
me voici de retour dans le monde RC après plus d’un an d’absence due à un gros manque de temps


Je me suis enregistré dernièrement sur le new « RC-CRAWLER-FRANCE » sur lequel je présente aussi mon petit projet


Je mettrais à jour les posts au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Mon LSTBL me regarde à chaque fois que je passe devant lui

J’ai décidé de le transformer en LSTCRAWLER RACE

(Cela devait arriver, depuis le temps que ca me chatouillait.)
Je ne cherche pas à faire un CRAWLER de compète, mais surtout un engin « passe partout ».
Pour le ROCK CRAWLING, j’attend un modèle que je présenterais dans un autre post..
D’abord, définition du cahier des charges.
L’idée principale étant d’avoir une machine de loisir avec « d’énormes » capacités de franchissement (supérieures à celles d’un LST)
Et d’avoir une vitesse de déplacement honorable si nécessaire (rien à voir avec un CRAWLER pur et dur) sans non plus chercher à péter les chronos. (Marre de détruire mes diffs. & cardans

Je reprends donc avec :
Garder le maximum de pièces d’origine.
Limiter les achats à :
Rotules & chapes (je les attends) de diamètre respectable, tige filetée & tube d’alu pour les liens
Cardans PUNISHERSHAFT ou MIP pour relier les ponts à la boite.
Et bien sur utiliser les pièces que j’ai en stock pour la bidouille.
Le but étant aussi de ne rien « détruire »(à part quelques vieilles pièces) pour pouvoir remonter le LSTBL si l’envie m’en prend.
1ère phase:
Démontage du train avant pour « étudier » la meilleure façon de bloquer le débattement et la sortie de carter de diff.
J’ai gardé les triangles RPM car ils permettent plus de réglages grâce aux biellettes à pas inversés tout comme les liens (biellettes + chapes) qui bloquent le débattement des triangles. Cela me permettra de régler les ponts suivant les résultats des premiers essais de roulage. (C’est pas pour demain)
J’ai viré les axes des triangles pour les remplacer par de la tige filetée. J’ai utilisé des tours d’amorto de MUGGY (qui proviennent de mon stock de pièces datant d’une de mes transformations de LST en LSTTRUGGY), que j’ai découpé pour la fixation des liens sup. et du servo. J’ai inversé les fusées de direction et doublé les rotules sur une pour relier les fusées au servo de dir. (je ne suis pas sur de garder le système de liens direct car je le trouve trop souple, à voir par la suite). J’ai juste retaillé un peu la pièce d’origine servant à maintenir la sortie de carter de diff pour la bloquer entre les deux bulkheads.

Quelques perçages pour agrandir le diamètre intérieur des rotules pour pouvoir les fixer sur la tige filetée, 2 ou 3 coups de DREMEL, et après différents essais, j’en suis arrivé à ceci.



2nd phase:
Traiter le « pont » AR qui demande apparemment moins de boulot que le pont AV.
Pour l’instant je garde les fusées AR du LST2 qui donnent un train AR un peu trop « fermé » à mon gout. Si cela ne va pas, je mettrais les portes fusée & fusées AV que j’ai en stock pour avoir une possibilité de réglage, et même de passer en quatre roues directrices.
Même combat pour la bidouille tour d’amorto, rotules et tiges filetées.
Les fixations des liens inf. ne me satisfont pas à 100%, (idem pour le pont avant) du coup je dois en bricoler de nouvelles.
Essai avec des pneus de LST2 (presque les mêmes cotes que les MOAB) et des WABASH pour se donner une idée, résultat : 43 cm de large.
Avec les BEAD-LOC que j’ai, j’arrive à 46 cm de larges, un bon début.
Hauteur sous carter de diff. : cm. (hauteur réglable grâce aux biellette à pas inversés)
Bien entendu, les ponts seront munis de skid plate par la suite, chaque chose en son temps.


3ème phase :
La boite et la transmission.
Je garde la boite du LST réglée sur le petit rapport pour le franchissement (accentué par le changement de la couronne de 1ère de la boite par une plus grande avec un pignon plus petit sur le BL). Je crois que je peux aussi inverser des pignons dans la boite pour diminuer encore la vitesse. Il faut que je la démonte pour m’en assurer. La marche AR sera gérée par le servo de la 3ème voie comme sur le MT.
Pas de soucis pour les Run, juste à passer manuellement sur le rapport long et c’est partie pour le coté « RACE »
Par contre, il faut que je planche sérieusement sur le châssis car le CG va être bien haut à cause du poids de la boite et du BL qui va avec.
Petit essai avec des liens et un châssis « vite fait » ( 2 ou 3 bout de tube d’alu , des vieux rails de LST que je viens d’aller chercher au fond d’un carton, un coup de pince & cutter et…). Un petit montage avec les pneus pour se rendre compte de ce que cela pourrait donner. (j’ai piqué les chapes et rotules de l’EZILLA de mon fils pour cette bricole, il ne faut pas qu’il fasse beau demain et qu’il me le demande.)



Je suis impressionné par la souplesse de l’ensemble et des capacités de croisement. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt

Par la suite, les ponts seront reliés à la boite par des cardans PUNISHERSHAFT ou MIP

La monte de pneus sera assurée par des MOAB XL (je les attends aussi) montés sur des BEADLOCK Proline en EXA de 23mm que je dois raccourcir (les jantes, pas les exa


Par contre, depuis que j’ai vu des post sur les châssis à hauteur variable, je trouve l’idée plus qu’intéressante

Garde au sol monstrueuse pour le franchissement et « raz moquette » pour le coté RACE

Je vais faire un châssis provisoire le temps de « bricoler » un vrai châssis à hauteur variable si j'y arrive. (pas beaucoup de temps non plus)
Affaire à suivre.
Voili voilou pour le moment, la suite au prochain épisode

A+ Eric
