Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Bonjour à tous,
J'ai acheté un moteur bl pour mon e-savage, j'ai également pris un pignon moteur Novak 17T.
Après lecture des différents feuillets, il y a des informations contradictoires au niveau du rapport couronne/pignon.
J'aurais voulu savoir si le moteur ne chauffera pas trop avec la couronne d'origine (66T) et le pignon moteur de 17T.
Merci d'avance.
J'ai acheté un moteur bl pour mon e-savage, j'ai également pris un pignon moteur Novak 17T.
Après lecture des différents feuillets, il y a des informations contradictoires au niveau du rapport couronne/pignon.
J'aurais voulu savoir si le moteur ne chauffera pas trop avec la couronne d'origine (66T) et le pignon moteur de 17T.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par tchalee le mer. sept. 24, 2008 22:39 pm, modifié 1 fois.
- soyann
- Modérateur
- Messages : 8519
- Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
- modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5 - Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
- Contact :
Re: Novak HV Pro 4.5
question posé plein de fois sur le forum, si tu utilise la fonction recherche tu trouvera plein d'infotchalee a écrit :Bonjour à tous,
J'ai acheté un moteur bl pour mon e-savage, j'ai également pris un pignon moteur Novak 17T.
Après lecture des différents feuillets, il y a des informations contradictoires au niveau du rapport couronne/pignon.
J'aurais voulu savoir si le moteur ne chauffera pas trop avec la couronne d'origine (66T) et le pignon moteur de 17T.
Merci d'avance.



Re: Novak HV Pro 4.5
Si tu vas sur le site de Novak ils donnent les rapports préconisés pour chaque moteur. 17T c'est un peu grand à mon avis. Sur mon E maxx lors du test on a tourné avec un rapport 68/12 avec ce même moteur 4.5 HV. Pense à prendre un radiateur.
Re: Novak HV Pro 4.5
oui, sauf que la c'est sur un e-sav, le rapport n'est pas forcement le meme !Quattro a écrit :Si tu vas sur le site de Novak ils donnent les rapports préconisés pour chaque moteur. 17T c'est un peu grand à mon avis. Sur mon E maxx lors du test on a tourné avec un rapport 68/12 avec ce même moteur 4.5 HV. Pense à prendre un radiateur.
Re: Novak HV Pro 4.5
Salut,
Je me pose la meme question mais pour le 6.5:
alors voila ce que j'ai trouvé :
la page Novak :
http://www.teamnovak.com/tech_info/brus ... aring.html
donc pour moi il faut un ratio 4wd Buugy/6.5 => 10
en regardant mon post sur les ratio de boite du EMaxx ca donnerait un rapport couronne 66, pignon 30 pour avoir un Final Ratio de 10 => y a un pb !!
EN regardant ici
http://www.maximummt.com/forum/e-maxx-b ... 45573.html
Forgefeu nous propose de prendre le slipper en 72 et les pignons 12,13 et 14. Ca me parait sage car on peut appliquer la regle de Novak :
These gearings should be used as a starting point, but the motor and ESC temperatures should always be used to determine the final gearing.
Neither the motor (with sintered rotor) nor the ESC should be hotter than 160 to 175° F after a five minute run. If either temperature is higher than 160 to 175° F, the gearing should be lowered until both the ESC and the motor (with the sintered rotor) are under this temperature.
The cooler the ESC runs, the better the performance of the system.
ps : Soyann, la fonction recherche pour Novak 4.5 ou 6.5 n'est pas utilisable car certains membres ont ce texte dans leur signature donc ca fait des tonnes de reponses.
Je me pose la meme question mais pour le 6.5:
alors voila ce que j'ai trouvé :
la page Novak :
http://www.teamnovak.com/tech_info/brus ... aring.html
donc pour moi il faut un ratio 4wd Buugy/6.5 => 10
en regardant mon post sur les ratio de boite du EMaxx ca donnerait un rapport couronne 66, pignon 30 pour avoir un Final Ratio de 10 => y a un pb !!
EN regardant ici
http://www.maximummt.com/forum/e-maxx-b ... 45573.html
Forgefeu nous propose de prendre le slipper en 72 et les pignons 12,13 et 14. Ca me parait sage car on peut appliquer la regle de Novak :
These gearings should be used as a starting point, but the motor and ESC temperatures should always be used to determine the final gearing.
Neither the motor (with sintered rotor) nor the ESC should be hotter than 160 to 175° F after a five minute run. If either temperature is higher than 160 to 175° F, the gearing should be lowered until both the ESC and the motor (with the sintered rotor) are under this temperature.
The cooler the ESC runs, the better the performance of the system.
ps : Soyann, la fonction recherche pour Novak 4.5 ou 6.5 n'est pas utilisable car certains membres ont ce texte dans leur signature donc ca fait des tonnes de reponses.
Mon EMaxx => http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... =9&t=42173
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Merci pour vos réponses et désolé de mon retard, pas mal de boulot ces temps-ci et pas beaucoup de temps
J'avais fait plusieurs recherche et c'est vrai que c'était pas évident de trouver qqch surtout pour un e-savage, je pensais que ça pouvais être différent qu'avec un e-maxx.
Novak m'a confirmé qu'avec un pignon 12dents c'était "very safe" au niveau des températures de fonctionnement, j'ai donc commandé un 13dents, ça devrait jouer. De plus j'ai acheté le combo moteur contrôleur qui est livré avec radiateur et ventilo.
@ + !

J'avais fait plusieurs recherche et c'est vrai que c'était pas évident de trouver qqch surtout pour un e-savage, je pensais que ça pouvais être différent qu'avec un e-maxx.

Novak m'a confirmé qu'avec un pignon 12dents c'était "very safe" au niveau des températures de fonctionnement, j'ai donc commandé un 13dents, ça devrait jouer. De plus j'ai acheté le combo moteur contrôleur qui est livré avec radiateur et ventilo.
@ + !

Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
ET la couronne de slipper tu as quoi ?
Tu as pris un nouveau slipper Robinsin ?
Tu as pris un nouveau slipper Robinsin ?
Mon EMaxx => http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... =9&t=42173
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Re: Novak HV Pro 4.5
Pourquoi tant de haine ? Au final Mieux vaut s'adresser à Novak qu'à ses Saints.ben006 a écrit :oui, sauf que la c'est sur un e-sav, le rapport n'est pas forcement le meme !Quattro a écrit :Si tu vas sur le site de Novak ils donnent les rapports préconisés pour chaque moteur. 17T c'est un peu grand à mon avis. Sur mon E maxx lors du test on a tourné avec un rapport 68/12 avec ce même moteur 4.5 HV. Pense à prendre un radiateur.

Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Pour le slipper j'ai pris celui de chez Kershaw Design.
La couronne pour le moment je vais laisser celle d'origine de 66 dents.
La couronne pour le moment je vais laisser celle d'origine de 66 dents.
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Je viens de commander le HV PRO 6.5 avec pignon Novak 12 et 14 dents, et slipper Robinson 72 dents
Mon EMaxx => http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... =9&t=42173
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
-
- Messages : 149
- Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:49 am
- Localisation : 68 - Haut-Rhin
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Tu l'as commandé ou si je peux demander ???rexasso a écrit :Je viens de commander le HV PRO 6.5 avec pignon Novak 12 et 14 dents, et slipper Robinson 72 dents
Merci
Savage 21
E-Revo
E-Revo
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Non tu ne peux pas demander.... C'est un forum je crois
Chez Tower parce qu'avec la remise mensuelle ca fait 50$ de remise soit un peu plus de 20% pour 260$.

Chez Tower parce qu'avec la remise mensuelle ca fait 50$ de remise soit un peu plus de 20% pour 260$.
Mon EMaxx => http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... =9&t=42173
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
-
- Messages : 149
- Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:49 am
- Localisation : 68 - Haut-Rhin
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
lolrexasso a écrit :Non tu ne peux pas demander.... C'est un forum je crois![]()
Chez Tower parce qu'avec la remise mensuelle ca fait 50$ de remise soit un peu plus de 20% pour 260$.

Pour les pignons c'est bien celui-là
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... XVGH0&P=ML
Savage 21
E-Revo
E-Revo
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Yes, j'ai pris le 14T aussi.
Mon EMaxx => http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... =9&t=42173
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
Mon RC18T => http://www.maximummt.com/forum/mini-mon ... 47283.html
-
- Messages : 149
- Enregistré le : lun. juin 23, 2008 10:49 am
- Localisation : 68 - Haut-Rhin
Re: Rapport trans - couple pignon couronne pour HVPRO
Oui j'ai vu, je suis sur la même commande que toi, même si je ne sais pas pourquoirexasso a écrit :Yes, j'ai pris le 14T aussi.

LXVHA7 Novak HV Pro Brushless System 5.5T w/5mm Rotor
1 259.99
LXBJC6 Robinson Racing Dbl Disc Slipper Kit Steel 72T Traxxas
1 36.99
LXVGH0 Novak Pinion Gear Steel 5mm Shaft 32P 12T
1 10.99
LXVGH2 Novak Pinion Gear Steel 5mm Shaft 32P 14T
1 10.99
Savage 21
E-Revo
E-Revo