Debut de projet : BJ40
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Debut de projet : BJ40
Salut , voici un chassis que j'ai commencé vendredi basé sur le design du tcs xtrail avec quelque modifs surtout dictées par mes propres moyen de fabrication : c'est pas toujours simple de faire solide pas trop moche et répétable au cas où ...(du coup j'en ai découpé 8 et 70 support d'amortos )
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/FX11.jpg
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/FX13.jpg
le châssis pèse 144 grammes sans les liens,je peut faire encore pus léger mais moins rigide , j'ai d'autres supports d'amortisseurs fait dans du plastique assez solide pour mettre les amortisseurs en tout négatif avec juste une rondelle d'élastomère en positif et les supports plastiques qui fléchissent en cas de gros choc .
En attendant les pneus, j 'ai ajouté aussi quelque accessoires à la carro (pare choc style origine, treuil , essuies glace , rétro , jerrican, antenne) , il me reste à faire le tableau de bord et quelques détails intérieurs , fixer le schnorkel, faire les panneaux arrière et marche pieds en tôle striée.
j'ai retaillé une calandre dans du plastique et trouvé des réflecteurs de lampe de poche a mettre à la place des phares avant pour remplacer l'avant par un style plus proche du Toyota
j'ai aussi refait un boite de transfert perso en alu sur roulements avec les cardans le plus bas possible, quasiment à fleur de la surface inférieure on verra ce que ça donne sur le terrain.
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/FX11.jpg
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/FX13.jpg
le châssis pèse 144 grammes sans les liens,je peut faire encore pus léger mais moins rigide , j'ai d'autres supports d'amortisseurs fait dans du plastique assez solide pour mettre les amortisseurs en tout négatif avec juste une rondelle d'élastomère en positif et les supports plastiques qui fléchissent en cas de gros choc .
En attendant les pneus, j 'ai ajouté aussi quelque accessoires à la carro (pare choc style origine, treuil , essuies glace , rétro , jerrican, antenne) , il me reste à faire le tableau de bord et quelques détails intérieurs , fixer le schnorkel, faire les panneaux arrière et marche pieds en tôle striée.
j'ai retaillé une calandre dans du plastique et trouvé des réflecteurs de lampe de poche a mettre à la place des phares avant pour remplacer l'avant par un style plus proche du Toyota
j'ai aussi refait un boite de transfert perso en alu sur roulements avec les cardans le plus bas possible, quasiment à fleur de la surface inférieure on verra ce que ça donne sur le terrain.
Modifié en dernier par SilverRidge le mer. mars 19, 2008 8:00 am, modifié 8 fois.
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Re: Debut de projet : BJ40
réservé pour la suite du montage
Modifié en dernier par SilverRidge le dim. mars 16, 2008 19:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: Debut de projet : BJ40
merde! tu me coupe l'herbe sous le pied
C'est une fj-40 ou une Bushwaker?
Pourquoi ne pas avoir fais les supports attenant au chassis? Parceque sinon, tu dépasse les 50mm en hauteur?
Je vois quelques erreurs d'installation de visserie (points d'ancrages et renforts), je pense que cela sera corriger ensuite.
Quoi comme ponts?
Je sais par expérience que les trans maison sont bien mieux étudié( moteur au plus bas) je ne me suis pas remis sur la mienne (j'ai lachement arrété le projet) mais je sais que la tienne sera plus pécise que ma première L'architecture que j'avais adopté était sympa du point de vue CG mais ma précision de l'époque et le choix des pignons m'on fait défaut, peut ètre la tienne me redonnera envie de m'y remettre
en tout cas => sujet que je suivrais au plus haut point (de l'instant) Vivement la suite
C'est une fj-40 ou une Bushwaker?
Pourquoi ne pas avoir fais les supports attenant au chassis? Parceque sinon, tu dépasse les 50mm en hauteur?
Je vois quelques erreurs d'installation de visserie (points d'ancrages et renforts), je pense que cela sera corriger ensuite.
Quoi comme ponts?
Je sais par expérience que les trans maison sont bien mieux étudié( moteur au plus bas) je ne me suis pas remis sur la mienne (j'ai lachement arrété le projet) mais je sais que la tienne sera plus pécise que ma première L'architecture que j'avais adopté était sympa du point de vue CG mais ma précision de l'époque et le choix des pignons m'on fait défaut, peut ètre la tienne me redonnera envie de m'y remettre
en tout cas => sujet que je suivrais au plus haut point (de l'instant) Vivement la suite
Re: Debut de projet : BJ40
Superbe project
Si tu maintiend ton elan habituel, ça va sortir une belle machine...
Je fait comme Nico j'observe attentivement
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Re: Debut de projet : BJ40
ah désolé moi aussi ça m'arrive des foison doit voir les même choses quelque part ...
-La carro est une bushwacker, mais je refait la calandre et les stickers pour être un peu plus conforme à l'original
-j'ai été obligé de couper le châssis en deux dans la hauteur car ici on ne trouve pas de barres d'alu de plus de 40mm de haut . cela permet premièrement de pouvoir adapter la hauteur et l'empattement à quasiment n'importe quel engin si nécessaire.
et deuxièmement comme le châssis est super léger les support plastique feront office de fusible si gros impact .
. je posterai les simulations de torsion sur cosmo xpress dans la journée j'avais obtenu 0.03mm de déformation et 2.3 de coeff de securité avec 1 kg de matériel au dessus et la plus mauvaise nuance d'alu .
qu'est ce que tu appelle des erreur de visserie? les boules de rotules aux extremités basses ? et les renforts entre les supports de rotule des liens haut?
les point sont existant sur le tcs mais pas forcement utilisés
les pont sont ceux de tlt , t'as pas regardé les deux autres photos en bas lol
pour la transmission j'ai failli en prendre une de axial , mais je reste avec moteur réducteur déportè à l'avant juste encore une fois .c'est un handicap pour le cg certes, je ne me fait pas trop de souci pour l'entrave des pignons j'ai utilisé du gros module les deux flanc en L sont parfaitement symétriques, ça permet de percer les deux en même temps et d'être aligné.j'en ai quand même fait 4 le mois dernier avant de trouver cette solution, ce coup ci ça a l'air bon.
-La carro est une bushwacker, mais je refait la calandre et les stickers pour être un peu plus conforme à l'original
-j'ai été obligé de couper le châssis en deux dans la hauteur car ici on ne trouve pas de barres d'alu de plus de 40mm de haut . cela permet premièrement de pouvoir adapter la hauteur et l'empattement à quasiment n'importe quel engin si nécessaire.
et deuxièmement comme le châssis est super léger les support plastique feront office de fusible si gros impact .
. je posterai les simulations de torsion sur cosmo xpress dans la journée j'avais obtenu 0.03mm de déformation et 2.3 de coeff de securité avec 1 kg de matériel au dessus et la plus mauvaise nuance d'alu .
qu'est ce que tu appelle des erreur de visserie? les boules de rotules aux extremités basses ? et les renforts entre les supports de rotule des liens haut?
les point sont existant sur le tcs mais pas forcement utilisés
les pont sont ceux de tlt , t'as pas regardé les deux autres photos en bas lol
pour la transmission j'ai failli en prendre une de axial , mais je reste avec moteur réducteur déportè à l'avant juste encore une fois .c'est un handicap pour le cg certes, je ne me fait pas trop de souci pour l'entrave des pignons j'ai utilisé du gros module les deux flanc en L sont parfaitement symétriques, ça permet de percer les deux en même temps et d'être aligné.j'en ai quand même fait 4 le mois dernier avant de trouver cette solution, ce coup ci ça a l'air bon.
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Re: Debut de projet : BJ40
pas vraiment des erreurs de visseries, juste les supports d'ammortos qui ne sont maintenu que par la vis du milieu, se serait mieux par deux, une à chaque extrémités pour éviter que les support pivotent.
Oui désolé j'avais pas vu les deux liens en bas pour les ponts
J'ai vu que JPCustom vend des planche de stickers fj40
Bonne continuations
Oui désolé j'avais pas vu les deux liens en bas pour les ponts
J'ai vu que JPCustom vend des planche de stickers fj40
Bonne continuations
Re: Debut de projet : BJ40
Bravo, c'est une belle réalisation de chassis. Pile comme j'aime, c'est à dire adapté aux scales.
Serai tu vendeur d'un ou deux de tes chassis ? Et à quel prix ?
Sinon quelles sont les dimensions ?
Serai tu vendeur d'un ou deux de tes chassis ? Et à quel prix ?
Sinon quelles sont les dimensions ?
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Re: Debut de projet : BJ40
Déformation en torsion à l'echelle 1600X avec 1kg de matériel dessus en torsion longitudinale soit 0.03mm
aperçu des contraintes: on est a peu prés 10x au dessous d'une déformation permanente en imaginant que ce soit la pire nuance d'alu
le point rouge est a 5x en dessous mais il y aura la tige filetée à l'intérieur
merci pour le tuyaux, je vais pas souvent sur ce site mais il y a des trucs intéressants.
pour les vis oui évidement là c'est juste pour faire les photos j'ai redemonté après pour finir la peinture
les autres châssis seront éventuellement à vendre mais pas dans l'immédiat, il faut que je finisse celui là , le teste et après je percerais les autres quand je serais sur d'avoir fait un truc fiable et montable sans retouches.après le prix dépend du package le chassis seul avec visserie devrai revenir à 50euros en alu vu le temps passé dessus un peu plus avec les liens je peut aussi en faire en pe hd transparent ou polycarbonate beaucoup plus vite et moins cher après vu que j'ai accès à bcp de chutes.
aperçu des contraintes: on est a peu prés 10x au dessous d'une déformation permanente en imaginant que ce soit la pire nuance d'alu
le point rouge est a 5x en dessous mais il y aura la tige filetée à l'intérieur
merci pour le tuyaux, je vais pas souvent sur ce site mais il y a des trucs intéressants.
pour les vis oui évidement là c'est juste pour faire les photos j'ai redemonté après pour finir la peinture
les autres châssis seront éventuellement à vendre mais pas dans l'immédiat, il faut que je finisse celui là , le teste et après je percerais les autres quand je serais sur d'avoir fait un truc fiable et montable sans retouches.après le prix dépend du package le chassis seul avec visserie devrai revenir à 50euros en alu vu le temps passé dessus un peu plus avec les liens je peut aussi en faire en pe hd transparent ou polycarbonate beaucoup plus vite et moins cher après vu que j'ai accès à bcp de chutes.
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Re: Debut de projet : BJ40
il manque le cardan central mais ça ne doit pas dépasser 15grammes
le châssis avec les ponts+ roues, sans radio, batterie et radio fait 1kg tout rond
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Re: Debut de projet : BJ40
j'ai reçu aujourd'hui mes pneus SDI, c'est vrai qu'ils sont immenses:
ah ben non spa celui là
en tout cas il ont déjà l'air beaucoup plus accrocheurs que les pneus de hi lift
je voulais aussi mettre un lien vers un site avec énormément de photos de détails , comme les tableaux de bord etc pour faire des stickers
http://coolfj40.stores.yahoo.net/vehforsal.html
j'ai aussi un autre lien vers un site qui explique comment bien dimensionner ses "4link" j'ai fait un petit résumé rapide en français de la première partie.
en théorie c'est pour du 1:1 mais ça donne de bons résultats notamment au niveau du braquage parasite et du guidage des ponts l'amplitude du croisement plutot bonne en 1:1 n'est pas spectaculaire.
http://www.4wheeloffroad.com/techarticl ... index.html
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/4linkfr.rar
ah ben non spa celui là
en tout cas il ont déjà l'air beaucoup plus accrocheurs que les pneus de hi lift
je voulais aussi mettre un lien vers un site avec énormément de photos de détails , comme les tableaux de bord etc pour faire des stickers
http://coolfj40.stores.yahoo.net/vehforsal.html
j'ai aussi un autre lien vers un site qui explique comment bien dimensionner ses "4link" j'ai fait un petit résumé rapide en français de la première partie.
en théorie c'est pour du 1:1 mais ça donne de bons résultats notamment au niveau du braquage parasite et du guidage des ponts l'amplitude du croisement plutot bonne en 1:1 n'est pas spectaculaire.
http://www.4wheeloffroad.com/techarticl ... index.html
http://silverridge71.chez-alice.fr/000/4linkfr.rar
Modifié en dernier par SilverRidge le mar. mars 18, 2008 22:24 pm, modifié 4 fois.
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Re: Debut de projet : BJ40
j'adore les projets crawler car un certains nombre on vraiment une qualités de resemblence allucinant !
bravo et merde pour la suite
bravo et merde pour la suite
Re: Debut de projet : BJ40
Impressionant Il est vraiment beau
Pour le 4link... Ce link est tres util pour mon 1:1
Pour le 4link... Ce link est tres util pour mon 1:1
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Re: Debut de projet : BJ40
c'est un patrol que tu as non? c'est comment d'origine ? 5bras?
Re: Debut de projet : BJ40
Pont posterieur: 2 tirants sup et 2 inf avec BP (5Link)SilverRidge a écrit :c'est un patrol que tu as non? c'est comment d'origine ? 5bras?
Pont anterieur: 2 tirants avec double ancrage coté pont et BP (3Link) (cette configue n'est pas top pour débatement )
Sur le mien j'ai viré les barres stabs de l'avant, pour augmenter les débatements faible d'origine.
Il a une réhausse 2''
en 3D
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Re: Debut de projet : BJ40
Merci silveridge pour le lien sur les toys
J'ai reçut mes sdi le même jour que toi
Tu les à moussé? car peu de déformation sur le dévers, les miens paraissent plus mous.
en tout cas la souplesse du caoutchouc est excellente, je comprend pourquoi on les apelles les "rc4wd's killers"
J'ai reçut mes sdi le même jour que toi
Tu les à moussé? car peu de déformation sur le dévers, les miens paraissent plus mous.
en tout cas la souplesse du caoutchouc est excellente, je comprend pourquoi on les apelles les "rc4wd's killers"
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Re: Debut de projet : BJ40
non j'ai encore rien mis dedans encore, mais les flancs c'est bel et bien du flanc ils sont effectivement très mous,je regrette pas!
j'avais que 1.160 gr sur la photo et le devers était pas très important avec le moteur 150 ou 250gr suivant le format et un accu standard 280gr ,ça devrait plier un peu plus après ça dépend peut être aussi des jantes? profondeur de la rainure, forme du rebord largeur.
j'ai vu sur youtube qu'ils mettent des mousses énormes en largeur.... je vais déjà essaye en coupant des mousses de 2.2 en 2 ..
sinon ça neige a gros paquet alors je suis bcp moins pressé de finir, je vais fignioller un peu 2-3 bricoles
j'avais que 1.160 gr sur la photo et le devers était pas très important avec le moteur 150 ou 250gr suivant le format et un accu standard 280gr ,ça devrait plier un peu plus après ça dépend peut être aussi des jantes? profondeur de la rainure, forme du rebord largeur.
j'ai vu sur youtube qu'ils mettent des mousses énormes en largeur.... je vais déjà essaye en coupant des mousses de 2.2 en 2 ..
sinon ça neige a gros paquet alors je suis bcp moins pressé de finir, je vais fignioller un peu 2-3 bricoles
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Re: Debut de projet : BJ40
encore une tite louche de photos
j'ai découpé des mousses de geolandar en 2 puis en dents de scie:
la fixation des amortos a été modifiée par la même occasion pour permettre de monter un 550 et éventuellement un pack standard devant, même si je préfère un 2x3 autour de la trans ou un pack lipo.
cet aprèm c'était rabaissage de la trans.j'ai gagné 5mm de garde au sol par rapport à une asso ça aurait été bête de les rendre en la posant sur cette plaque
schnorkel et des faux amortos réalisés avec des pièces du kit du tlt
une galerie récupérée sur le même jouet à 9€ que les rétros, essuie glace et prise d'air (c'était un defender 110sw pour info mais il est assez mal foutu)
prochaine étape fixer le moteur
j'ai découpé des mousses de geolandar en 2 puis en dents de scie:
la fixation des amortos a été modifiée par la même occasion pour permettre de monter un 550 et éventuellement un pack standard devant, même si je préfère un 2x3 autour de la trans ou un pack lipo.
cet aprèm c'était rabaissage de la trans.j'ai gagné 5mm de garde au sol par rapport à une asso ça aurait été bête de les rendre en la posant sur cette plaque
schnorkel et des faux amortos réalisés avec des pièces du kit du tlt
une galerie récupérée sur le même jouet à 9€ que les rétros, essuie glace et prise d'air (c'était un defender 110sw pour info mais il est assez mal foutu)
prochaine étape fixer le moteur
Re: Debut de projet : BJ40
Superbe...
J'adore le snorkle
Tu naurais pas fait un report de la fabrication du snorkle?
Bravo.. courage pour la suite
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Re: Debut de projet : BJ40
Vraiment chouette !
C'est pas fait "à l'arrache" !
C'est pas fait "à l'arrache" !