Bon, je vais paraitre lourd là mais ...
Pratiquement à l'instant où je cherche une boutique pour acheter ces lipos Trakpower, bien décidé à en prendre 4 +un balancer, je tombe sur internet sur une nouvelle bête : les A123.
Les + par rapport aux Lipos :
- Sûres : la chimie est différente. Aucun risque ni à la charge ni à la décharge. Inutile d'avoir de cutoff sur la voiture ou de charger dans une brique en béton.
- Durée de vie bien supérieure en nombre de cycles.
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charge en 15 minutes
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Aucun problème de temps de repos avant/après charge/décharge. On peut charger une batterie pendant qu'on tourne avec l'autre, et ainsi tourner "indéfiniment" avec seulement deux batteries
- Le prix est comparable aux lipos
Les - par rapport aux Lipos:
- Poids : plus que les lipos, mais toujours en dessous des Ni-MH. Je ne considère pas ça comme un défaut pour moi car si je vais en Lipo je devrais de toute façon charger la voiture côté batterie pour l'équilibrer... C'est donc presque un plus.
- capacité : le pack 2S2P fait "que" 4600mAh
- Voltage inférieur : 3,3V par batterie, 6,6V pour le pack
- Performances globalement en dessous d'un pack Trakpower en terme de décharge. Celà reste cependant pêchu selon mes lectures et la décharge est très forte jusqu'au bout des packs. C'est juste que c'est pas aussi brutal qu'un Trakpower qui peut sortir 700W en continu...
En bref, je peux acheter le pack 2 accus 6.6V 4600mAh + chargeur rapide(balancer incorporé) pour 340$. Celà fait moins cher que trois accus Trakpower seuls, et je peux tourner indéfiniment. Sécurité en plus.
Ce qui me retient encore dans ma décision :
- la perte de pêche en passant de 7,4V à 6,6V?
- si le pack se rangera bien comme il faut dans ma Cyclone. En effet, contrairement au Trakpower, le pack n'est pas exactement de la dimension d'un pack de 6 sub-D...
Des avis?
Les liens :
http://forums.radiocontrolzone.com/show ... p?t=222362
http://www.a123racing.com/html/racingPacks.html