pour faire simple, méthode qui n'engage que moi
- a proscrire, plusieurs pleins en statique, bien gras en attendant des heures et usiner piston chemise alors que le moteur n'atteint absolument pas sa température normale de fonctionnement..., comme ça plus tard lors de forte température, la chemise se dilate trop, moins de compression, moins de patate,etc.....pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je dis, ça s'appelle de la logique
je proscris également le rodage sur banc avec hélice mais ça n'engage tjr que moi
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
enfin ce qui est bien c'est que l'Hélice "simule" le refroidissement du moteur fais en roulant mais de la a ouvrir encore la richesse a fond, c'est ridicule.
- méthode que j'ai utilisé sur 5 moteurs, picco 26, 27, 28 ainsi que 2 lrp 28 spec3.
S'équiper d'un thermomètre (celui-ci pour moi ==>
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXEMG5&P=0 )
en statique, pattes en l'air, démarrer moteur sans toucher au vis de réglage usine, sans accélérer, il doit bien fumer mais pas trop cracher de l'huile, mettre un ou deux crans de trim. si il crache beaucoup, fermer légèrement le pointeau.
attendre qu'il monte a une température de 90° si il galère a monter, petits cous de gaz ou fermeture du pointeau (très léger).
attendre 1 ou 2 minutes dès que cette température atteinte, puis arrêt moteur et surtout! mettre le piston en bas lors du refroidissement pour éviter que la chemise vienne se serrer sur le piston.
redémarrer le moteur avec un minimum de 40°.
Répéter cette opération 7-8 fois.
puis même opération avec ouverture pointeau a 30% puis 60% ou en phase plus découpée mais plus longue du genre 15%, 25% ,etc avec une température plus élevée. tjr 7 à 8 fois.
pour infos, j'ai rodé mon picco 26 de cette manière, en tapant bien dedans, il montait a 140-150°, au bout de 45 litres, tjr la même patate qu'a ses débuts.
tout est également faisable en roulant mais sans faire de pointe ni montée de régime évidement, le but étant juste de faire monter le moteur a une température légèrement inférieure a celle de son fonctionnement normal.
voici un excellent lien que je recommande a tout le monde pour le rodage! ,
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http://www.carburant-modelisme.com/1rodagevoit.html (la 2ième méthode seulement!! que tout le monde devrais approuver !
![Cool :cool:](./images/smilies/icon_cool.gif)
rodage a l'hélice mais comme le dit l'auteur,surtout pas gras, juste pour ne pas faire tourner le moteur à vide).
edit: en écrivant ce message, michael a été plus vite que moi =) mais a lui aussi la même "philosophie" du rodage
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)