[Tuto ]Modification radiocommande Gemini 2

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
slaughter38
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 15:30 pm
Localisation : Lyon
Contact :

[Tuto ]Modification radiocommande Gemini 2

Message par slaughter38 »

Bonjour a tous,

Je possède actuellement un Génésis V2 et sa radiocommande Gemini II.

Je me posais une petite question, sur la télécommande se trouve en haut a droite une sorte de potentiomètre pour commander la voie auxiliaire 3, est-ce qu'on peut remplacer ce potentiomètre par un interrupteur?

Comme ça, le basculement marche avant/arrière, se fera beaucoup plus vite (a l'arrêt biensur.. :) ), deplus, pas de risque d'être en position intermediaire (donc ainsi casser la boite...)

Quelqu'un a déja essayer? y'a t-il des sujets qui en parle? Un petit coup de main ...

Merci d'avance à tous ! +++

Image

edit titre+ post-it by Casing
slaughter38
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 15:30 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par slaughter38 »

Bonjour a tous,

Et bien avec un peu de patience, j'ai trouver comment faire la modification....


J’ai décider de le remplacer par un interrupteur 2 position (marche avant/arrière) pour un coût très mini (environ 4 euros… )
Image
Image

Tout d’abord, dévisser l’antenne, dévisser les huit vis se trouvant derrière la radiocommande.
Image


Ensuite, retirer le carter inférieur, dessouder soigneusement les 3 fils du potentiomètre (rouge, marron, et noir)

Pour enlever le potentiomètre : faite levier sous le bouton et tirer le pour l’enlever.Enlever l’écrou, ensuite, a l’aide d’un tournevis, enlever la colle, et retirer le potentiomètre.
Image

Ensuite, souder les trois fils sur l’interrupteur, le marron au milieu (jaune pour moi..), les deux autres n’ont pas de sens … après, couper le fils rouges, et souder y la résistance de 8200 ohms (pas de sens…)
Image

Souder les trois fils sur le circuit imprimé… le rouge en haut, ensuite le marron (jaune pour moi...), et le noir en bas (comme sur le schéma !!), méticuleusement bien sur !!!!!
Image

Fixer l’interrupteur, j’ai choisi de placer sur celui-ci, un peu rajout pour le rendre étanche… vaux mieux prévoir que guérir… :(

Ensuite tout remonter, faire attention au deux petites pattes du pack de piles… revisser, et tester….. et voilà !! =D
Image

Si vous avez des commentaires, suggestions… n’hésitez pas !!

Pour cette manipulation, il faut être un minimum méticuleux et patient, car c’est quand même un radiocommande qui a un certain prix quand même, et l’erreur peut être fatal pour la radio…. Donc soyez vigilent !! ;)

++++ céd ;)
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

trés bon travail ;)

la modif doit etre possible aussi avec un inter 3 positions et une autre resistance = un point mort ;)
Image
slaughter38
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 15:30 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par slaughter38 »

Oui c'est vrai, je vais voir quand je ferais la modification sur une autre radio si je peux voir quelle valeur mettre pour la deuxièmre résistance, mais bon... je trouvais pas utile de mettre un point mort....
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Belle modif !

C'est du beau travail ! propre et simple a faire d'aprés tes shémas !
Image Image
[/url]
nitro
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 09, 2004 8:57 am
Localisation : sud ouest 31

Message par nitro »

slaughter38 a écrit :Oui c'est vrai, je vais voir quand je ferais la modification sur une autre radio si je peux voir quelle valeur mettre pour la deuxièmre résistance, mais bon... je trouvais pas utile de mettre un point mort....
La demi valeur de potar ;)
@++
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »