De retour ici après une très, mais alors très longue absence par manque cruel de temps (mon panneau utilisateur indiquant que ma dernière visite date du vendredi 29 juin 2007, 11h45, ça ne s'invente pas)...
Une question me taraude encore et encore par rapport aux soucis que j'ai rencontré avec mon MTA4 S28 à l'époque (qui sont d'ailleurs toujours d'actualité car entre juin 2007 et aujourd'hui, tout est resté dans l'état).
Aujourd'hui, un excellent ami est devenu l'heureux possesseur d'un Tamiya TNX 5.2r.
Un Monster Truck doté d'un moteur 5,2cc, soit plus puissant encore que celui du MTA4 S28 (4,6cc).
Dès mon arrivée dans le domaine de l'automodélisme avec ce Thunder Tiger (sortant de boîte), l'on ma conseillé de tourner avec du 30 %, j'ai donc opté pour du carburant de qualité, du Labema M27 Spécial Monster 30 %.
Pour revenir rapidement sur mes soucis, j'ai lors de mon rodage gommé (piston collé à la chemise) le moteur à plusieurs reprises avec ce carburant (clairement l'huile brûlée à l'intérieur du moteur, qui chauffait anormalement alors que tout avait été fait dans les règles de l'art).
J'ai même été jusqu'à vérifier le n° du bidon de carburant avec Jean-Pierre-Philippe LARONZE, gérant des laboratoires Labema afin de savoir si je n'étais pas tombé sur un mauvais lot...
Mon ami lui a rodé et effectué ses premiers runs en 16 % d'un carburant sans grandes prétentions...
Il n'a rencontré aucun souci particulié lors du rodage et ses premiers runs semblent un régal, sauf peut être qu'il a un peu de mal à trouver la seconde (cela dit, il vient tout juste d'achever son rodage...).
Perso, je me disais que le 16 % serait très peu approprié pour un tel moteur, que ce dernier monterait très haut en température (et donc serait frappé d'usure prématurée ?) et que son TNX serait un peu mollasson, sans punch.
Au final, il n'en est rien !
Ce qui me pousse à penser que je n'aurais du jamais opter pour du 30 % ?
Quelle est votre idée la dessus ? Avec quel % tournez-vous pour de tels moteurs ?
Merci d'avance pour vos retours.
Un MTAtiste refroidi qui ne demande qu'à repartir !