[Dossier] Utilisation des accus
IL y a aussi un probleme d'effet memoire sur les Nimh car on commence a voir qu'il y en a autant voir plus que sur les NICD.
Sinon pour le e maxx comme thundedardevil en a commandé un il vas prendre une chargeur qui charge deux accus en meme temps, c'est le MRC sur tower a 90$ +/- je crois. Donc je pense que c'est mieux non?
Sinon pour le e maxx comme thundedardevil en a commandé un il vas prendre une chargeur qui charge deux accus en meme temps, c'est le MRC sur tower a 90$ +/- je crois. Donc je pense que c'est mieux non?
Je fais un petit up pour préciser qu'avec des accus le supportant, une charge à courant élevé peut donner une pêche surprenante.
Pour exemple, des Sanyo NiCd RC2400 triés world, sur mon B-Maxx :
- chargés de 3A à 5,5A = ça marche bien, on va pas se plaindre
- chargés à 6,5-6,8A = ça arrache le goudron, faut y aller molo sur la gachette
Bizzarement, ça semble envoyer franchement la purée à partir d'un certain seuil de charge : je n'ai jamais remarqué de grosse différence entre une charge à 3A ou à 5,5A, par contre à 6,5-6,8A (et montés chauds sur le Maxx) il a une patate phénoménale, si vous roulez sur l'herbe n'oubliez pas de replacer les divots, ou le jardinier va pas faire copain !
Evidemment, après avoir été essorés comme ça, les accus (et câbles) sont plutôt chauds, même ventilés : 85°, bye bye le Ni-MH
Pour info, les Sanyo RC2400 peuvent supporter une charge jusqu'à 17-18A (mais la durée de vie
), ça doit envoyer sévère !! 
Pour exemple, des Sanyo NiCd RC2400 triés world, sur mon B-Maxx :
- chargés de 3A à 5,5A = ça marche bien, on va pas se plaindre

- chargés à 6,5-6,8A = ça arrache le goudron, faut y aller molo sur la gachette

Bizzarement, ça semble envoyer franchement la purée à partir d'un certain seuil de charge : je n'ai jamais remarqué de grosse différence entre une charge à 3A ou à 5,5A, par contre à 6,5-6,8A (et montés chauds sur le Maxx) il a une patate phénoménale, si vous roulez sur l'herbe n'oubliez pas de replacer les divots, ou le jardinier va pas faire copain !

Evidemment, après avoir été essorés comme ça, les accus (et câbles) sont plutôt chauds, même ventilés : 85°, bye bye le Ni-MH

Pour info, les Sanyo RC2400 peuvent supporter une charge jusqu'à 17-18A (mais la durée de vie

Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
il faut savoir une chose aussi, en dehors de l'intensité de charge, pour avoir le max de patate, il faut utiliser le pack juste apres la charge sinon la tension diminue en le laissant reposer, et du coup la patate aussi 
ne ce qui concerne l'intensité de charge, vaux mieux pas aller trop haut sinon la durée de vie de l'aq est tres reduite. sagement en nicad 2/3C max.
une charge lente ne sert par contre a rien pour des aq de propulsion.

ne ce qui concerne l'intensité de charge, vaux mieux pas aller trop haut sinon la durée de vie de l'aq est tres reduite. sagement en nicad 2/3C max.
une charge lente ne sert par contre a rien pour des aq de propulsion.
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
dis moi un peu quel est ce chargeur...mcnsy a écrit :Et toi jebasse tu en penses quoi de charger un accu 7.2 a 9.6v ?
Maxxco je voudrais bien essayer mais si je fous en l'air l'accu...
est ce un "chargeur evolué" avec coupure par delta peak?
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
-
salut !bigboss a écrit :avec un robbe ultimate je chargeais 2 pack d'accus en serie en 35min.
ça suffit largement!
Pour le nimh il y a effectivement un probleme d'auto decharge, contrairement à l'argument commercial quand il est sorti.
sa ne crains pas de charger des packs en series ?
les peaks vont-il etre detecté correctement ?
merci
a+
Patrice
http://thunderdarkdevil.modelisme.com/banniere.jpg
Je vends tout, arret du modelisme
emaxx et acc...
emaxx et acc...
Quel que soit le nombre d'éléments, ça nécessite qu'ils soient triés et accordés lors de l'assortiment des packs, et ensuite équilibrés soigneusement à chaque décharge, sinon effectivement on risque des peaks à tout bout de champ, à la charge : des surcharges localisées, à la décharge : des inversions de polarité.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
-
ok
Mon chargeur fais des siennes, il detect les peaks trop tot... sa le fait pars moment, le soucis, c'est donc que je n'ai pas de capacité et donc l'autonomie est faible.
Mes packs ont une tension relativement basse a mon gout, 8.0v et 8.4 pour des 6 éléments.... ils ont été chargé à 4A en 20 et 30 minutes... pour des 3300 mah, c'est vraiment trop court....
Y'aurait-il une solution ?
J'ai prévu d'acheter un autre chargeur fin de semaine prochaine mais bon, c'est long !
a+
Mon chargeur fais des siennes, il detect les peaks trop tot... sa le fait pars moment, le soucis, c'est donc que je n'ai pas de capacité et donc l'autonomie est faible.
Mes packs ont une tension relativement basse a mon gout, 8.0v et 8.4 pour des 6 éléments.... ils ont été chargé à 4A en 20 et 30 minutes... pour des 3300 mah, c'est vraiment trop court....
Y'aurait-il une solution ?
J'ai prévu d'acheter un autre chargeur fin de semaine prochaine mais bon, c'est long !
a+
Patrice
emaxx et acc...
emaxx et acc...
-
Regardez ca http://klaudius.free.fr/lipo.htm... c'est l'histoire de quelques pack Lipo qui ont mal tourné.
C'est dangereux le modélisme ;-)
C'est dangereux le modélisme ;-)