Problème de transmission. SVP HELP
Problème de transmission. SVP HELP
Bonjour,
Je suis débutant avec quelques notions de méca. Je fais appel aux pros parce que je n'arrive vraiment pas à localiser ma panne. Voici mon soucis:
Il y a deux semaines, après un saut, mon Savage 25 faisait un ticatic bizarre au niveau du diff avant.
En le démontant, j'ai vu que le pignon 13 dents en avait perdu 5 ^^.
Après avoir réfléchis, je pense avoir cassé ce pignon en freinant pendant l'atterrissage et vu que les roues avant étaient bloquées, c'est le diff qui à mangé. La semaine dernière, je le remplace, je remonte tout.
Mais ce week end, aprés réparation, autre problème: transmission. En fait, le moteur tourne à fond, mais la vitesse de pointe est très réduite. Sur sol plat, je démarre, gâchette accélérateur à moitié, le sav se lance. Si j'accélère à fond, le moteur tourne plus vite, fume beaucoup, mais la vitesse reste la même.
Si je mets le joujou devant une pente (une bosse de saut) , le moteur tourne, mais le sav ne monte pas, pas assez de couple au niveau des roues.
J'ai totalement re démonté mon savage et j'ai pas réussi à trouver la panne.
Les diffs sont OK: pas de dents de cassées, fonctionnement OK.
J'ai ouverts ce que je crois être la boite de vitesse. Les couronnes sont OK, pas de dents cassées.
J'ai serré a fond la vis de l'embrayage et déserré de 1/2 tour comme c'est décrit dans la notice. Problème: j'ai réussi à le serrer d'un tour complet avant de le déserrer d'1/2. Il était donc déréglé je pense. Mon problème de manque de couple de traction était il dû à ça?.
J'ai démonté la cloche et j'ai regardé les masselottes (sans les démonter) et elles avaient l'air intactes.
Le moteur aussi à l'air clean: Bonne compression à tous les 1 tours. Bon, de base, je pense qu'y avait pas de problème au moteur.
Bref, je pense que ce problème est arrivé en même temps que la casse de mon pignon de diff avant, atterrissage sur les roues avant et frein serré à fond.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que c'est le slipper qui est en cause.
Comment ça fonctionne? Comment savoir si c'est lui qui est cassé? Déréglé?
Les masselottes peuvent elles être cassées sans qu'on le voit sans démonter?
Que dois-je regarder encore (plus grand chose puisque j'ai tout démonté^^)?
Ca fait une semaine que je cherche et je n'ai pas trouvé !! Je désespère....
Je suis débutant avec quelques notions de méca. Je fais appel aux pros parce que je n'arrive vraiment pas à localiser ma panne. Voici mon soucis:
Il y a deux semaines, après un saut, mon Savage 25 faisait un ticatic bizarre au niveau du diff avant.
En le démontant, j'ai vu que le pignon 13 dents en avait perdu 5 ^^.
Après avoir réfléchis, je pense avoir cassé ce pignon en freinant pendant l'atterrissage et vu que les roues avant étaient bloquées, c'est le diff qui à mangé. La semaine dernière, je le remplace, je remonte tout.
Mais ce week end, aprés réparation, autre problème: transmission. En fait, le moteur tourne à fond, mais la vitesse de pointe est très réduite. Sur sol plat, je démarre, gâchette accélérateur à moitié, le sav se lance. Si j'accélère à fond, le moteur tourne plus vite, fume beaucoup, mais la vitesse reste la même.
Si je mets le joujou devant une pente (une bosse de saut) , le moteur tourne, mais le sav ne monte pas, pas assez de couple au niveau des roues.
J'ai totalement re démonté mon savage et j'ai pas réussi à trouver la panne.
Les diffs sont OK: pas de dents de cassées, fonctionnement OK.
J'ai ouverts ce que je crois être la boite de vitesse. Les couronnes sont OK, pas de dents cassées.
J'ai serré a fond la vis de l'embrayage et déserré de 1/2 tour comme c'est décrit dans la notice. Problème: j'ai réussi à le serrer d'un tour complet avant de le déserrer d'1/2. Il était donc déréglé je pense. Mon problème de manque de couple de traction était il dû à ça?.
J'ai démonté la cloche et j'ai regardé les masselottes (sans les démonter) et elles avaient l'air intactes.
Le moteur aussi à l'air clean: Bonne compression à tous les 1 tours. Bon, de base, je pense qu'y avait pas de problème au moteur.
Bref, je pense que ce problème est arrivé en même temps que la casse de mon pignon de diff avant, atterrissage sur les roues avant et frein serré à fond.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que c'est le slipper qui est en cause.
Comment ça fonctionne? Comment savoir si c'est lui qui est cassé? Déréglé?
Les masselottes peuvent elles être cassées sans qu'on le voit sans démonter?
Que dois-je regarder encore (plus grand chose puisque j'ai tout démonté^^)?
Ca fait une semaine que je cherche et je n'ai pas trouvé !! Je désespère....
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- Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 11:26 am
- modèle(s) possédé(s) : HPI Savage X
Thunder Tiger TS-4N - Localisation : Sud-Ouest Lyonnais
Re: Problème de transmission. SVP HELP
Comme je te l'ai dit sur Forum Modelisme :
Le slipper C'EST la grosse roue justement. Tu as la cloche qui est sur le moteur est cette cloche entraine la couronne qui elle-meme fait partie du slipper. Si u dit que tu as visser a fond puis devisser de 1/2 tour c'est bon, laisse comme ça.
Je crois que j'ai eu le meme probleme il y a quelques semaines. Ca serai tes masselottes qui sont grasses et du coup ça patine (pour moi mon Sav' n'arrivait pas à monter une pente, comme pour ton probleme à toi).
Donc il faut que tu enleve ton moteur du chassis, tu demonte ta cloche puis tu essuie tes masselottes avec un chiffon doux, s'il le faut tu les passe à l'eau + liquide vaisselle (pour ça faut les demonter mais si tu le sent pas laisse-les sur le moteur, essuie-les justes avec un chiffon doux)
Une fois que tu auras fait ça tu rééssaye et après tu nous dit. J'ai encore quelques petites idées derrières la tete
Et aussi, quand tu remonte ton moteur il faut pas le "coller" à la couronne, faut laisser une petite place. Met 2-3 épaisseurs de mouchoir entre la cloche et la couronne et apres tu peut les coller l'un contre l'autre et serrer ton moteur sur le chassis.
Le slipper C'EST la grosse roue justement. Tu as la cloche qui est sur le moteur est cette cloche entraine la couronne qui elle-meme fait partie du slipper. Si u dit que tu as visser a fond puis devisser de 1/2 tour c'est bon, laisse comme ça.
Je crois que j'ai eu le meme probleme il y a quelques semaines. Ca serai tes masselottes qui sont grasses et du coup ça patine (pour moi mon Sav' n'arrivait pas à monter une pente, comme pour ton probleme à toi).
Donc il faut que tu enleve ton moteur du chassis, tu demonte ta cloche puis tu essuie tes masselottes avec un chiffon doux, s'il le faut tu les passe à l'eau + liquide vaisselle (pour ça faut les demonter mais si tu le sent pas laisse-les sur le moteur, essuie-les justes avec un chiffon doux)
Une fois que tu auras fait ça tu rééssaye et après tu nous dit. J'ai encore quelques petites idées derrières la tete
Et aussi, quand tu remonte ton moteur il faut pas le "coller" à la couronne, faut laisser une petite place. Met 2-3 épaisseurs de mouchoir entre la cloche et la couronne et apres tu peut les coller l'un contre l'autre et serrer ton moteur sur le chassis.
Re: Problème de transmission. SVP HELP
HPI conseil une feuille de papier piler en 2yannis25 a écrit : Met 2-3 épaisseurs de mouchoir entre la cloche et la couronne et apres tu peut les coller l'un contre l'autre et serrer ton moteur sur le chassis.
Sinon moi je bloque ma cloche avec un doigt et j'essaye avec un autre de bouger la couronne. Celle-ci ne doit pas rester bloquée et doit avoir un très léger jeu. Mais il faut juste ce qu'il faut sinon... ça casse !
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Re: Problème de transmission. SVP HELP
Je sais justement. Moi mon jeu était trop important (j'utilisait la meme technique) et ma cloche a laché
Re: Problème de transmission. SVP HELP
Merci pour vos réponses.
Ce soir, j'ai démonté le slipper. A l'intérieur, le truc collé dedans (qui ressemble à du papier de verre) est tout usé. Limite il n'y à tellement plus d'épaisseur que la grosse rondelle en alu frotte directement contre la roue dentée (alu contre plastique donc). Je pense que mon problème vient de là.
Qu'en pensez vous?
Çà s'use vite ce truc la? Était il trop serré?
Merci
Ce soir, j'ai démonté le slipper. A l'intérieur, le truc collé dedans (qui ressemble à du papier de verre) est tout usé. Limite il n'y à tellement plus d'épaisseur que la grosse rondelle en alu frotte directement contre la roue dentée (alu contre plastique donc). Je pense que mon problème vient de là.
Qu'en pensez vous?
Çà s'use vite ce truc la? Était il trop serré?
Merci
Re: Problème de transmission. SVP HELP
azgarben a écrit :Merci pour vos réponses.
Ce soir, j'ai démonté le slipper. A l'intérieur, le truc collé dedans (qui ressemble à du papier de verre) est tout usé. Limite il n'y à tellement plus d'épaisseur que la grosse rondelle en alu frotte directement contre la roue dentée (alu contre plastique donc). Je pense que mon problème vient de là.
Qu'en pensez vous?
Çà s'use vite ce truc la? Était il trop serré?
Merci
Il faut que tu changes "le truc collé dedans", à mon avis ton problème viens de là. Si il s'est usé prématurément c'est parce qu'il était trop déserré. Quand tu l'auras changé sert-le à fond et déserre-le que d'un quart de tour maximum sinon sa va recommencer .
Tiens un petit lien pour en trouver:
http://www.speed-rc.com/RONDELLE_DE_PRE ... 16_19.html
A plus, Furby.
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Re: Problème de transmission. SVP HELP
OUi effectivement c'est le sliper qui pattinait
Change le et serre a fond de chez fond et devis de 1/4 de tour
Change le et serre a fond de chez fond et devis de 1/4 de tour
Re: Problème de transmission. SVP HELP
l'inverse, pas asser donc ca patiné ! serre le a fond, ca sert a rien ce truc, a part a attiré des probleme !azgarben a écrit : Çà s'use vite ce truc la? Était il trop serré?
Merci
Re: Problème de transmission. SVP HELP
Il me semblait que ça servait a protéger la transmission des accoups, comme lors d'un changement de vitesse par exemple, mais peut être que ça ne sert a rien effectivementben006 a écrit :l'inverse, pas asser donc ca patiné ! serre le a fond, ca sert a rien ce truc, a part a attiré des probleme !azgarben a écrit : Çà s'use vite ce truc la? Était il trop serré?
Merci
Enfin, le mien, déserré d'1/4 et jamais eu de soucis avec
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Re: Problème de transmission. SVP HELP
Desser sa sert a rien !
Reste serrer a fond
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- manulesurfeur
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Re: Problème de transmission. SVP HELP
MTA4S28 a écrit :Desser sa sert a rien !
Reste serrer a fond
Ca sert a ne pas bouffer completement la couronne si il y'a un probleme...
Proto Savage Black Fury
FG Monster Beetle Desert Snake
Traxxas Slash VXL
Mini LST 2
Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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Re: Problème de transmission. SVP HELP
mouai, generalement c'est le slipper qui a un probleme ^^manulesurfeur a écrit :MTA4S28 a écrit :Desser sa sert a rien !
Reste serrer a fond
Ca sert a ne pas bouffer completement la couronne si il y'a un probleme...
enfin, perso je le bloque !
à+
Re: Problème de transmission. SVP HELP
OK, je remonte tout.
Merci pour votre aide !!
Merci pour votre aide !!
Re: Problème de transmission. SVP HELP
Comme par exemple si un cailloux vient se loger entre la cloche et la couronne, comme ca, en plus de les changer, il faut aussi changer la boitemanulesurfeur a écrit :MTA4S28 a écrit :Desser sa sert a rien !
Reste serrer a fond
Ca sert a ne pas bouffer completement la couronne si il y'a un probleme...