peine la question de l'alim 12V (PC ou acheté dans un magasin électronique ou spéciale modélisme) tant celle du choix du chargeur m'obsède... je galère à trouver la réponse... entre mon pote qui me dis qu'un wizard pro marche direct sur 220V et suffit largement pour ce qu'on veut en faire, un vendeur marseillais (je vadrouille par là-bas de temps en temps) qui me propose un robbe utlimate, des gentils forumeurs qui me recommande l'orion advantage voir le robitronic overloader... je suis paumé !!!

Je fais du modélisme "loisir" avec des modèles variés (voir ma présentation) et relativement éfficaces (assez éloigné du concept nikko en fait ;) ) et je possède un gamme d'accus allant du vieux 1200 qui traine par là à une floppé de 3000 et 3300 récément achetés d'occaz (ils devraient arriver dans la semaine)... je ne cherche pas à remplir mes accus au quart de milliardième de micro-volt près mais je cherche un chargeur qui fasse son boulot correctement et éventuellement qui décharge (j'ai une plaque de décharge lente mais là, je suis paumé dans le concept de la décharge -> différence entre chargeur-déchargeur, plaque de décharge (à utiliser en démontant tout les accus ???), déchargeur-égaliseur d'accus,etc...) bref un truc relativement autonome mais qui flingue pas mes accus comme un chargeur bas de gamme à 30€...

Je ne sais même plus quel budget mettre tellement les réponses sont distantes en termes de tarifs (de 80€ chargeur 12/220V à 175€ chargeur 12V + 40€ alim 12V 20A) et je n'arrive pas à comprendre ce dont j'ai réélement besoin et ce qui serais totalement inutile (ou plutôt à faire comprendre mes besoins réels...)

Alors merci de ne pas faire de guerre de chapelle entre des chargeurs dont vous ne donneriez pas les avantages (j'ai déjà vu ça) et d'essayer de m'expliquer quel peux être pour moi l'intérêt par exemple d'un chargeur step (qui charge chronoliquement à différent ampérage si j'ai bien compris) qui me semble un effet de mode et une bonne façon de flinguer la durée de vie des accus en lui balançant 7A :shock:

Je ne pense pas me mettre au lipo tout de suite (au vu des danger de la charge excessive) peut-être dans un an ou deux quand la technologie sera maitrisée... et je crois qu'un chargeur spécial lipo qui, de plus, les égalisent se trouve dans les 40€... donc on verra plus tard ... mais bon, si le chargeur que vous me conseillez le fait, je ferais avec ;) sachez juste que ce n'est pas un critère de choix...

Je tourne de temps en temps (pas tout les we hélas) et ne souhaite vraiment pas faire de compèt...
Et côté budget, j'ai maintenant plus de ronds qu'au tems du collège et des chargeurs à minuterie mais je veux pas claquer 150€ dans un truc dont je ne me saurait me servir qu'à 10% ...

Voilà, j'espère avoir été clair; désolé d'avoir été si long mais au vu du nombre de réponses en tout genre que je reçois, il me faut être vraiment précis sur mes désirs pour ne pas voir tout et son contraire...

Si jamais, il y a des énormités dans mon discours, ben j'en suis désolé, je reprends le modélisme RC après une longue période d'abstinence faite de MP6 avec juste un réservoir à remplir et un an et demi de rénovation barraquesque qui me prends tout mon temps :? donc je suis largué comme si je débutais aujourd'hui...
Merci d'avance pour votre patience et vos réponses :D
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Salut

Tu sais il y a beaucoup de chargeur.
tout dépend ensuite du nombre d'eléments que tu veux charger en même temps:
7, 10, 12, 14 ou plus ...

Tu as le T2M Wizard : https://ssl2.ovh.net/~modelpro/catalog/ ... 0825c4866b

ensuite si tu souhaites charger plus d'élements, tu as le robbe Power Peak 3-24 Sport. pour 100€
et là tu es bien tranquille pour charger tes accus.
https://ssl2.ovh.net/~modelpro/catalog/ ... 0825c4866b

Courage
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Message par lapinrose »

Je n'y connais pas grand chose, mais le wizard pro me tenterait bien:
-charge/décharge
-12/220v
-arret automatique
-charge rapide
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=710

Ils en pensent quoi les "pro"?
C'est pour la M18T de ma fille, les accus de réceptions de mon LST et les accus de nos radios.
Actuellement j'ai un multi6, 14 heures de charge c'est trop long :evil:
Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Je possède le Wizard Pro.
Il me sert à tout : accus réception des différents modèles, accus 7,2 V pour l'easy start Traxxas, accus émission, socquet, bref tout ce qui se charge...

Il gère le 220V et le 12 V, le delta peak réglable, charge lente, ou rapide. En 220 V il charge à 3 A maxi et sous 12 V à 5 A.

Le reste des chargeurs, je ne connais pas...
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

Le robbe charge plus d'éléments pour le même prix ;)
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

flyers6667 a écrit :Le robbe charge plus d'éléments pour le même prix ;)
Euh... pas le même prix puisque c'est un chargeur 12V, il faut donc rajouter une alim 220V/12V à 40€...
flyers6667 a écrit :Salut

Tu sais il y a beaucoup de chargeur.
tout dépend ensuite du nombre d'eléments que tu veux charger en même temps:
7, 10, 12, 14 ou plus ...
[...]
Je n'ai que des accus 6 et 7 éléments en stick et vu le nombre de fois où je m'en sers, pas besoin de les charger tous à la fois (en série)...

Par contre, j'ai entendu dire que certains chargeurs pouvaient avoir leur delta peak bloqué un certain temp pour éviter les faux peak qui peuvent arriver en début de charge sur des accus de moins bonne qualité (ce qui risque d'être le cas ;) )...

Le wizard m'a été décrié car il décharge "qu'à" 0,5A... quel intéret d'une décharge à ampérage plus important (pour une utilisation loisir, je le rappelle)?

:? J'vais jamais m'en sortir :snif:
John
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

Moi, j'ai le SWALLOW avec Alim PC ...

Avec ça je charge (decharge) TOUT !!!!!
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

SAVAGE Bahia a écrit :Moi, j'ai le SWALLOW avec Alim PC ...

Avec ça je charge (decharge) TOUT !!!!!
D'après le peu d'info que tu me donnes et grace au mister gogol (comme dis mon beauf :lol: ), j'ai trouvé la description du swallow qui m'a l'air d'être de chez T2M:
Chargeur/dechargeur 12 v delta peak pour accus Ni Cd / Ni Mh / Li Ion / Pb de 2 à 12 v, intensité de charge réglable de 0.1 à 3 A. Décharge de 0.1 à 0.5 A.

Quelle différence avec un wizard pro qui est moins cher et en 220/12v ??? à part le li ion dont je me fous royalement (voir plus haut) ???

à moins que ça ne soit un Swallow Advance et là... ben je pose les même questions puisque ça m'a juste l'air d'une évolution du Swallow (le lipo en plus peut-être mais je ne cherche toujours qu'à charger du nimh et nicd)...
John
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Le 0.5 A de décharge du Wizard Pro me suffit.
Il m'a semblé lire que tu as une plaque de décharge...

Au pire tu mets tes accus sur la plaque et une fois décharchés, tu peux retenter la décharge avec le Wizard Pro sous 0.5A, pour être sûr de la décharge.
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
RicM
Messages : 91
Enregistré le : ven. juin 17, 2005 22:50 pm
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Contact :

Message par RicM »

Fabe a écrit :Le 0.5 A de décharge du Wizard Pro me suffit.
J'ai aussi le Wizard Pro et aucun soucis. De plus quand tu décharges en loisir tes accus, c'est qu'ils sont déjà déchargés par ton utilisation, donc le temps de décharge est vraiment très court.
Je charge tout avec : accus miniZ GP950, GP4300 pour ma 1/10, Accus Hélico, accus récepteur avec l'avantage du 220v intégré (gain de place sur le bureau où c'est le bordel ... ) et 3A maxi en 220, c'est largement suffisant pour du loisir (1h pour de GP3000).

Bonne continuation.
Revo TRX 2.5 & RB323 -- Hyper 8.5 Pro & OS Speed V-Spec Mg
Associated TC5 Mamba Max / RC18B WRAITH 7K Tekin / RC10B4
Ducatti 999R Novak GTB 4.5R / APLUS 400 / DF4
Kyosho MR02 / AWD / Iwaver & Firelap 04
3PK Spektrum HRS & Pro & 27MHz AM / MX12 41MHz / DX7 Spektrum
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

Fabe a écrit :Le 0.5 A de décharge du Wizard Pro me suffit.
Il m'a semblé lire que tu as une plaque de décharge...

Au pire tu mets tes accus sur la plaque et une fois décharchés, tu peux retenter la décharge avec le Wizard Pro sous 0.5A, pour être sûr de la décharge.
J'ai effectivement une plaque de décharge:
Image
mais je crois que c'est un truc pour décharge lente mais je comprends RIEN à la décharge (lente-rapide-plaque, par élément ou par pack (les miens sont en sticks),etc...)
On m'a juste dis qu'il fallait mieux une décharge rapide (j'ai entendu jusqu'à 20A :? ) mais pourquoi ??? Utile en loisir ?

Quelle différence entre ma plaque et la fonction décharge du wizard pro ?
John
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Je n'en sais pas plus sur la décharge...
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Message par lapinrose »

Le Wizard pro m'a l'air bien pour une utilisation loisir, perso mon choix est fait :P
Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Sinon moi j'ai acheté un chargeur pas mal en allemagne a 60€, c'est le intelli speed akku manager(pas le intelli control v3) Il fait jusqu'a 14éléments nicd nimh; 5 éléments lipo/li ion + batteries au plomb. Intensité de décharge max 1amp et charge 7amp. Il est tres automatisé en plus, sauf pour les lipo li ion ce qui est tres bien.
Il faut en revanche une alim 12volts, une alim pc a 14.50€ fat tres bien l'affaire, elle fournit 10amp sous 12volts. ;)
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

bigfoot 2 a écrit :Sinon moi j'ai acheté un chargeur pas mal en allemagne a 60€, c'est le intelli speed akku manager(pas le intelli control v3) Il fait jusqu'a 14éléments nicd nimh; 5 éléments lipo/li ion + batteries au plomb. Intensité de décharge max 1amp et charge 7amp. Il est tres automatisé en plus, sauf pour les lipo li ion ce qui est tres bien.
Il faut en revanche une alim 12volts, une alim pc a 14.50€ fat tres bien l'affaire, elle fournit 10amp sous 12volts. ;)
Euh, ich pas parler allemand moi... il s'exprime en molière-like ou plutôt en anglais ?
Comment justifier une telle différence de prix entre ce chargeur et un orion à 130€ :shock: ??? Pour une utilisation loisir, cette différence est-elle utile (fonction super-pouvoir de charge d'accus atomique en 14s pour pouvoir finir premier en CF... euh... j'm'en fous en fait, de toute façon, j'sais pas piloter :lol: )
John
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Ben il est en anglais. Pour l'écart de prix ben déja en allemagne c'est moins cher qu'ici et puis bon orion c'est vraimenty haut de gamme! Là pour le loisir c'est super car je ne sais pas toi mais moi je trouve qu'il y a pas mal de fonctions dont on se fiche completement en loisir.
;)
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

Tu peux me passer l'adresse de tes fournisseurs allemands (par MP comme ça pas de pub ici) ?
C'est des boutiques en ligne ou des magasins ?
Ils parlent un peu anglais ? (au moins... français serait un plus)

Je suis bien d'accord avec toi sur l'utilité des fonctions mais je suis pas à 20€ près si ceux-ci se justifient par des fonctions qui peuvent prolonger la durée de vie de mes accus...
John
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

john_tgv a écrit :Tu peux me passer l'adresse de tes fournisseurs allemands (par MP comme ça pas de pub ici) ?
C'est des boutiques en ligne ou des magasins ?
Ils parlent un peu anglais ? (au moins, français serait un plus)

Je suis bien d'accord avec toi sur l'utilité des fonctions mais je suis pas à 20€ près si ceux-ci se justifie par des fonctions qui peuvent prolonger la durée de vie de mes accus...
les bonnes adresses circulent librement ici ;) au contraire on en fait profiter tout les membres :cool: :lol:
Image
john_tgv
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 0:15 am
Localisation : Environs toulousains (Sérignac-82)

Message par john_tgv »

Casing a écrit :
john_tgv a écrit :Tu peux me passer l'adresse de tes fournisseurs allemands (par MP comme ça pas de pub ici) ?
les bonnes adresses circulent librement ici ;) au contraire on en fait profiter tout les membres :cool: :lol:
Voilà une bonne chose... pas de pub à but lucratif mais entraide autorisée :forum ;)

Merci de la précision...
John
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Ben en fait c'est un vendeur qui a une boutique ebay et il parle anglais mais pas français je crois! :cry:
Le mag c'est : Andy's hobby shop
Pour certaines choses ça vaut le coup d'autres moins.
Il est a 65normalement je crois mais quand il le met sur ebay il est a 65 en achat immédiat et 60 en en encheres un peu pres donc...
Je te mets un lien, en revanche je ne sais pas si c'est le meme vendeur ou pas.
http://cgi.ebay.de/Simprop-Intelli-Spee ... dZViewItem a 69€( :lol: ) en achat immédiat
Dsl il y est plus qu'a ce prix là pour l'instant.
Image
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
Répondre

Retourner vers « Spécial débutants modélisme »