C'est pas LA seule méthode, c'en est une qui marche et qui mécaniquement parlant tient la route.
Au début on flippe un peu, mais c'est finalement bien peu de chose.
Je n'ai aucune photo, ça ne parait pas indispensable pour expliquer tout ceci.
Matos necessaire : un marteau (pas une masse.. un marteau de précision DOIT suffire), un chasse goupille Ø6, un four ou mieux un décapeur thermique.
Avant toute chose, on commence par démonter l'ensemble de son moteur.
On démonte chemise, piston, carbu, joints divers (pourquoi ne pas en profiter aussi pour changer le joint "in-board" = à demeure du carbu montés sur certains moteur comme les Roger&Bernadette).
Pour démonter le roulement avant :
On glisse le chasse goupille Ø6 par l'intérieur (arrière du moteur) dans le roulement avant. Normalement les chasse goupille sont coniques après la zone "utile", donc ça s'appuie sur la cage intérieure du roulement.
Ensuite, on tape doucement sur le chasse-goupille, en prennant garde de ne pas le mettre en travers (d'une, vous allez à coup sur taper le carter, et de deux, il faut sortir le roulement d'une manière la plus droite pissible).
On fais ça en tenant le carter dans la main gauche par exemple, NE PAS PRENDRE APPUI SUR QUELQUE CHOSE. Si vous vous appuyez sur une planche, même percée pour laisser sortir le casse goupille, ça ne marchera évidemment pas (je précise).
On doit voir le roulement sortir de son logement petit à petit.
Prendre garde sur la fin, finir en tapotant, si tout vient d'un coup c'est à coup sur un coup dans le carter.
Le roulement n'aura pas trop apprécié ce traitement, ne pas se dire qu'on pourra s'en reservir, un roulement de ce type NE DOIT PAS PRENDRE DE CHOCS AXIAUX. Ceci est surtout important pour remonter le neuf.
Pour le roulement arrière : là pas le choix : faut chauffer. Après plusieurs essais, dans mon cas, il s'est avéré necessaire de chauffer jusqu'à 80-90°V environ.
On ne chauffe que la partie logement du roulement, pas besoin de chauffer ailleurs. Essayer au possible de chauffer uniformément, c'est à dire qu'on tourne son carter ou son décapeur pour couvrir la périphérie de la zone concernée. L'alu étant un excéllent condusteur thermique, la chaleur va de toute façon s'uniformiser assez rapidement.
Controler régulièrement la température avec une sonde adaptée et réglée.
Si vous ne possédez pas de décapeur thermique (mais possédez une femme/maman conciliante qui vous autorisera de mettre un "truc qui pue" (c) dans son four), vous pouvez faire différemment.
Mettre votre moteur au four réglé à 70°C le temps nécessaire à ce qu'il atteigne cette température. Je ne sais pas le quantifier, je dirais qu'il faut bien 10 minutes. A vérifier.
Là pas le choix donc, faut tester pour savoir si on a assez chauffer ou pas : prendre un chiffon/gant ignifugé/c'que vous voulez pour pas se bruler les mimines, et taper la moteur sur UNE PLANCHE DE BOIS OU QUELQUE CHOSE DE PAS TROP DUR. On prends la moteur par l'avant, et on tapote coté bouchon de carter (on tape le carter sur la planche, pas l'inverse...)
Si on a assez chauffé, le roulement tombe presque tout seul. Attention, il peut se mettre en travers juste après être sorti de son logement, il faut essayer de le remettre droit et de le sortir de façon rectiligne encore une fois (y'a pas trop de place, n'essayez pas de le sortir après l'avoir tourné de 90°)
Si après quelques coups sur la planche il n'a pas bougé re-chauffer un peu. Raisonnablement, je dirais de ne pas dépasser 100°C. Si à cette température rien ne vient c'est surement que la corrosion a collé le roulement sur l'alu (ça arrive).
Dans ce cas une bonne méthode qui fait double emploi : hop une casserolle, hop de l'eau, hop sur le feu, on fait boullir, ça décolle presque tout, et en plus le moteur sera chaud pour tout de suite après l'avoir sorti d el'eau essayer à nouveau de démonter le roulement.
Sinon bas ultra sons, une nuit dans le white spirit ou 3en1. Après il reste la masse ou le tank mais ça risque de rayer le carter

Après démontage nettoyer le carter, les portées de roulement, enlever les saletés qu'il peut y avoir. Le top : un passage au bas US. Sinon un bain dans l'acétone par exemple.
Pour remonter les roulements : on commence pas celui qu'on a enlevé en dernier : le roulement arrière.
Idem, faut chauffer le carter. Monter le roulement DANS LE BON SENS (ils sont rarement symétriques, surtout au niveau des flasques d'étanchéité). Le flasque vient en général coté roulement avant, le coté sans flasque vient coté bouchon de carter.
Ensuite, monter le vilo avec le roulement, il va permettre de la guider afin qu'il s'engage droit, ensuite pousser le vilo au max, ou tirer le de l'autre coté. Le roulement DOIT VENIR EN BUTEE. On vérifie qu'il soit bien en butée par l'avant du moteur. Ne pas s'inquiéter s'il dépasse coté transfert avant, c'est souvement la cas, à cause du transfert justement.
Si'il ne se mets pas tout seul, vous pouvez mettre le roulement 1 heure au congélo avant de recommencer la même opération).
Laisser un peu refroidir le carter (pas trop, 2 minutes, le roulement avant se montera plus facilement s'il est encore un peu chaud).
Pour mettre le roulement avant : soit vous êtes habiles de vos 10 doigts et savez l'engager droit dans son logement, auquel cas lire après. Soit vous êtes maladroits, il faut remmettre le vilo en place, glisser par l'avant le roulement sur le vilo et s'aider du vilo pour guider droit le roulement. Enlever le vilo lorsque le roulement est engagé dans son logement.
Une fois le roulement engagé, deux méthodes :
- vous n'avez pas l'outil adapté et pas de quoi le fabriquer (ou rien qui a un diamètre qui va bien) : il faut rentrer le roulement avec un chasse goupille. ATTENTION : ON NE TAPE PAS SUR LA CAGE INTERIEURE!!!!! UNIQUEMENT SUR LA CAGE EXTERIEURE!!!
Il faut aussi taper de manière régulière et pas au même endroit : on tape à un endroit, un ou deux coup, ensuite on passe de l'autre coté de le cage (de l'autre coté ça veut dire de l'autre coté de l'axe du roulement).
Il faut absolument alterner là où on tape, sinon le roulement s emets en travers, abime sa portée, bref, PAS BON DU TOUT
- vous avez l'outil "kivabien", ou alors un tube/douille dont le diamètre extérieur est inférieur à la portée du roulement et dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur de la cage intérieure. Facile non?
En gros : le roulement avant fait souvent 14 mm de diamètre. Le diamètre extérieur de la cage interne fait quelques chose comme 9-10 mm. Il faut prendre un tube qui fait Ø18.5-Ø12 par exemple
Comme ça, vous tapez bien uniquement sur la cage extérieure. Seulement c'est dur de garder droit ce tube, et de na pas taper dans le carter.
Le mieux est d'usiner ça :

C'est le meilleur moyen de monter à coup sur le roulement avant. Il existe aussi des outils adaptés pour ce faire mais ils sont chers.
Il ne reste plus qu'à remonter le vilo après avoir huilé les roulements et vérifier que tout tourne sans points durs.
Quelques précisions pour les non-mécaniciens : les roulements sont montés "serrés" : leur logement est plus petit de quelques centièmes (en mécanique ça suffit, un montage avec 0.1mm en plus se fait à la presse et c'est indémontable). Le roulement peut se sortir à chaud car l'alu se dilate plus que l'acier des roulements sous la chaleur.
Walaaaa.
Une super adresse aussi pour acheter des roulements sur le net, bien moins chers : http://stores.ebay.fr/VXB-Bearings-Skat ... nd-Slotcar
Je conseille, ils sont super sympas, popur ma part, commander effectuée le 19/04 à 23h00, payée dans la foulée, roulements expédiés le jour même et reçus hier le 24/04 (5 jours week-end compris!!!)
17€ les deux roulements.. Ca fait réver.. Par contre roulement arrière standard au lieu de chemin décalé, il vieillira surement plus vite que l'origine, mais à ce prix..
A+