Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Forum dédié au Savage d'HPI.
ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Savage ST444 "Pour 2010"

Message par ridge60 »

Bonjour a tous,
Et bien voilà l'hiver qui approche à grand pas, donc direction l'atelier RC pour les longues soirées.
Qui dit retour dit nouveau projet ou du moins une nouvelle évolution du ST444.

La grosse nouveauté pour ce projet sera une nouvelle motorisation qui est dans l'air du temps en ce moment.
Nouveau chassie plus long,
Voie encore élargie,
Nouvelle carrosserie,
Et quelques bricoles que je détaillerais au fur et à mesure.

Donc pour la mise en bouche première photo pas terrible je le reconnais de la motorisation
Et oui un petit 4T
J'ai opté pour un OS FS56 alpha série

SPECIFICATIONS (du site OS)
Stock Number: OSMG0956
Displacement: 0.569 cu in (9.32 cc)
Bore: 0.945 in (24.0 mm)
Stroke: 0.811 in (20.6 mm)
Practical rpm range: 2,400-13,000
Output: 1.0 hp @ 10,000 rpm
Weight w/muffler: 16.26 oz (461 g)
Includes: 40NA carburetor, muffler

Au vue des caractéristiques technique rien à voir avec nos 2T habituel
13.000rpm maximum la ou un K5.9 est pratiquement dans ça zone de ralenti...
1ch de puissance ou un K5.9 doit faire environ 3,5/4ch

Donc gros challenge, à noté tout de même que l'utilisation final du Savage reste identique le trial en zone naturel.

[center]Donc les photos du moteur:

Image
Image
Image[/center]

A suivre…
ImageImageImage
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par beetlebiz »

Je suis curieux de voir comment se comporte un 4 tps en trial, étant donné leur prédisposition à chauffer :roll:
En tout cas je suis de prêt tous ces projets qui fleurissent en ce moment :mdr:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Rico »

beetlebiz a écrit :Je suis curieux de voir comment se comporte un 4 tps en trial, étant donné leur prédisposition à chauffer :roll:
En tout cas je suis de prêt tous ces projets qui fleurissent en ce moment :mdr:
Salut ,

oui c'est l'heure de la reprise , et moi aussi je vais suivre de pret ce projet voire même le toucher :mdr: , en tout cas je m'inquiète pas pour Ridge et le refroissement du moulin , bref il y a du ventillo dans l'air :D

Rico
ImageImage
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par beetlebiz »

Oh je me m'inquiète pas non plus vu la matière grise qu'il y a sur ce forum :cool:
Une chose est sûre, ce "petit" OS est un excellent investissement. La nouvelle série Alpha à culasse bleue est plus compacte, plus légère et plus puissante, vous avez bien fait d'attendre donc ! :mdr:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par patoch »

:twisted: :twisted: :twisted:

les fous du 4T sont lachés :lol: :lol: :lol: :lol:

tu sais Ridge si tu as besoin d'aide tu sais ou sonné ;)

je suis deja sur le projet de ERIC :mdr: :mdr:
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par olic888 »

Mon pauvre patoch, t'as quand même le sale boulot toi, assumer, dessiner et "accomoder" les rêves de ces grands malade de la minutie et du détail, tout en ayant des produits de qualité, le tout répondant à leur "encyclopédie" des charges...................... c'est quoi ton secret : lexomil, xanax?, ou alors un forfait portable de 100 heures et une bonne caisse de bière bien fraiche......

Halala, le vrai moteur dans tous les cas, ça reste la passion, ch'uis pas prés de quitter tous ces forums moâ......

ptit PS, ridge a parlé de 1ch pour un moteur 4 temps, alors que le K5.9 est donné pour plus de 4.5cv, quel est l'avantage de ces moteurs dans ces cas la??? pas le temps de chercher, ma fille vient de vider l'eau du bain, mais pas par le bon chemin............ :roll: :twisted: :mdr:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par patoch »

olic888 a écrit :Mon pauvre patoch, t'as quand même le sale boulot toi, assumer, dessiner et "accomoder" les rêves de ces grands malade de la minutie et du détail, tout en ayant des produits de qualité, le tout répondant à leur "encyclopédie" des charges...................... c'est quoi ton secret : lexomil, xanax?, ou alors un forfait portable de 100 heures et une bonne caisse de bière bien fraiche......

Halala, le vrai moteur dans tous les cas, ça reste la passion, ch'uis pas prés de quitter tous ces forums moâ......

ptit PS, ridge a parlé de 1ch pour un moteur 4 temps, alors que le K5.9 est donné pour plus de 4.5cv, quel est l'avantage de ces moteurs dans ces cas la??? pas le temps de chercher, ma fille vient de vider l'eau du bain, mais pas par le bon chemin............ :roll: :twisted: :mdr:
hihihih

non c'est le pied de partager des projet comme ceux-ci ! et puis c'est un travail d'equipe . . . . a distance ( au bonheur de nos dames ! ! !)
car sinon elles nous verraient jamais à la maison :mdr: :mdr: :mdr:

bon j'y retourne ma biére se réchauffe :mdr: ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Rico »

patoch a écrit : non c'est le pied de partager des projet comme ceux-ci ! et puis c'est un travail d'equipe . . . . a distance ( au bonheur de nos dames ! ! !)
car sinon elles nous verraient jamais à la maison :mdr: :mdr: :mdr:
tu m'étonne :mdr: si il y avait pas les 700 bornes qui nous sépare , il y aurait le feu dans les chaumières , et mon petit doigt me dit que l'hiver va passer a la vitesse du son avec ce nouveau délire , en tout cas Richard va dégrossir le sujet 4temps :cool:

Rico
ImageImage
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par ben006 »

K5.9 est donné pour plus de 4.5cv
lol, ouai enfin, le jour ou un moteur de cet cylindré sort cette puissance ! faut pas lire les chiffre contructeur de puissance max!
l'avantage c'est d'etre plus coupleux, et plus economique
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Yenyen »

ben006 a écrit :
K5.9 est donné pour plus de 4.5cv
lol, ouai enfin, le jour ou un moteur de cet cylindré sort cette puissance ! faut pas lire les chiffre contructeur de puissance max!
l'avantage c'est d'etre plus coupleux, et plus economique
C'est la question que je me posais en lisant le post, quel intérêt à monter un 4T s'il est si peu performant ? :roll:
Squ@LL
Messages : 1704
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 11:18 am
Localisation : Arcueil 94 / Morillon 74
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Squ@LL »

le couple mon petit yenyen, le couple, en trial on s'en fout de la puissance il faut du couple et une bonne démultiplication et ça passe ;)
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par ridge60 »

Bonjour à tous,
Au sujet de la puissance moteur, oui effectivement 1ch ce n'est pas beaucoup par rapport au 4,5ch du K5,9. Mais comme le dit Ben06 et Squ@ll ce qui nous recherchons s'est le couple à bas régime.
Ce type de moteur tourne entre 2000 et 12000 tours/mn donc la puissance et le couple sont en "bas". En trial on ne dépasse pas les 15/20 KM/h peut être je n'ai jamais mesuré réellement.
Alors que sur un K5,9 lui tourne au plus bas à peut être 12000 tour/mn et va monter à plus de 35000 pour obtenir toute la puissance, on vois bien que la plage d'utilisation n'est pas la même.
Et j'avoue que pour nos oreilles un petit flop flop c'est plus agréable :lol:
Maintenant il faut être honnête je part un peu dans l'inconnu tout de même :roll: :?: :roll: , s'est la que c'est intéressant aussi :mdr: .
C'est aussi pour çela que les avis et expérience de chacun est intéressant afin de faire avancer ce type de projet (surtout ce qui font de l'aéromodélisme pour la mise au point moteur).
Si quelqu'un peut me conseiller sur les derniers allumage électronique qui ce fait pour les petit 4T :?
Ridge
ImageImageImage
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Yenyen »

Merci pour vos précisions ! ;)
En effet, vu sous cet angle un 4t peut s'avérer à la hauteur ! :D
Boone continuation pour ton projet, je suis de près ! ;)
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par The Dude »

joli projet.... j'attends la suite :D
[mode cono ON]
ah si .... juste une connerie avant de partir:

un Integy 65T a 20$ pièce te donnera autant de couple que ton moulin qui pue et qui pète.... :wc:

voilaaa je pars! !!! :hello: :ganja:
[mode cono OFF] :mdr: :mdr:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
ridge60
Messages : 150
Enregistré le : sam. août 04, 2007 18:47 pm
Localisation : 60 Oise
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par ridge60 »

The Dude a écrit :
[mode cono ON]
ah si .... juste une connerie avant de partir:
un Integy 65T a 20$ pièce te donnera autant de couple que ton moulin qui pue et qui pète.... :wc:
voilaaa je pars! !!! :hello: :ganja:
[mode cono OFF] :mdr: :mdr:
Bonjour The Dude
Tu as parfaitement raison sur ce point,
[HS ON] mais j'aime bien quand ça pue et ça fait flop flop :lol: ;) :lol: [HS OFF]
ImageImageImage
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par The Dude »

par contre en pneus Imex c'est pas le top... a ta place je regarderais du coté de RC4WD... les nouveaux X-lock en 40 ont une bonne accroche (juste les mousses qui sont un peu dures mais p-e que sur un MT ca le ferait ;) )
"souvent fauché, toujours marteau !!"
hardtruck38
Messages : 66
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 18:50 pm

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par hardtruck38 »

The Dude a écrit :par contre en pneus Imex c'est pas le top... a ta place je regarderais du coté de RC4WD... les nouveaux X-lock en 40 ont une bonne accroche (juste les mousses qui sont un peu dures mais p-e que sur un MT ca le ferait ;) )
salut dude +1
je pens que sur un mt les x-lock irons mieux que sur nos crawler.(le mt est beaucoup plus lourd)
mais par contre ces pneus sont tendre très tendre et pour un mt je ne c'est pas si il ne vont pas s'user a vitesse grand V :?:
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par beetlebiz »

Pourquoi obligatoirement un allumage électronique ? Généralement ce que l'on craint en avion sur les 4 temps c'est le calage à très faible vitesse au ralenti, et ça, ça pardonne pas quand on vole :mdr: Pour palier au problème on embarque donc souvent un réchauffe-bougie, qui est soit un montage mécanique avec un inter actionné par le bras de servo de gaz à un certains régime, soit un module électronique (plus cher bien entendu comme montage...) fait pour ça. Bien sûr il faut un accu pour alimenter cela ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par Rico »

beetlebiz a écrit :Pourquoi obligatoirement un allumage électronique ? Généralement ce que l'on craint en avion sur les 4 temps c'est le calage à très faible vitesse au ralenti, et ça, ça pardonne pas quand on vole :mdr: Pour palier au problème on embarque donc souvent un réchauffe-bougie, qui est soit un montage mécanique avec un inter actionné par le bras de servo de gaz à un certains régime, soit un module électronique (plus cher bien entendu comme montage...) fait pour ça. Bien sûr il faut un accu pour alimenter cela ;)
Salut,

bien vue pour l'allumage , moi aussi depuis le début je voulais absolument un allumage éléctronique , j'ai d'ailleur un membre d'un autre forum qui maitrise aussi le sujet qui dit la même chose que toi , en gros sur un voiture pas bien utile , perso ça m'arrange car c'est un billet de 200€ mini que je pourrais injecter autre part , voila le post en question

Rico
plouka a écrit :
Dans le cas du laser, ou autre multi-cylindre à Glow, l'explosion se fait quand il y a assez de compression pour que le Glow fasse son boulot, c'est à dire vers les 30 à 20° avant le PMH suivant le carburant, la température moteur etc... et pas mal d'autres paramètres :D
Si le moteur est équipé d'un allumage électronique, c''est à dire une bougie comme dans du 1/1 mais à l'échelle de nos moulins, là il y a un capteur ou plusieurs (2) qui "informent" que le point d'allumage est arrivé, et il se produit une étincelle, ce point est souvent réglé au PMH et l'électronique calcule d'elle meme le point d'avance optimum suivant la vitesse de rotation, les avantages sont pour nos avions, pas de retours suite à trop d'avance, un ralenti plus bas et une petite baisse de consomation, rien de bien utile pour un Sav, de plus il faut rajouter un accus pour cet allumage en plus de celui de la réception.
A ma connaissance, il existe des allumages pour bi-cylindre à plat mais pas en Vé, car le calage doit être différent, mais je me trompe peut être?
Dans le cas d'un mono cylindre 4T, il y a une étincelle tous les tours, car le capteur est fixé sur le plateau de l'hélice et non sur l'arbre à cames qui lui tourne N/2, mais comme le moteur n'est pas en phase de compression 1 tour sur 2 il ne se passe rien.
Voici les photos d'un boitier d'allumage pour un mono-cylindre avec son capteur et une autre photo montrant la différence entre un Glow et une bougie pour allumage électronique.

Image

Image
ImageImage
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Savage ST444 "Projet 2010 p9"

Message par The Dude »

et Plouka il maitrise le sujet c'est sur :D (décidément le monde Rc sur le web est tout petit :roll: )
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Répondre

Retourner vers « Savage »