
Bon, je vais vous passer la théorie (lourde) sur les moteurs, mais juste une précision : ça s'appelle résonnateur et pour une bonne raison, c'est pas un pot d'achappement Devil pour 4 temps.
Un moteur ça vibre, avec des régimes variables ça donne des vibrations variables. Si vous avez fait un poil de physique vous avez du entendre parler de phénomène de résonnance quand vous avez aborder les fréquences. La résonnance c'est lorsqu'on soumets une fréquence particulière à un objet. Partculière pourquoi? en gros, n'importe quel objet à une fréqence qu'on dit "propre". Exemple : vous mettez un écrou au bout d'une ficelle, vous le faites balancer. Il va se balancer suivant une certaine fréquence, c'est SA fréquence propre. Si vous en prennez un plus lourd, ce sera différent. On dit qu'on met en résonnance en objet lorsqu'on lui applique une fréquence égale à se fréquence propre. Dans le cas de l'écrou, si vous bougez les mains avec la même fréquence que la sienne, le mouvement va s'entretenir. Voilà pour la théorie.
Appliqué à nos moteurs : Ils vibrent aussi (hein ceux qui ont des genesis ou des harleys

Un moteur deux temps peux fonctionner de meilleure façon si on accorde le résonnateur avec le moteur. On parle de résonnateur car il est conçu pour permettre au moteur d'entrée en résonnance. Mais il n'entre en résonnance qu'à un certain régime. On peux aussi modifier ce moment, grace à l'accord du réso. C'est la distance entre le coude et la pointe du cone généralement.
Ce qu'il faut savoir :
Il existe deux types de montages :
- Ajustable : vous avez un manchon en silicone entre votre coude et votre réso. L'accord est ici réglable

Monté avec ça

Et ça comme type de réso

- In-line, c'est différent : le coude et le réso son monté comme le coude sur le moteur, avec un joint en silicone et deux voire trois ressorts. L'intéret ici c'est que l'accord est toujours constant.
Le coude

Le réso avec le joint

Plus on allonge l'accord plus le moteur aura de couple, inversement plus on raccoucit, plus le moteur prendra des tours. Attention, un moteur doit fonctionner dans une plage d'accord. Il ne doit en outre JAMAIS FONCTIONNER SANS RESO. C'est pas bon du tout même si c'est rigolo pour emmerder ses voisins grincheux.
Pour les résos en eux mêmes : une, deux ou trois chambres?
Les chambres sont sensées améliorer les performances, et diminuer le bruit. Ce sont des contre cônes percés à l'intérieur du réso. Je ne vous dirait pas comment ça fonctionne, j'en sais rien, je sais que c'est basé sur la théorie des moteurs mais je ne m'y connais pas assez.
En pratique alors :
- une chambre c'est pas génial
- deux c'est bien
- trois c'est encore mieux.
On trouve beaucoup de deux chambres, il composent 90% de ce qu'on trouve à la vente. Pas trop de bruit, meilleurs performances par rapport à un simple chambre. Les trois chambres sont plus rares, je connais des Mielke in line, mais c'est relativement couteux (100 euros). Je n'en ai jamais eu, mais ceux avec qui j'en ai discuté semblaient très contents. Toujours est-il que deux ça m'a toujours donné entière satisfaction.
Derniers paramètres à regarder lors d'un achat de réso : le volume. Plus le volume du réso est grand, plus il aura de couple. Regardez chez R&B, les différents EFRA paraissent similaires mais on voir bien que 9863 es légèrement plus long et plus volumineux volumineux que le 9886.
un pot court est généralement typé piste (pointe), alors qu'un pot long est plus typé TT (couple)


Plus de couple pour le 9886, plus de pointe pour le 9863.
Voilà. Si y'en a un qui redemande quekque chose sur les réso...
Complétez si vous voulez.
A+