[Besoin d'aide Electronique] Pb sur accus de visseuse

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

[Besoin d'aide Electronique] Pb sur accus de visseuse

Message par rexasso »

Salut,

Si une ame charitable qui s'y connait un peu en electronique pouvait me donner un coup de main, un grand merci d'avance.
(Bon c'est un post serieux, rien a voir avec le poisson d'avril par ailleurs ;) )

Voila, j'ai une visseuse sans fil bosch, et les 2 accus (des Nicd 2200mah 14,4V) ont laché (ils ont 5 ans et ont merité leur retraite).

Vu que chaque accus coute 70€, je les ai ouvert et on trouve dedans de bons vieux subc Nicd. DOnc j'ai commandé des Turnigy 2000 sur la baie : 40€ les 24 accus.
Donc 40€ contre 140€ pour refaire les accus ca vaut le cout.

J'ai tout ressoudé mais en remontant j'ai fait un c*##***rie :
EN fait la tete de ces accus à 4 poles :
- 2 servent au + et au - du 14v et mes soudures sont bonnes, je peux charger l'accus avec mon chargeur Robbe (d'ailleurs les turnigy prennent 2300 :shock: :shock: , super), le mettre dans la visseuse et ca marche nickel
- et il a 2 autres poles sont reliés entre eux par 2 petits composants soudés en serie. Je crois que le premier est une resistance et le probleme c'est que j'ai cassé le second. Du coup le chargeur de la visseuse refuse de charger l'accus sur lequel ce composant est cassé. J'ai pris des mesures de resistance (mon ohmetre sur la position 20k).

DOnc je voudrais savoir quel est ce composant pour pouvoir le changer (et puis si vous savez a quoi ca sert dans le chargeur, je suis aussi curieux)

VOila ce que je peux dire de ce cmposant (j'ai pris les mesures sur le second accus) :
La resistance seul mesure : 9.69 (sur la position 20k)
La resistance + ce composant = 17.56 (mais le ohmetre met 10second avant de se stabiliser, il part de 17.80 environ et descend jusqu'à 17.56)
Ce composant a un sens car si je le soude dans le mauvais sens, le chargeur ne marche pas
Sur le chargeur, seul un des 2 plots a un connecteur.
Est-ce un condensateur ? QUels sont ses caracteristiques ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider

Le composant en question (c'est mon petit doigt a cote) :
Image


L'accus vu de dssus (en cours de charge avec mon Robbe) :
On voit les 4 plots : en haut + et - connecté au chargeur, et en dessous les plot C et T qui sont connecté en serie resistance + ce composant
Image


Le connecteur du chargeur : on voit qu'il n'y a que 3 plots (pas de plot pour le plot C de l'accus) :
Image


La tete de l'accus, une fois demontée, on voit la resistance :
Image


La mesure de la resistance seule :
Image


La mesure resistance + composant en serie (prise sur le second accus)
Image


Merci à vous
driftman350z
Messages : 239
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 15:29 pm
Localisation : Valence

Re: [Besoin d'aide Electronique] Pb sur accus de visseuse

Message par driftman350z »

c'est un sonde de température ton basard une thermistance meme pour etre plus précis , normalement si tu le chauffe un peu la valeur de la résistance varie .

Si tu veut pas te faire chier tu regarde la valeur de celle qui marche a température ambiante et tu la remplace par une résistance de meme valeur, t'en a pour 50 centime
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: [Besoin d'aide Electronique] Pb sur accus de visseuse

Message par rexasso »

Ok merci de l'info, c'est pour cela que ca mettait 10s a ce stabiliser.

Par contre je comprends pas 2 truc :
- normalement une resistance n'a pas de polarité, on peut la souder dans n'importe quel sens, or la il y a un sens a respecter
- comment ca fonctionne dans le chargeur puisqu'il n'y a qu'un seul plot ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »