Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Forum dédié aux accus (nimh, nicd, lipo, lilo).
Répondre
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

Bonjours, alors j'explique le cas !
Je possede un chargeur 1012I :
Image
Avec son équilibreur LBA 10 relié :
Image

Niveau lipo, je posséde 2x 2S 5000MAh "ebay" en 12C continue ! Et je monte ça sur l'emaxx 3905, avec un cut-off (qui bip,mais sa s'entend assez pour pas le louper) lipo sur le pack qui alimente le bec du contro car c'est lui qui est vide avant l'autre (envrion 3.11v contre 3.40v sur le 2eme pack apres le cut-off !)

Mais maintenant le probleme ce situe pendant la charge !
Lorsque je recharge chaque pack un par un pas de soucis la fin de charge est à 4.20v sur chaque éléments !
Par contre lorsque je veut charger les 2 packs en meme temps (montage en série, et j'ai un adaptateur pour les prises d'équilibrage), bah la fin de charge fini à 4.23v sur un pack et l'autre est à 4.14v ! donc c'est vraiment pas terrible !

Comment peut t'on expliquer ça ? trop de diff entre les 2 packs au moment de la recharge peut etre ?

J'ai remarquer que les valeurs de chaque élements varié de maniere bizarre sur l'ecran du chargeur quand je charge en série comme ça !
Genre un exemple :
La cellule 1 qui passe de 4.20v à 4.01v puis 4.20v ect... tout ça en changeant chaque seconde, et les autre cellules suivent aussi le meme delire :shock: !
Alors qu'avec un seul pack à la fois j'ai pas ce soucis la !

BUG du LBA10 ? :?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par rexasso »

Il y a un post la dessus ou j'ai repondu : on ne joue pas au sorcier avec les lipos : pas de charge en serie : on charge en double avec un chargeur qui a double connecteur.
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

rexasso a écrit :Il y a un post la dessus ou j'ai repondu : on ne joue pas au sorcier avec les lipos : pas de charge en serie : on charge en double avec un chargeur qui a double connecteur.
Pourtant j'avait vu cette astuce sur le site de rc-monster, mais pour retrouver la page... :?

Au faite vous les chargez à 100% les lipo ou 90% pour charger plus vite (vu que c'est la fin de charge le plus long) ! ?

Donc en gros il me faudrait ce chargeur la :
Image
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Dragula »

Salut,

Sur ce site ils utilisent 2 équilibreurs. (pour charger plus que 6s)
http://www.bungymania.com/chargers/eos1 ... techniques
Ils ne disent pas si la différence de charge entre les 2 batteries peut poser problème.

Question bête : tu t'es pas trompé quelque part avec ton câble pour l'équilibrage ?
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

Dragula a écrit :Salut,

Sur ce site ils utilisent 2 équilibreurs. (pour charger plus que 6s)
http://www.bungymania.com/chargers/eos1 ... techniques
Ils ne disent pas si la différence de charge entre les 2 batteries peut poser problème.

Question bête : tu t'es pas trompé quelque part avec ton câble pour l'équilibrage ?
Bah non pour mon cable d'équilibrage c'est bon, la preuve ça arrive quand meme à charger, mais la charge n'est pas super comparé au charge de chaque pack l'un apres l'autre :?
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Dragula »

le post sur RC monster
Both packs must have the same charge level.
Le problème viendrait donc de là.

Dans ton cas comme tes lipos ne sont pas déchargés pareil, cela pose problème. Soit tu les équilibres avant de lancer la charge, soit tu prends un chargeur duo.

Perso je n'ai jamais eu ce soucis car mes accus sont branchés en série sur mon contro.
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par ben006 »

oui, pour pouvoir charger deux accu en serie, il faut qu'il soit utiliser ensemble, apres ca ne pose pas de probleme, dans un pack les accu sont en serie !
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par ben006 »

oui, pour pouvoir charger deux accu en serie, il faut qu'il soit utiliser ensemble, apres ca ne pose pas de probleme, dans un pack les accu sont en serie !
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

Ah ouais c'est pour ça ! y'a le pack qui à le bec qui est plus décharger que l'autre !
Bon je testerait d'équilibré avant la charge demain ou apres demain !
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par ben006 »

si tu a un equilibreur comme ca http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7443 tu peut equilibrer tes deux pack entre eux, et apres les charger ;)
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

ben006 a écrit :si tu a un equilibreur comme ca http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7443 tu peut equilibrer tes deux pack entre eux, et apres les charger ;)
Ouais mon LBA10 le fait aussi avec ma prise pour mettre les 2 lipos en série !

Par contre sur le LBA10 (vous avez la photo tout en haut du topic) ils disent 10A de charge maxi, mais vous etes sur que 10A ça passe dans ces cables aussi fin que ça ? :shock:
J'ai quand meme de gros doutes moi... !

Je voudrais savoir ça car que je risque de l'utiliser pour charger des Hyérpion 2S 5000MAh Generation 3 (ceux qui prenne 5C de charge), que je chargerait en 2C donc 10A de charge... donc sa serait bien si les cables du LBA 10 sont OK ?
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par jerome.nimo »

on ne charge pas par la prise d'équilibrage..mais 10A ça veux dire que la partie charge qu'il possède est capable de passer les 10A...la partie charge et équilibrage sont indépandantes !

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

jerome.nimo a écrit :on ne charge pas par la prise d'équilibrage..mais 10A ça veux dire que la partie charge qu'il possède est capable de passer les 10A...la partie charge et équilibrage sont indépandantes !

@+
Euh oui, mais ta vu les tailles des cables de charge du LBA 10 sur la photo ? bah en vrai c'est la meme taille ! pour passer 10A sa fait peur :shock:
Surtout comparé au cable d'entrée !!!
Wilfried272
Messages : 115
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 18:27 pm

Re: Peut t'ont vraiment charger 2 pack lipo en série ?

Message par Wilfried272 »

Bon j'ai retester la charge en série car maitenant j'utilise les 2 lipo en série, bah quand sa me fait le bug des valeurs, et que je bouge et secoue un peu l'équilibreur LBA10 tout reviens correctement sans variation, j'ai l'impression que mon LBA10 doit avoir des faux contact !!!

Ou alors c'est les prises d'équilibrage et leurs cables qui serait un peu couper de l'intérieur ?
Répondre

Retourner vers « Accus (Nimh, nicd, lipo, lilo) »