/Nétoyage moteur\ a l'EMACLEAN[EVITER Emaclean+Acétone] !!

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

OK mais en plus du WD40 ?

Dsl de poser toute ses question mais vu la connerie que j'ai faite :bdj: :boulay: :fiston

Au début ne comprenant que c'était une blaque je penssé a ça -> :pomal:

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

le WD40 c'est pas fait pour remonter les moulins!

AFTER RUN! ou ricin de pharmacie ;)

quoique huile d'olive? c'est bon pour tout l'huile d'olive :mdr:
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Huile de ricin sait nikel et sa coute pas cher :lol:
--
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

LOL ok WD 40 pour le graissage et pis de l'after run pour les endroit ou ça coince du style la chemise devant passer autour du piston.....

Merci bien !!!!!

Car même moi n'étant as expert mais en ayant vu la coueur au début j'ai eu un préssentiment que j'avaisfait une connerie !!

Cela servira de leçons pour ME et j'èspère que d'autres personne ne feront pas la même connerie :!!

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Met que de l'huile de ricin pas de WD40..après tu fait comme tu veu.
--
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Message par St@il »

Attention, si tu peux remonte a l'after run Labema. Le wd est un décraissant lubrifiant, mais je crains que l'effet de l'emaclean le détruise entièrement.

Remonte ton moulin avec le piston en position bas, car la chemise et le piston vont regonfler un peu et tu seras embété pour le décoincer.
@++ Stail.
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

ok donc je remonte à l'after run dsl mais j'ai oublié de commandé lafter run Labema :evil: sinon pour les roulement sur le TUTO de Gratte Tout il dit d'imbiber les roulement de WD 40 justement alors?

L'after run n'as pas cette propriété de lubrifier ou si?

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Va a la pharmacie prend de l'huile de ricin et remonte t'on moteur, le ricin sait aussi bien que l'after run et sait beaucoup moin cher.
--
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

MTATISTE a écrit : L'after run n'as pas cette propriété de lubrifier ou si?

Romain
justement si, l'after run c'est bien mieux que le WD40
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

Bonsoir à tous,

Excusez moi de ne pas avoir vu le post plus tôt.

Nous sommes entrain de refaire le site http://www.carburant-modelisme.com, qui sera beaucoup plus technique et proche des utilisateurs.

En fait dans nos moteurs, il se produit différents phénomènes dues à la combustion du carburant, et à la corrosion.

Certains carburants font rouiller les moteurs ( les roulements principalement), cela est du à la qualité des ingrédients (+/- purs) aux type d’huile de synthèse : les polyglycols se dégradent en produisant des acides, aux dérivés nitrés.

Pour pallier à cette corrosion, nous utilisons des produits adaptés à ce type de moteurs et de l’Emadox M, qui est aussi détergent, anti usure, et contribue au polissage de la chemise.

L’After Run LABEMA est un triple mélange reprenant les lubrifiants de synthèse de nos carburants, un alcool, de l’Emadox M à haute dose. Ce produit est parfait comme huile de remontage, pour préserver les moteurs dans les phases de repos, comme agent nettoyant interne.

L’Emaclean a été développé pour nettoyer les pots d’échappement (interne) afin de garder l’accord du résonateur, et pour enlever les traces de ricin sur et dans les moteurs qui ont tourné avec des carburants très riche en ricin et qui charbonnent.

Pour décaper le rouille, il y a l’Emadox 401 (http://www.labema.com), mais cela est une autre histoire.

Il est parfait pour le nettoyage des moteurs, mais il présente un inconvénient, il noircit certains alliage d’aluminium.
D’autre part il ne faut pas le laisser trop longtemps en contact avec le métal, une à deux minute suffisent. Si on « oublie » une pièce en alu dans le produit, elle noircira fortement, c’est de la « passivation » du métal.
Il vaut mieux l’utiliser diluer à 30 % par exemple dans le l’eau chaude et brosser doucement avec une brosse à dents.
Ensuite, comme pour tout produit chimique, il faut rincer sous l’eau du robinet longuement, une ou deux minutes en brossant doucement, puis sécher et lubrifier immédiatement à l’after run. En effet, une fois décapé, votre moteur n’a plus aucune protection contre la rouille.


Pour votre moteur, pas de panique, et vous n’avez pas commis de bêtise.
C’est de notre faute, on devrait avoir un site Internet plus explicatif.


En fait notre expérience pour débloquer un moteur gommé est la suivante : Bain de méthanol avec 10% d’Emadox M, ou After run.

Il va bientôt paraître dans une de vos revue très technique un article sur la FERRARI de Mr SCERRI : Ferrari 312 au 1/3
Le moteur avait tourné au ricin et était bloqué ,
Je cite :
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré
.

Pour votre moteur, m^me combat, on prend un pot de confiture en verre avec couvercle vissant, on démonte tout ce que l’on peu, sans jamais forcer, on immerge le tout dans l’after run ou le mélange methanol/ Emadox M, et on attend, chaque matin et /ou soir, on secoue agite, on essaye doucement de tourner, jusqu’au bonheur final.Surtout ne forcer jamais, comme me disait mon papa, « l’huile et le jeu sont les rois de la mécanique ! »

Votre piston force un peu pour remonter la chemise, c’est bon signe, il aura encore de la compression !
Une fois remonté correctement, bien huilé, redémarrez le tranquillement et reprenez le rodage. Avec l’After Run et le carburant M27, dans 5 ou 10 litres, votre moteur aura une chemise bien brillante, une bougie propre.

Voilà, ne pas hésiter à poser des questions sur le forum, ou sur le mail privé du forum, dans la limite de nos connaissance, nous y répondrons avec plaisir.

Bien cordialement
JPP LARONZE
Le druide du Forez
http://www.carburant-modelisme.com
http://www.labema.com
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Merci Mr Laronze pour cette réponse!
Si c'est pas de la précision et de l'éfficacité! :D
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

l'emaclean est un acide donc il est normal que ca ternisse les pièces

tu peux polir ton piston au miror et coton pour lui redonner une bonne gueule

remontage à l'huile obligatoire


Re bonsoir,

Non, l'Emaclean est une base.

Pour décaper les graisse, exemple le four de la cuisinière de Madame, on utilise de l'Ammoniaque ou des produits plus élaboré, mais toujours des bases , pH supérieur à 7, soit de 7 à 14.
Il en est de même pour la digestion de votre saucisson préférer, l'estomac est acide (ph 4), puis le bol alimentaire est neutralisé par la bile qui est très basique, et permet d'attaquer les graisses.

En fait chimie, pharmacie, tout s'additionne pour la formulation de nos carburants et additif, d'ou le surnom .....................!

Amitié

JPP
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

autant pour moi
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tunsi
Messages : 309
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 23:03 pm
Localisation : cachan

Message par tunsi »

slt
moi j'ai le meme probleme
le moteur n'a meme pas 10 litres
j'ai demonte le lanceur avec la plaque qui juste derriere
et a ma surprise la rouille commencait a attaquer
j'utilise du rb 25 depuis le debut


esque le probleme peut provenir du fait que le moteur ne soit assez lubrifier
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Tu mes de l'after run ou pas dans ton moulin?

Sinon RODAGE A ZERO ????

Avant de rédémarrer je laisserai 1 demi plein statique pour être sûr et 5 plein en roulant molo c'est bon ou il faut denouveau le lubrifier avec plus d'essence comme au Rodage du neuf?

Merci bien

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Mieux vaut prévenir que guérir!
Fait un plein static en étant plus gras comme un vrai rodage puis un ou deux plein en roulant pépère histoire d'assurer le coups non?
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

oui tu as raison !!!

Merci a tous !!!

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Bnjour,

Vu que j'aimélangé acétone+Emaclean il reste a mon avis des particules comme montré en page 1 dans la coupelle dans le carter moteur.... conseillez-vous de les remettre un coup dans l'acétone ou la il ne faut plus toucher a rien vu l'état?

Merci bien

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Squ@LL
Messages : 1704
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 11:18 am
Localisation : Arcueil 94 / Morillon 74
Contact :

Message par Squ@LL »

peut etre que t'es espece de particules sont de l'alumine (= oxidation de l'aluminium) c'est une sorte de peau blanchatre qui vien sur l aluminum.

après base et acide on le même effets, ils sont agressifs?
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
Perecastor
Messages : 878
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
Localisation : Ustaritz (64)

Message par Perecastor »

MTATISTE a écrit :Bnjour,

Vu que j'aimélangé acétone+Emaclean il reste a mon avis des particules comme montré en page 1 dans la coupelle dans le carter moteur.... conseillez-vous de les remettre un coup dans l'acétone ou la il ne faut plus toucher a rien vu l'état?

Merci bien

Romain
Rince a l eau chaude ( voire tres chaude) et seche bien apres.
Et surtout , lubrifie avant et n hesite vraiment pas quite a prendre un bac propre et faire un bain d after-run avant de remonter ;)
LoOsE TeAm Powaaa
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »