passer un moteur nitro au sans plomb
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Bonsoir à tous et bravo pour vos recherches!
Il y a 20 ans, LABEMA à signé un accord de secret développement avec le centre de recherche F1 d'un grand pétrolier.
Le challenge était ambitieux, trop sans doute : faire tourner nos moteurs avec un carburant sans étiquetage de nocivité, un carburant « BIO » comme on dit maintenant.
Les essais ont portés sur des moteurs avion et voiture TT. Cela à duré presque 2 ans, mais il a fallu se rendre à l’évidence , la chimie ne permet pas tout, cela passe forcément par la conception du moteur.
Il y a quelque temps, OS annonçait un 46 avion BIO, j’en ait commandé un à l’importateur, je l’attend toujours !
Il y a quelque temps, on annonçait un WEBRA transformé BIO, j’en ait commandé un à je l’attend toujours !
1° challenge, remplacer le méthanol par de l’Ethanol :
avantage, on enlève la tête de mort sur les bidons, l’Ethanol est inflammable, mais pas « POISON », si il y a du NITROMETHANE, on gardera l’étiquetage XN.
J’ai essayé, cela marche ………mal, enfi moins bien, mais cela marche !
Question coût, boffffff………, l’éthanol est plus cher que le méthanol .. !
2° challenge, remplacer le nitrométhane, alors là ………..je sèche……… pour le moment ! Pour avoir analysé un peut tout ce que l’on trouve comme additif « miracle », c’est souvent du « nimporte quoi », toxique et dangereux !
Le challenge est cependant important, la nouvelle réglementation REACH (http://ec.europa.eu/enterprise/reach/index_fr.htm ) peut décider d’un étiquetage en interdisant l’usage !
3° : l’allumage électronique, la j’aime, la plus part de mes moteurs avion (METHANOL) en sont équipés, cela fonctionne très bien, mais, comme pour les voitures grandeurs, les capteurs ont leur limite de vitesse de rotation, de l’ordre de 15 000 trs, parfaitement incompatible avec les moteurs voiture 2T actuelles.
Vous pourriez par contre monter des moteurs 4T à allumage, c’est un jolie challenge, il y a eut un post la dessus. http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 44-60.html
4° Le super dans nos moteur, cela ne fonctionne pas, ils n’ont pas été conçu pour cela, quand au pouvoir lubrifiant du nitrométhane……… !!!
Voilà , je suis à votre disposition pour répondre, j’avais un peu « zappé » les forums, j’ai créé une nouvelle société de test anticorrosion : http://www.rust-corrosion-testing.com, et cela ma pas mal accaparé.
Bien amicalement à tous, et continuer à chercher, c’est cela aussi notre passion.
JPP LARONZE
Il y a 20 ans, LABEMA à signé un accord de secret développement avec le centre de recherche F1 d'un grand pétrolier.
Le challenge était ambitieux, trop sans doute : faire tourner nos moteurs avec un carburant sans étiquetage de nocivité, un carburant « BIO » comme on dit maintenant.
Les essais ont portés sur des moteurs avion et voiture TT. Cela à duré presque 2 ans, mais il a fallu se rendre à l’évidence , la chimie ne permet pas tout, cela passe forcément par la conception du moteur.
Il y a quelque temps, OS annonçait un 46 avion BIO, j’en ait commandé un à l’importateur, je l’attend toujours !
Il y a quelque temps, on annonçait un WEBRA transformé BIO, j’en ait commandé un à je l’attend toujours !
1° challenge, remplacer le méthanol par de l’Ethanol :
avantage, on enlève la tête de mort sur les bidons, l’Ethanol est inflammable, mais pas « POISON », si il y a du NITROMETHANE, on gardera l’étiquetage XN.
J’ai essayé, cela marche ………mal, enfi moins bien, mais cela marche !
Question coût, boffffff………, l’éthanol est plus cher que le méthanol .. !
2° challenge, remplacer le nitrométhane, alors là ………..je sèche……… pour le moment ! Pour avoir analysé un peut tout ce que l’on trouve comme additif « miracle », c’est souvent du « nimporte quoi », toxique et dangereux !
Le challenge est cependant important, la nouvelle réglementation REACH (http://ec.europa.eu/enterprise/reach/index_fr.htm ) peut décider d’un étiquetage en interdisant l’usage !
3° : l’allumage électronique, la j’aime, la plus part de mes moteurs avion (METHANOL) en sont équipés, cela fonctionne très bien, mais, comme pour les voitures grandeurs, les capteurs ont leur limite de vitesse de rotation, de l’ordre de 15 000 trs, parfaitement incompatible avec les moteurs voiture 2T actuelles.
Vous pourriez par contre monter des moteurs 4T à allumage, c’est un jolie challenge, il y a eut un post la dessus. http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 44-60.html
4° Le super dans nos moteur, cela ne fonctionne pas, ils n’ont pas été conçu pour cela, quand au pouvoir lubrifiant du nitrométhane……… !!!
Voilà , je suis à votre disposition pour répondre, j’avais un peu « zappé » les forums, j’ai créé une nouvelle société de test anticorrosion : http://www.rust-corrosion-testing.com, et cela ma pas mal accaparé.
Bien amicalement à tous, et continuer à chercher, c’est cela aussi notre passion.
JPP LARONZE
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Merci à vous pour toutes ces reponses et le temps que vous avez passer sur les recherches. 
Ca nous informe bien

Ca nous informe bien

- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Hello Yannis de LYON,
Vous voulez que l'on vous dise quoi ???????? la vérité ou des délires ! demain on rase gratis !
Informer :
informer, verbe transitif
Sens Donner des informations, communiquer une nouvelle. Synonyme enseigner
Pour les miracles, hélas, ce n'est pas ma partie !
Bien amicalement et fin de la polémique pour moi, mais si chaque fois qu'un professionnel prend la peine de poster sur le forum vous réagissez comme cela...........!
Vous voulez que l'on vous dise quoi ???????? la vérité ou des délires ! demain on rase gratis !
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Sens Donner des informations, communiquer une nouvelle. Synonyme enseigner
Pour les miracles, hélas, ce n'est pas ma partie !
Bien amicalement et fin de la polémique pour moi, mais si chaque fois qu'un professionnel prend la peine de poster sur le forum vous réagissez comme cela...........!
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Euh.... j'ai pas tout comprit là.
J'ai dit un truc de travers ?

J'ai dit un truc de travers ?

- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Bon..........
On a en effet pas du se comprendre, passez me voire à LABEMA, on parlera tranquillement de nos "chers" moteurs !
bonne fin de soirée
Amicalement
JPP LARONZE
On a en effet pas du se comprendre, passez me voire à LABEMA, on parlera tranquillement de nos "chers" moteurs !
bonne fin de soirée
Amicalement
JPP LARONZE
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Tiens, pour les fanas de beaux moteur, dans la revue d'avion RC PILOT, le FABULEUX Bentley rotatif de Francis DEROSIER par votre serviteur ............; HALLUCINANT !
http://www.rcpilot-online.com/
Allez, dodo !!!
JPP LARONZE
http://www.rcpilot-online.com/
Allez, dodo !!!
JPP LARONZE
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
J'y penserai la prochaine fois que je viendrais, je vous préviendrai 

Re: passer un moteur nitro au sans plomb
salut
merci des réponses monsieur laronze.
il nous reste un probleme. cette histoire d'alcool a bruler.
donc premiere question qu'est ce que c'est exactement cet alcool ? j'entends par la le vrai nom.
deuxieme question. que pensez vous de l'idée de l'alcool a bruler et de l'huile de ricin monsieur laronze? possible ou pas et ce avec quelles perfs??
++ un camembert qui cherche des réponses.
merci des réponses monsieur laronze.
il nous reste un probleme. cette histoire d'alcool a bruler.
donc premiere question qu'est ce que c'est exactement cet alcool ? j'entends par la le vrai nom.
deuxieme question. que pensez vous de l'idée de l'alcool a bruler et de l'huile de ricin monsieur laronze? possible ou pas et ce avec quelles perfs??
++ un camembert qui cherche des réponses.
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Bonsoir,
en fait tout le monde à tord et raison !!!!
Je m'explique, dans mes jeunes années, on achetait de " l'alcool à bruler" qui était du méthanol.
Les mamans s'en servaient pour nettoyer les vitres, avec .....du papier journal ! Je ne sais pas qu'elle réaction se passait, mais les vitres étaient impec !
Et puis les réglementations on évoluées, toujours plus de, plus de
......!
A ce jour, à ma connaissance, le produit vendu sous cette appellation est de l'Ethanol...avec un peu de méthanol
.
Vous pouvez toujours essayé, le démarrage moteur sera plus difficile, mais si il démarre, je ne vois pas pourquoi cela abimerait votre moteur. Par contre, attention à la corrosion, il doit y avoir de l'eau dans le produit vendu sous cette appellation.
Bien amicalement
JPP
en fait tout le monde à tord et raison !!!!
Je m'explique, dans mes jeunes années, on achetait de " l'alcool à bruler" qui était du méthanol.
Les mamans s'en servaient pour nettoyer les vitres, avec .....du papier journal ! Je ne sais pas qu'elle réaction se passait, mais les vitres étaient impec !
Et puis les réglementations on évoluées, toujours plus de, plus de






A ce jour, à ma connaissance, le produit vendu sous cette appellation est de l'Ethanol...avec un peu de méthanol

Vous pouvez toujours essayé, le démarrage moteur sera plus difficile, mais si il démarre, je ne vois pas pourquoi cela abimerait votre moteur. Par contre, attention à la corrosion, il doit y avoir de l'eau dans le produit vendu sous cette appellation.
Bien amicalement
JPP
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
salut
merci beaucoup mr laronze. je vais donc essayer mais reste une question. quel serait d'après vous le pourcentage d'huile de ricin a mettre dans le carburant?
merci beaucoup mr laronze. je vais donc essayer mais reste une question. quel serait d'après vous le pourcentage d'huile de ricin a mettre dans le carburant?
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
vous pourriez essayer avec 14 % en volume, par contre mettez de l'after run pour les phases de repos !
Tenez nous au courant via le forum !
Bonne soirée
JPP
Tenez nous au courant via le forum !
Bonne soirée
JPP
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
pas de probleme ce sera fait
merci beaucoup. d'apres vous la baisse de perfs sera de quel ordre??

merci beaucoup. d'apres vous la baisse de perfs sera de quel ordre??
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous risquez d'être déçu !!!!
mais il faut être curieux, c'est bien d'essayer !
vous risquez d'être déçu !!!!
mais il faut être curieux, c'est bien d'essayer !
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
au plaisir d'essayer.
vous pouvez me tutoyer j'ai 14 piges
vous pouvez me tutoyer j'ai 14 piges

- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Ok, mais l'age ne fait rien à la chose, on est entre passionné, alors OK, on se dit tu !
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
bonjour.
je crois qu'on ne s'est pas compris
je vous vouvoie (logique) et vous me tutoyez.
du moins c'est comme cela que je l'entends
pour le moteur a alcool. je me disais. pour doper le mélange un peu de nitro genre 5% ne serait il pas le bienvenu ?
je tourne en loisir donc une petite baisse de perfs ne me dérangera pas.
je crois qu'on ne s'est pas compris

je vous vouvoie (logique) et vous me tutoyez.
du moins c'est comme cela que je l'entends

pour le moteur a alcool. je me disais. pour doper le mélange un peu de nitro genre 5% ne serait il pas le bienvenu ?
je tourne en loisir donc une petite baisse de perfs ne me dérangera pas.
- laronze
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Si vous avez du nitro, 5% serait bien !
ZUT !!!!!!!!!!!!!
Si TU as du nitro ....................
Amitiés
JPP
ZUT !!!!!!!!!!!!!
Si TU as du nitro ....................
Amitiés
JPP
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
salut
CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE
et mieux que je ne pensais.
la perte de vitesse est visible mais pas dramatique. en fait c'est encore assez rapide.
je n'ai pas pu vider un plein car mon accu de réception était vide mais c'était bien marrant. De plus pour démarrer je n'avais pas envie de m'embeter du coup j'ai démarré avec un fond de carburant classique et j'ai roulé quelques secondes jusqu'a ce que le moteur cale comme ça le moteur était chaus et il restait un fond de méthanol quand j'ai fait le plein avec le mélange made in moi.
donc tout bon j'ai adopté mon nouveau carburant
en revanche je me demandais si je pouvais ajouter un peu de mon meccamo dans le mélange. histoire de booster les perfs??
voilà @+ camembert
CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE











et mieux que je ne pensais.

la perte de vitesse est visible mais pas dramatique. en fait c'est encore assez rapide.

je n'ai pas pu vider un plein car mon accu de réception était vide mais c'était bien marrant. De plus pour démarrer je n'avais pas envie de m'embeter du coup j'ai démarré avec un fond de carburant classique et j'ai roulé quelques secondes jusqu'a ce que le moteur cale comme ça le moteur était chaus et il restait un fond de méthanol quand j'ai fait le plein avec le mélange made in moi.
donc tout bon j'ai adopté mon nouveau carburant

en revanche je me demandais si je pouvais ajouter un peu de mon meccamo dans le mélange. histoire de booster les perfs??
voilà @+ camembert
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Ah bah voilà
Alors t'as fais quoi comme mélange exactement?

Alors t'as fais quoi comme mélange exactement?
Re: passer un moteur nitro au sans plomb
salut
pour le mélange j'ai pris 10cl d'alcool a bruler et 15ml d'huile de ricin.
ça marche bien et c'est rigolo. par contre ça pue.
les gaz brulés puent 
pour le mélange j'ai pris 10cl d'alcool a bruler et 15ml d'huile de ricin.
ça marche bien et c'est rigolo. par contre ça pue.

