Tout ce que vous dites est fort juste mais en résumé :
oui le brushless peut vraiment inciter à se lancer en electrique et motiver à poursuivre car on a l'autonomie( 30 à 40% de plus qu'en charbon si on prend du charbon pechu), pas d'entretien, pas de chauffe, ....
mais ca sollicite plus la mecanique et surtout l'engin nous echappe plus vite (surtout pour un debutant) : le trottoir/mur/arbre ne pardonnent que tres rarement et beaucoup plus rarement qu'en charbon
L'electrique (bL ou Brushed) a l'enorme avantage du bruit sur le nitro mais le nitro reste un vrai plaisir à l'oreil (quoi que apres 1h ...)
Pour le budget : il explose tres vite, il faut au minimum au depart 500 à 600€ en partant de rien (chargeur, accus, la rc, ...). Et puis il y a le budget réparation par la suite et la aussi ca reste un loisir et pas des Nikko.
ps : un thermique à 150€ d'occas

il doit pas bien prendre les tours!