Bonsoir à tous,
Excusez moi de ne pas avoir vu le post plus tôt.
Nous sommes entrain de refaire le site
http://www.carburant-modelisme.com, qui sera beaucoup plus technique et proche des utilisateurs.
En fait dans nos moteurs, il se produit différents phénomènes dues à la combustion du carburant, et à la corrosion.
Certains carburants font rouiller les moteurs ( les roulements principalement), cela est du à la qualité des ingrédients (+/- purs) aux type d’huile de synthèse : les polyglycols se dégradent en produisant des acides, aux dérivés nitrés.
Pour pallier à cette corrosion, nous utilisons des produits adaptés à ce type de moteurs et de l’Emadox M, qui est aussi détergent, anti usure, et contribue au polissage de la chemise.
L’After Run LABEMA est un triple mélange reprenant les lubrifiants de synthèse de nos carburants, un alcool, de l’Emadox M à haute dose. Ce produit est parfait comme huile de remontage, pour préserver les moteurs dans les phases de repos, comme agent nettoyant interne.
L’Emaclean a été développé pour nettoyer les pots d’échappement (interne) afin de garder l’accord du résonateur, et pour enlever les traces de ricin sur et dans les moteurs qui ont tourné avec des carburants très riche en ricin et qui charbonnent.
Pour décaper le rouille, il y a l’Emadox 401 (
http://www.labema.com), mais cela est une autre histoire.
Il est parfait pour le nettoyage des moteurs, mais il présente un inconvénient, il noircit certains alliage d’aluminium.
D’autre part il ne faut pas le laisser trop longtemps en contact avec le métal, une à deux minute suffisent.
Si on « oublie » une pièce en alu dans le produit, elle noircira fortement, c’est de la « passivation » du métal.
Il vaut mieux l’utiliser diluer à 30 % par exemple dans le l’eau chaude et brosser doucement avec une brosse à dents.
Ensuite, comme pour tout produit chimique, il faut rincer sous l’eau du robinet longuement, une ou deux minutes en brossant doucement, puis sécher et lubrifier immédiatement à l’after run.
En effet, une fois décapé, votre moteur n’a plus aucune protection contre la rouille.
Pour votre moteur, pas de panique, et vous n’avez pas commis de bêtise.
C’est de notre faute, on devrait avoir un site Internet plus explicatif.
En fait notre expérience pour débloquer un moteur gommé est la suivante : Bain de méthanol avec 10% d’Emadox M, ou After run.
Il va bientôt paraître dans une de vos revue très technique un article sur la FERRARI de Mr SCERRI : Ferrari 312 au 1/3
Le moteur avait tourné au ricin et était bloqué ,
Je cite :
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.
Pour votre moteur, m^me combat, on prend un pot de confiture en verre avec couvercle vissant, on démonte tout ce que l’on peu, sans jamais forcer, on immerge le tout dans l’after run ou le mélange methanol/ Emadox M, et on attend, chaque matin et /ou soir, on secoue agite, on essaye doucement de tourner, jusqu’au bonheur final.Surtout ne forcer jamais, comme me disait mon papa, « l’huile et le jeu sont les rois de la mécanique ! »
Votre piston force un peu pour remonter la chemise, c’est bon signe, il aura encore de la compression !
Une fois remonté correctement, bien huilé, redémarrez le tranquillement et reprenez le rodage. Avec l’After Run et le carburant M27, dans 5 ou 10 litres, votre moteur aura une chemise bien brillante, une bougie propre.
Voilà, ne pas hésiter à poser des questions sur le forum, ou sur le mail privé du forum, dans la limite de nos connaissance, nous y répondrons avec plaisir.
Bien cordialement
JPP LARONZE
Le druide du Forez
http://www.carburant-modelisme.com
http://www.labema.com