[ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

[ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Maab »

Hello !

Dès sa sortie de boîte, j'ai remarqué que mon MTA4 S28 avait les roues du train arrière très nettement inclinées vers l'intérieur.

J'aurais juste aimé savoir si c'était le cas aussi de votre coté ?

Comme il est RTR, les réglages doivent avoir été fait sortie d'usine mais on ne sait jamais...

Autre petite question au passage : comment huilez-vous votre filtre à air double mousse, avez-vous la bonne technique imparable ?
Modifié en dernier par Maab le lun. nov. 28, 2011 23:25 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par The Dude »

le pincement c'est normal oui ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
AurelTT
Messages : 75
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 11:17 am
Localisation : Oingt (69 à 35min de lyon)

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par AurelTT »

Salut
effectivement, le pincement est utile pour maintenir ta voiture en ligne droite à haute vitesse :!: il y a des tutos expliquant l'utilité du pincement mais je n'arrive pas à les retrouver :!:
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par Maab »

Hello !

Oui le pincement permet d'augmenter la stabilité de l'engin afin que le train arrière ne chasse pas à haute vitesse par exemple.

Mais je posais la question car celui de mon MTA4 S28 est assez important, je voulais juste savoir si c'était le cas également de votre coté.

Par contre, suite à un post d'un MTATiste dans un de mes anciens topics et en jetant un oeil un peu partout sur le net, il semblerait que j'ai monté mes roues à l'envers !

Au départ, j'y croyais pas car je me disais impossible de faire ça avec les hexagones à l'extérieur... mais en fait tout ce joue au niveau des dessins de roues.

Clairement, lorsque vous êtes face au MTA4 S28, les rainures composant le dessin de chaque roue plongent vers le bas \ / , chez moi c'est l'inverse / \.

Photo officielle :
Image

Photo d'illustration :
Image

Pensez-vous qu'avoir monté les roues ainsi peut avoir une incidence quelconque ?

Sur les performances en vitesse de pointe ou encore au niveau de moteur, celui ci peut éventuellement forcer plus et donc chauffer plus (ce qui pourrait expliquer en partie mes gommages à répétition...) ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par Maab »

Hello The Dude ! Ca fait un bail ! ;)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par doc_no_ »

salut,

le pincement ideal pour une voiture RC est de l'ordre de 2 ou 3 degrés, lorsqu'il s'agit d'un 4x4, on peut mettre 4 degrés sur un 4x2, après c'est beaucoup trop, la voiture devient une vraie savonnette.

Pour ce qui est de tes roues, par rapport à la sculture, tu auras dans ton cas une meilleure motricitée que dans le sens d'origine, par contre, tu auras tendance à avoir moins de latéral, c'est à dire que tu glisseras un peu plus dans les virages.
moblot70
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 10:17 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X 4.6 avec Quad Kawasaki
HPI Savage Flux avec Quad Honda
Venom VMX 450
Anderson M5

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par moblot70 »

Salut à tous.
Ce tuto doit répondre à vos questions ???

http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm

@+.
AurelTT
Messages : 75
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 11:17 am
Localisation : Oingt (69 à 35min de lyon)

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par AurelTT »

Salut les gars ;)
Ah voila, c'est celui la de tuto que je cherchait :!: Il est simple et on comprend bien l'utilité de tout les réglages :!: A lire sans modération :D
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par Maab »

Hello !

Effectivement, j'ai déjà lu ce tuto à mes lointains débuts lol, une petite relecture s'impose, merci à vous !

Une meilleur motricité avec les pneus à l'envers donc doc_no_ ?

Mais qu'entends-tu par meilleur motricité ? Plus de réactivité dans les virages ?

Si tel est le cas, ça n'impacte en rien les performances de mon moteur en pointe et régime ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par doc_no_ »

Salut,

non ton moteur ne sera pas plus ni moins performant, c'est ton chassis qui va réagir différement, tu vas en fait avoir des accélérations plus franches mais dans les virages, ta voiture glissera un peu plus, donc elle sera moins précise en entrée de virage.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par Maab »

Donc accélération plus franche mais chasse du train arrière plus accentuée avec les roues à l'envers (2ème photo).
Quelque part, vu le pincement d'origine du train arrière, ça devrait compenser non ?

Au final, pas vraiment d'intérêt à suivre le montage original (1ère photo). Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai ressorti tout l'attirail pour faire un petit run ce samedi avec l'ami, récent possesseur d'un Tamiya TNX 5.2r (qui n'a vraiment rien à voir avec le MTA S28 cela dit au passage...).

Après plus de 4 ans d'inactivité, j'étais un peu angoissé, tant de questions (coté carburant notamment)...
Une petite remise en service de mon MTA4 S28 s'imposait. Nettoyage rapide et dégrippage.

Inspection moteur : R.A.S
Mais alors, rien de chez rien ! After Run Labema powa !

Tentative de remise en route : R.A.S
La moteur démarre direct, sans broncher, incroyable ! Carburant Labema M27 30 % MT powa même après plus de 4 ans (stockage dans le noir d'une armoire et température ambiante) !

Génial je me dis !
C'étais me réjouir trop vite ! La MT refuse d'avancer ! Inerte.

Accélération à la gâchette, le moteur prend quelques tours, le MT avance de quelques centimètres et s’immobilise à nouveau.

La boîte de vitesse semble HS.
L'ami pousse un peu le MT à la main pour tenter de mettre l'embrayage en prise, rien.

Arrêt du moteur, relance... Toujours rien mais le moteur s’emballe.
Le MT viens se coller contre la jambe de l'ami, qui l'empêche alors de partir comme une flèche mais en marche arrière !

Passage en marche avant, aucun changement.
Passage en marche arrière, aucun changement, le MT pousse comme un fou en arrière !

Puis le moteur se met à hurler, j'en frisonne encore.
Je me dis erf pauvre bielle !

Arrêt du moteur en urgence et là on entend quelque chose tournant à très grande vitesse, ralentir, ralentir... pour ensuite s'arrêter.

Sur le coup, on se dit boîte de vitesse HS mais en poussant manuellement le TT, les roues et l'arbre de transmission continuent à répondre correctement.

On inspecte le TT et là horreur : grande couronne complètement édentée !
Les dents ont littéralement fondues pour venir se loger en dessous à gauche de la petite couronne moteur.

Comment cela à pu arriver ?
Est-il possible que suite à mon dernier gommage moteur en 2007, j'ai mal repositionné le moteur et donc foiré mon espace petite/ grande couronne ? Franchement, j'y crois pas, j'ai fait cela avec minutie.

Est-ce que mon étape de dégrippage durant la remise en route n'aurait pu provoquer un changement au niveau d'en entraînement. J'ai utilisé du WD-40, appliqué au pinceau fin à chaque articulation (amortisseurs, cardans...), un peu sur le devant de la petite couronne moteur...

Et en me relisant à l'instant je me dis que j'ai peut être la réponse à ma question, le WD-40 de la petite couronne moteur s'en projetait sur la grande couronne et voilà...

Ou peut être pas.

Vos avis d'experts ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement train arrière ?

Message par Maab »

Hello !

Le sujet initial dévie mais bon il y a toujours des imprévisibles.

Je disais donc : pas trop d'intérêt à monter les roues à l'endroit à priori sauf peut être pour la stabilité du châssis mais comme le pincement est assez important d'origine, peut être que cela compense et qu'il est mieux au final de monter les roues à l'envers pour laisser au MTA4 S28 la possibilité de s'exprimer à fond à l'accélération ?

Sinon après inspection minutieuse de la casse, je pense que le WD-40 n'a rien à voir dans tout ça, mon moulin semble tout simplement avoir bougé vers l'avant.

La cloche s'est décalée et est passée de quelques millimètres devant la couronne, les deux n'étaient plus alignées.
Fin de l'histoire non ?

Par contre, comme le moteur a tourné à vide, au ralenti certes car pas d'accélération à la radio, comment savoir si celui ci n'a pas souffert ? Tout comme le reste d'ailleurs, différentiel et boîte de vitesses...

Quels tests je pourrais faire afin d'être rassuré, histoire d'être certain de ne pas avoir un pignon édenté par exemple...

Je crois avoir lu quelque part qu'il fallait soulever le MT, bloquer une des roues arrière, faire tourner l'autre et constater si l'entrainement était régulier ou par accoup... Ca vous parle ?
Modifié en dernier par Maab le lun. nov. 28, 2011 23:43 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Maab »

Je vais créer un autre topic pour la question du test des différentiels, se sera plus clair car le sujet initial n'a rien à voir.

Donc si vous avez une idée concernant les éventuels avantages à suivre le montage des roues à l'endroit plutôt qu'à l'envers, je suis tout ouï.

Si vous avez déjà fait l'expérience, n'hésitez pas à partager vos retours. ;)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Avatar du membre
mta4 s28
Messages : 60
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 18:19 pm
modèle(s) possédé(s) : mta4 s28 orange
pour le voir aller sur (http://tritueur.skyrock.com/)
Localisation : chambery
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par mta4 s28 »

salut maab
enfaite le dessin en v de t'es roues doit toujour aller ver le bas , car tu aurra plus d'haderence dans le sable ou la boue ,sa joue un role aussi quand il pleu. L'eau s'evacura plus facilement de t'es pneus avec le v diriger ver le bas,et donc tu controlerat plus facilement ton mta4 . A oui ne t'inquete pas ,tu dois juste inverser ta roue av droite contre ta roue ar gauche . Et grace a cette invertion ton mta4 sera de nouveau un monstre par tout temps :twisted: :mdr:

j'espaire que sa pourrat t'aider :cool:
le king du gas avec mon mta4 s28Image
BONNE FÊTE A TOUS
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Yenyen »

mta4 s28 a écrit :salut maab
enfaite le dessin en v de t'es roues doit toujour aller ver le bas , car tu aurra plus d'haderence dans le sable ou la boue ,sa joue un role aussi quand il pleu. L'eau s'evacura plus facilement de t'es pneus avec le v diriger ver le bas,et donc tu controlerat plus facilement ton mta4 . A oui ne t'inquete pas ,tu dois juste inverser ta roue av droite contre ta roue ar gauche . Et grace a cette invertion ton mta4 sera de nouveau un monstre par tout temps :twisted: :mdr:

j'espaire que sa pourrat t'aider :cool:
Ah tien on en apprend tous les jours ! :lol:
Au contraire, le principe de mettre ce genre de pneus à l'envers c'est de gagner légérement en motricité comme par exemple ... dans le sable ! ;)
Je te renvois vers les pneus paddle par exemple, imagine les à l'envers (c'est à dire à l'endroit par rapport aux origines du MTA, ba t'as le temps d'attendre avec d'arriver à passer au sol ... :roll:
D'ailleur si tu t'imagine un peu la dite roue tourner dans du sable par exemple tu te doute bien qu'elle motrice mieux à l'envers qu'à l'endroit.
Mais bon de toutes façons le sens de montage est franchement insignifiant sur ce genre de pneux d'origine ! ;)
Photo des paddle histoire que tu vois un peu mieux de quoi on parle !
A savoir que là, ils sont montés dans le BON sens !

Image
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par doc_no_ »

:lol: :lol: :lol:

il avait pas tout à fait tord, dans l'eau ça évacue mieux !!! :mdr:

( mais bon perso je connais pas grand monde qui aime rouler dans la flotte !! )
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Yenyen »

doc_no_ a écrit ::lol: :lol: :lol:

il avait pas tout à fait tord, dans l'eau ça évacue mieux !!! :mdr:

( mais bon perso je connais pas grand monde qui aime rouler dans la flotte !! )
J'ai pas parlé d'eau ! :mdr:
Et +1 tu roule 99% sur le sec (pour la plupart des personnes) alors bon le comportement sur l'eau ...
Moi aussi instinctivement je les monterais à l'endroit, c'est à dire comme le dit "mta4 s28" mais bon de là à dire que ça motrice mieux à l'endroit qu'à l'envers, non c'est tout l'inverse.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Maab »

Et bien, et bien... :D

Donc pour vous la chose est clair : les roues montées à l'envers (par rapport au sens préconisé par Thunder Tiger) apporte un gain en motricité, soit un MT plus réactif, plus nerveux mais entraîne une baisse de sa stabilité dans les virages (qui peut être néanmoins compensée par le pincement du train arrière).

Sommes nous d'accord ? lol
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Yenyen »

Maab a écrit :Et bien, et bien... :D

Donc pour vous la chose est clair : les roues montées à l'envers (par rapport au sens préconisé par Thunder Tiger) apporte un gain en motricité, soit un MT plus réactif, plus nerveux mais entraîne une baisse de sa stabilité dans les virages (qui peut être néanmoins compensée par le pincement du train arrière).

Sommes nous d'accord ? lol
Oui il est clair que des roues montées "à l'envers" apportent un gain en motricité sur certains terrains mais bon à la limite fait un essai à l'endroit, un essai à l'envers et tu verras par toi même ! ;)
Mais sur des pneus d'origine comme ça, je sais même pas si tu sentiras la différence ! :?
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ MTA4 S28 ] Pincement & montage roues à l'envers ?

Message par Maab »

Hello !

Ok Yenyen, je ferai l'expérience dès que j'aurai procédé au remplacement de ma couronne. ;)

La différence sera d'avantage perceptible avec des pneus plus évolués ?

Donc, on peut les inverser à chaque fois si on le désire pour gagner en motricité (afin cela doit dépendre du dessin et de la structure du pneu j'imagine, pour certains cela doit être tout simplement inutile, voire pénalisant au contraire comme pour les paddle...) ?

Tout ça tombe bien, j'aurai aimé changer de jantes/ pneus, juste un exemple adapté au TT ?
Je pense créer un autre topic à ce sujet prochainement. ;)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »