skylink tu as raison
le moteur SD70 Ace est bien un diesel 2T par contre c'est un 16 cylindre.
donc autant pour moi je me coucherai moins con ce soir mais je vais beaucoup plus me renseigné sur ces énorme 2T (pour ma culture personnelle).
Electro-Motive
Depuis peu indépendante de ce gros géant boiteux qu'est devenu General Motors, Electro-Motive Diesels a choisi de poursuivre sur la lancée de ses populaires modèles SD70M et SD70MAC, développant chacun 4300 chevaux. Ainsi, contrairement à GE qui a développé un nouveau moteur plus puissant, EMD a raffiné le design du fiable et populaire moteur 710G3 afin de le rendre conforme aux normes de l'EPA Tier II. Alors que l'on pensait le vénérable 710 à deux temps sur son déclin, le voilà tout repimpé, et sont alors nées les SD70ACe et SD70M-2! Par contre, pas moyen de réduire le nombre de cylindres de 16 à 12 comme GE. Néanmoins, malgré les 4 cylindres supplémentaires et le fait que le 710 soit un moteur à deux temps, il ne consomme et pollue guère davantage que le GEVO à 12 cylindres et a 4 temps, l'écart se creusant à bas régime et s'amenuisant à haut régime.
Les locomotives d'EMD sont moins populaires que les GE, mais les chiffres demeurent néanmoins impressionnants:
BNSF 9370-9399 SD70ACe Livraison en cours
BNSF 9330-9369 SD70ACe Commandées pour plus tard en 2006
CN 8000-8019 SD70M-2 Livraison fin 2005
CN 8020-8024 SD70M-2 Livraison prévue pour mi 2006
CSXT 4831-4850 SD70ACe (Démonstrateurs) Livraison fin 2004
KCS 4000-4029 SD70ACe (Incluant deux des quatre prototypes) Livraison en 2005
MRL 4300-4315 SD70ACe Livraison en 2005
NS 2649-2700 SD70M-2 Livraison en 2005
NS 2701-2778 SD70M-2 Livraison tout juste complétée
UP 8309-8423 SD70ACe Livraison en 2005
UP 8424-8523 SD70ACe Livraison en cours
Ce qui nous fait un total d'au moins 506 unités sur les rails nord-américains d'ici la fin de l'année. Il y a également 14 SD70ACe qui ont pris le chemin de l'Australie (pour BHP Billiton, l'ancien Mount Newman Railway) et quelques SD70M (lesquelles ne respectent pas le Tier II) qui ont pris le chemin du Brésil - carbureront-elles au biodiesel?
Voici quelques images de nouvelles SD70 en action:
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=143474
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=142285
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=138656
EMD ne travaille apparemment pas sur le développement d'une version hybride des SD70ACe, ni sur une version voyageur. En fait, EMD semble davantage se concentrer sur la vente de son moteur et ses composantes dans les locomotives produites par diverses entités un peu partout dans le monde, et moins dans la production de locomotives complètes. Ainsi, EMD produit également les JT42CWR pour plusieurs chemins de fer européens, et produira à compter de 2007 les Euro 4000 à Valencia en Espagne, chez Vossloh España. Alstom a produit les PL42AC pour New Jersey Transit avec le moteur 16V-710G3, et GE a racheté les droits à EMD sur le moteur 16V-645F3B et l'a modifié afin de le rendre conforme au Tier II chez les MP36PH produites Boise Locomotive Works pour Metra, Caltrain et New Mexico Rail Runner.
Ici, quelques photos des locomotives propulsées par les moteurs d'EMD.
Une PL42AC (16V-710G3C, Tier II-compliant):
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=138895
Une JT42CWR (12V-710G3C):
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=132975
Une MP36PH-3 (16V-645F3 distribué par GE):
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=104682
Par contre, il y a un projet peu médiatisé mais sur lequel EMD fonde probablement de grands espoirs. Après le fiasco retentissant du moteur quatre temps 16V-265H de 6000 chevaux dans les SD90MAC, notamment au niveau de la fiabilité, EMD a choisi de se resaisir en se concentrant sur le très fiable 710 à deux temps. En soi, ce n'est pas un mauvais choix, mais à long terme, le 710, qui a d'abord été introduit en 1984 sur les SD60, est condamné à ne jamais pouvoir passer les normes futures de l'EPA Tier III (ou toute autre norme), et EMD le sait. Le rendre conforme aux normes Tier II est impresionnant, mais en fait il s'agit de la réponse à une catastrophe qui a bien failli tuer la compagnie.
Pourtant contre, le moteur 265H n'est pas mort. EMD a signé un accord avec Dalian Locomotive Works en Chine pour la production d'une locomotive de 6000 chevaux pour les chemins de fer chinois, la JT56ACe. Malgré les mauvaises performances récurrentes des SD90MAC toujours en service, les problèmes du 265 tirent probablement à leur fin. Et il y a cet obscur prototype utilisant un 265H à 12 cylindres développant 4500 chevaux, la GM 92, qui a de façon informelle été baptisée SD89MAC. En version V12, le moteur 265H pourrait devenir un formidable compétiteur au GEVO de 4360 chevaux - si la fiabilité est au rendez-vous, car chez GE, c'est impeccable de ce côté.