J ai recu moulte MP me demandant des informations sur comment peindre, du coup je fais un poste detaille d une peinture assez simple. J espere que ca repondra bien a vos questions mais n hesitez pas si vous en avez d autres.
Dabord je tiens a preciser que ce post est un exemple d une des multiples facons de masquer et decouper une carroserie en Lexan. Ce n est pas le moyen ultime car il n y en a pas, chacun a ses methodes, celle ci etant celle que j utilise le plus.
Preparation:
On ne le repete jamais assez, il faut bien laver l interieur de la coque avec du savon, produit de vaisselle et bien aller dans tous les recoins et moulages. Utilisez une eponge neuve, dediee a cela pour ne pas contaminer l interieur avec la graisse des lasagnes de la veille. Le but de cette operation est d enlever tous les residus chimiques du moulage qui empechent l adhesion de la peinture ( meme la peinture speciale lexan)
Bien secher l interierieur avec un torchon ou serviette qui ne peluche pas et finir au sechoir a cheveux.
Apres cette etape, je conseile tres fortement de mettre des gants en latex que l on trouve partout (Magasin de peinture et bricolage, gants de labo etc ) pour eviter de toucher l interieur de la coque et de redeposer des huiles, empreintes digitales, graisses ou de la transpiration qui pourraient nuire au resultat final ou compromettre l adhesion de la peinture.
Decoupage:
Je prefere decouper la carro apres le lavage, cela evite que le film de protection externe ne se decolle.
Les carrosseries modernes HPI Parma Axial Pro Line et autres marques de qualites sont moulees avec une gorge a suivre pour le decoupage qui facilite grandement le travail.
2 methodes sont possible, decouper aux ciseaux Lexan tout le contour ou utiliser un cutter et tracer en appuyant fermement mais sans checher a couper, le contour de la carroserie. Il suffitt ensuite de plier le Lexan qui cassera bien nette en suivant le trace de la lame.
Je prefere cette methode de loin plus rapide et plus precise, laissant des contours bien nettes et propre.

il n est pas necessaire une fois encore de chercher a couper le lexan mais tracer des lignes bien nettes avec une pression reguliere suffisante.

Il est important de bien caller sa carro et de bien caller sa main pour ne pas trembler et faire le plus possible d un seul trait. Ca vient vite en pratiquant. Entrainez vous sur les bords de la carro, qui seront des chutes, en dehors de la carrosserie elle meme, pour bien juger de combien de pression vous aurez beoin et comment la lame reagit sur le lexan. Attention trop de pression et il est facile de perdre le control et de rayer la carrosserie.

Une fois tout le tour fini il ne reste plus qu a couper les passage de roues comme suit pour pouvoir casser le lexan facilement sans abimer la carro.

Attention a ne pas aller trop loin et marque la carrosserie, bien s arreter sur la ligne tracee avec la lame voir un petit peu avant. N utilisez pas le bout des ciseaux mais le milieu comme sur la photos pour eviter de couper a travers, c est plus sure etvous aurez un bien meilleur control .

Il suffit ensuite de pousser sur la partie a enlever et elle cassera bien nette, en ligne droite ne pas hesitez a s aider d une regle pour tracer bien droit.

Votre carro est prete a peindre


Bien ebavurer les petites imperfections avec les ciseaux ou si besoin avec une lime en la gardant perpendiculaire a la carro pour ne pas rayer l interieur ou l exterieur.
Masquage Liquide ou Scotch / vynil ?
Dabord si vous debutez, utilisez les caches pour les fenetres fournis avec la carro, ils sont generalement tres bien decoupes et parfait pour eviter des decoupes parfois difficiles.
Le principe du masquage est tres simple. Isoler une partie determinee de la carrosserie pendant l application d une couleur. Une fois la 1ere couleur seche, retirer le masquage et appliquer une seconde couleur.
Il y a une regle d or a respecter sur le lexan quelque soit le type de masquage ou de motifs: Toujours au possible commencer pas les couleurs les plus foncees pour ne pas qu elles viennent ternir ou re apparaissent au travers des couleur translucide ou tres claires, fluo etc .
Un exemple de masquage avec du scotch toile 3M bleu et normal.

Le scotch est parfait pour realiser des bandes, lignes droites etc facilement. Toujours stocker son scotch dans un sac plastic pour surgeles pour eviter que des peluches, poils, cheveux et poussieres ne viennent se coller sur les cotes du rouleau .
Il est tout a fait possible de realiser des motifs et graphics complexes avec du scotch toile ou avec un film vynil bien sure. Cependant pour les carro complexes le masque liquide est beaucoup plus pratique.
Un exemple de masquage avec du scotch assez complexe, tous les chromes et entourage de vitres, il faudra encore ici isoler toute la partie transparente pour eviter les retombees de la bombe ou de l aero ( Overspray) . Vous imaginez que c est res long et delicat. LE risques est que le scotch se souleve, laissant passer la peinture en dessous et creant une vilaine bavure...


L interet du masque liquide est que l on peut pasque toute la surface de la carro tres simplement, puis decouper les masquages desires l un apres l autre. C est un gain de temps phenomenal ainsi et plus de risque de bavures intempestives comme avec les differents adhesifs.
Plusieurs marques vendent du masque liquide qui est simplement une forme de latex qui en sechant devient transparent. Ils s appliquent au pinceau en plusieurs couches epaisses. Generalement 2 a 4 couches, trop fines = Tres difficile a decoller et tres long.
Peindre en couches regulieres et ne pas faire mousser le masque avec des mouvement tres rapides ou brusques. Bulle d air = trous au decoupage du masque.
1re couche: Attendre qu elle seche 10 15 mins, aider avec un sechoir si besoin

2 eme couche

aller a contre sens de la premiere couche, croiser les mouvements du pinceau pour bien etre sure de remplir toute la surface et ne pas laisser de trous .

3 couches plus tard il ne reste plus qu a attendre qu elles sechent (24hrs pour etre tranquile)
Demain je prendrai des photos des decoupes du masque.
A suivre !