Amélioration de la direction : plus d'angle de braquage
Amélioration de la direction : plus d'angle de braquage
Salut à tous les MTAtistes
Je vous mets une petite astuce, péchée sur un forum US, que j'ai réalisé et qui marche super bien ....
Calà consiste à remplacer la piéce que le gars a dans sa main !
Il faut en faire une autre, garder le même entraxe des trous au centre (fixation articulation sauve servo) et les 2 trous aux extrémités sont à un entraxe de 6 cm (plus large que l'origine / entre les deux centres des trous extérieur)
Ca permet que les tirans ne viennent plus taper contre le corps de diff.
J'ai fait la modif sur le mien, et j'ai maintenant beaucoup plus d'angle sur mes roues
Je vous mets une petite astuce, péchée sur un forum US, que j'ai réalisé et qui marche super bien ....
Calà consiste à remplacer la piéce que le gars a dans sa main !
Il faut en faire une autre, garder le même entraxe des trous au centre (fixation articulation sauve servo) et les 2 trous aux extrémités sont à un entraxe de 6 cm (plus large que l'origine / entre les deux centres des trous extérieur)
Ca permet que les tirans ne viennent plus taper contre le corps de diff.
J'ai fait la modif sur le mien, et j'ai maintenant beaucoup plus d'angle sur mes roues
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Non Actarrius, pas la peine ... Il suffit de viser un peu plus les chapes, rien de plus ...actarrius a écrit :et est ce qu'il faut changer les barres de direction ! car si tu ecarte le point d'encrage du coté du différentiel cela vas influer sur le parallelisme des roues!! ?
t'aurai pas le lien du post d'origine?
Celle que tu vois sur les photos sont des Titanes (bleu) ou celles que j'ai faites plus grosse !
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Merci Phil, mais elle n'est pas toute de moiPhil-29 a écrit :vu la modif la direction n'est en rien affectée ... juste plus de débatement.
excellente modif, qui prend pas longtemps à faire !
Je ne sais pas si tu peux obtenir les mêmes résultats avec les portes fusées d'origine ...
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
-
- Modérateur
- Messages : 1142
- Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
- Localisation : Lyon
oui les cardans m'inquietent un peu aussi ! Et j'ai regardé un peu sur mon mta les tie rode passent tres tres pres des vis d'ammortisseurs !
sinon ca peut etre une bonne modif !
++
vulcano
sinon ca peut etre une bonne modif !
++
vulcano
Allumez vos feux
Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)
Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit
Hélico Solo Kyosho (27g Seulement)
Salut ,actarrius a écrit :j'ai un peu etudier le truc sur mon MTA (porte fusée droigine) et a priori si on a pas les portes fusée allu on est obligé de mettre un petit coup de dremel au diveau de l'embranchement de la rotule dans le porte fusée!!
que ce soit alu ou origine, tu es obligé d'usiner le porte fusée, pour que la rotule dans le porte fusée est plus de débattement, comme sur les photos si dessous :
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Salut vulcano,Vulcano a écrit :oui les cardans m'inquietent un peu aussi ! Et j'ai regardé un peu sur mon mta les tie rode passent tres tres pres des vis d'ammortisseurs !
sinon ca peut etre une bonne modif !
++
vulcano
cette modif marche je l'ai essayé !!!
Par contre il faut mettre des vis de fixation d'amorto basse avec une tête fraisée ... \/ Comme ça quand tu visses la vis , elle rentre dans le plastique et la tête se noie dans le plastique !!!
@ + Bertrand
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Salut Corsé !francois marie a écrit :salut,
bonne modif qui donne plus de braquage.
mais en modifiant cette piece l'effect ackerman s'en trouve modifier aussi et cela peut permettre a l'engin d avoir un rayon de braquage plus petit mais est il aussi directif sur circuit...???
n'est il pas plus delicat a piloter qu'avant!!!
attention de ne pas depasser la limite mecanique au niveau des cardans.
A+ et bonne bourre............................
Effet ackerman ???? je ne connais pas ... C'est quoi ?
Je pense que ça ne change pas à la directivité de la machine, c'est juste l'augementation du débattement de l'angle des roues !
La directivité n'est pas modifiée ... Tu peux la modifiée en changeant le point d'encrage sur le palonnier du servo ou la course du servo, mais pas avec cette modif !!
il faut voir que les trous sont écartés de 2/3 mm de plus que l'origine, donc pas une grosse modif !
@+
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
Salut Zigzag,
L'épure d'Ackermann
Dans un virage, les deux roues avant décrivent des arcs de cercle de rayon différent. C'est ce que l'on appelle le "braquage différentiel". L'épure d'Ackerman ou de Jeanteaud est en fait le braquage différentiel "idéal".
A vérifier en "statique" : la roue extérieure dans le virage ne doit prendre ni pincement ni ouverture. Si toutefois c'est la cas sur votre voiture, il est possible d'y remédier en réglant la hauteur de la biellette de direction (en plaçant des rondelles sous les rotules).
S'il y a prise d'ouverture à l'enfoncement, il faut rehausser côté cellule.
S'il y a prise de pincement à l'enfoncement, il faut rehausser côté fusée.
Et une photo pour illustrer le tout:
source: http://perso.wanadoo.fr/bca/reglages.htm#haut
Je sais pas si tu comprend mieux maintenant parce que enfait c'est pas tres explicite ce truc...
A++++++++++
stan
L'épure d'Ackermann
Dans un virage, les deux roues avant décrivent des arcs de cercle de rayon différent. C'est ce que l'on appelle le "braquage différentiel". L'épure d'Ackerman ou de Jeanteaud est en fait le braquage différentiel "idéal".
A vérifier en "statique" : la roue extérieure dans le virage ne doit prendre ni pincement ni ouverture. Si toutefois c'est la cas sur votre voiture, il est possible d'y remédier en réglant la hauteur de la biellette de direction (en plaçant des rondelles sous les rotules).
S'il y a prise d'ouverture à l'enfoncement, il faut rehausser côté cellule.
S'il y a prise de pincement à l'enfoncement, il faut rehausser côté fusée.
Et une photo pour illustrer le tout:
source: http://perso.wanadoo.fr/bca/reglages.htm#haut
Je sais pas si tu comprend mieux maintenant parce que enfait c'est pas tres explicite ce truc...
A++++++++++
stan
Merci Stan C'est une belle explication qui enrichit le forum
Mais penses tu que c'est important pour nos MT ??? Vu la taille des pneus !
En TT 1/8 je pense que oui, vu la taille des pneus ...
Enfin sur le Forum US, ils n'ont pas l'air d'évoquer ce probléme !
Merci
Mais penses tu que c'est important pour nos MT ??? Vu la taille des pneus !
En TT 1/8 je pense que oui, vu la taille des pneus ...
Enfin sur le Forum US, ils n'ont pas l'air d'évoquer ce probléme !
Merci
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa