Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
- manulesurfeur
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Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Bonjour à tous.
Voici donc mon probleme :
Mes vis pression des carrés de roues arrières, vissées a fond et au frein filé s'usent en 10 min et donc ne tiennent plus le carré de roue sur l'axe (elles se fraisents toutes seules sur l'axe de roue).
Du coup, perte d'accroche d'un coté du différentiel et l'engin n'avance plus.
Je precise :
- j'ai un 29cc et un rn tuning (donc gros couple)
- j'ai un frein mono disque epoxy (le gros option, donc gros freinage)
- j'ai des roues de baja FG (donc plus de poids)
- je visse bien à l'endroit des méplats.
- l'axe de roue n'a aucune trace d'usure
Pensez vous que seul les accélération / freinages permettent de tout flinguer en si poeu de temps?
Quel solution ai-je?
Voici donc mon probleme :
Mes vis pression des carrés de roues arrières, vissées a fond et au frein filé s'usent en 10 min et donc ne tiennent plus le carré de roue sur l'axe (elles se fraisents toutes seules sur l'axe de roue).
Du coup, perte d'accroche d'un coté du différentiel et l'engin n'avance plus.
Je precise :
- j'ai un 29cc et un rn tuning (donc gros couple)
- j'ai un frein mono disque epoxy (le gros option, donc gros freinage)
- j'ai des roues de baja FG (donc plus de poids)
- je visse bien à l'endroit des méplats.
- l'axe de roue n'a aucune trace d'usure
Pensez vous que seul les accélération / freinages permettent de tout flinguer en si poeu de temps?
Quel solution ai-je?
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Mon petit lapin,
Peux tu me faire une photo des zones concernées?
Comme ça je te dirais :
- de mettre du frein filet rouge : si t'en mets pas, dès que ça se dessert ça prends du jeu, et le jeu casse tout rapidement.
- de mettre des vis pression inox (plus dur à matter)
- augmenter le méplat
- passer à la taille de vis pression supérieure
- vérifier que tu utilise des vis à bout plat
Peux tu me faire une photo des zones concernées?
Comme ça je te dirais :
- de mettre du frein filet rouge : si t'en mets pas, dès que ça se dessert ça prends du jeu, et le jeu casse tout rapidement.
- de mettre des vis pression inox (plus dur à matter)
- augmenter le méplat
- passer à la taille de vis pression supérieure
- vérifier que tu utilise des vis à bout plat

Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Bonsoir,
cela vient de m'arriver samedi
. et pour la 10000000 de fois.
Le probléme est que le carré de roue etant en alu, lors d'effort important la vis transmet les efforts sur les filets du taraudage du carré de roue et ceux ci se matent.
La vis ne serre plus assez sur l'axe, les efforts augmentent et c'est parti pour les ennuis.
Si en plus la vis est en acier chinois, c'est pas fait pour améliorer la chose.
Solution : carré de roue acier, vis chc creuse de classe 8.8 mini et frein filet.
J'ai actuellement des ennuis sur mon proto pour cause de montage standart, sur mon marder Beetle avec moteur 29cm3 j'avais nettement moins d'ennuis.
Avec juste une verif du serrage avant chaque sortie.
A+ Skate
cela vient de m'arriver samedi


Le probléme est que le carré de roue etant en alu, lors d'effort important la vis transmet les efforts sur les filets du taraudage du carré de roue et ceux ci se matent.
La vis ne serre plus assez sur l'axe, les efforts augmentent et c'est parti pour les ennuis.
Si en plus la vis est en acier chinois, c'est pas fait pour améliorer la chose.
Solution : carré de roue acier, vis chc creuse de classe 8.8 mini et frein filet.
J'ai actuellement des ennuis sur mon proto pour cause de montage standart, sur mon marder Beetle avec moteur 29cm3 j'avais nettement moins d'ennuis.
Avec juste une verif du serrage avant chaque sortie.
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Je mets du frein filet rouge!Gratte-tout a écrit :Mon petit lapin,
Peux tu me faire une photo des zones concernées?
Comme ça je te dirais :
- de mettre du frein filet rouge : si t'en mets pas, dès que ça se dessert ça prends du jeu, et le jeu casse tout rapidement.
- de mettre des vis pression inox (plus dur à matter)
- augmenter le méplat
- passer à la taille de vis pression supérieure
- vérifier que tu utilise des vis à bout plat
Je mets des vis pression en inox
Par contre les vis sont a embout en pointe et finisse en arrondi creusé vers l'interieur. Le taraudage du carré fini par être complètement bousillé.
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
C'est exactement mon probleme.skate a écrit :Bonsoir,
cela vient de m'arriver samedi. et pour la 10000000 de fois.
![]()
Le probléme est que le carré de roue etant en alu, lors d'effort important la vis transmet les efforts sur les filets du taraudage du carré de roue et ceux ci se matent.
La vis ne serre plus assez sur l'axe, les efforts augmentent et c'est parti pour les ennuis.
Si en plus la vis est en acier chinois, c'est pas fait pour améliorer la chose.
Solution : carré de roue acier, vis chc creuse de classe 8.8 mini et frein filet.
J'ai actuellement des ennuis sur mon proto pour cause de montage standart, sur mon marder Beetle avec moteur 29cm3 j'avais nettement moins d'ennuis.
Avec juste une verif du serrage avant chaque sortie.
A+ Skate
On retrouve l'inox de la vis dans le taraudage du carré.
J'ai changé le carré, mis un neuf, nouvelles vis pression, frein filet et ça a tenu 10 minutes a tout casser.
Ou peu t'on trouver les carrés acier dont tu parles et les vis?
Je pense que c'est l'association de gros freinage (option gros frein epoxy, j'arrive a bloquer les roues même lancé) et le gros couple du bourrin qui ont vite raison du système de carré FG d'origine.
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Ils ressemblent à quoi tes carrés??
Faut voir, j'peux p'tèt en tailler dans de l'alu de qualité..
Tes vis sont pas top, fais déjà un plat franc sur celles-ci.
C'est du M3, M4?
Les classe 8-8 c'est presque le bas de gamme, tu seras plus solide en inox A2, voire A4 si tu trouves. Le problème n'étant pas la vis a priori, mais plutôt son support.
Fais moi une photo d'un carré que je vois si c'est facilement usinable..
Faut voir, j'peux p'tèt en tailler dans de l'alu de qualité..
Tes vis sont pas top, fais déjà un plat franc sur celles-ci.
C'est du M3, M4?
Les classe 8-8 c'est presque le bas de gamme, tu seras plus solide en inox A2, voire A4 si tu trouves. Le problème n'étant pas la vis a priori, mais plutôt son support.
Fais moi une photo d'un carré que je vois si c'est facilement usinable..

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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Un carré de roue, c'est ça :


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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Les carrés de roues acier, je les ai trouvé chez Hobby Center.
Les vis sont à bout plat, pas pointu, sinon tu marque l'axe, tu ecrase la pointe et au bout de quelques tours tu as du jeu.
Comme je disais cela limite les problemes, mais verif obligatoire à chaque sortie, la solution serait de percer l'axe et de mettre une goupille mais avec le risque d'afflaibir l'axe et de le casser sur un gros freinage ou une grosse remise de gaz ( avec gerbe de terre sur 3 metres j'adore
)
Les vis sont à bout plat, pas pointu, sinon tu marque l'axe, tu ecrase la pointe et au bout de quelques tours tu as du jeu.
Comme je disais cela limite les problemes, mais verif obligatoire à chaque sortie, la solution serait de percer l'axe et de mettre une goupille mais avec le risque d'afflaibir l'axe et de le casser sur un gros freinage ou une grosse remise de gaz ( avec gerbe de terre sur 3 metres j'adore

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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
15 minutes sans s'enerver sur la fraiseuse.manulesurfeur a écrit :Un carré de roue, c'est ça :

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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Des vis pression plus larges, plus costauds, et sans pointe existent elles?Gratte-tout a écrit :15 minutes sans s'enerver sur la fraiseuse.manulesurfeur a écrit :Un carré de roue, c'est ça :
Car j'ai une idée...
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Tu m'as pas dit la taille des vis!
Si c'est du M3, passe en M4, si M4, passe en M5.
Attention, passer au diamètre au dessus devrait théoriquement se faire en augmentant la longueur des vis, sinon tu vas fragiliser le filet.
Mais oui tu peux en trouver avec un bout plat, celle avec un bout conique et creux ne sont pas les plus adaptées.
Après, faire les carrés en acier ou en alu de qualité, si tu en veux je peux te les faire.
A+
Si c'est du M3, passe en M4, si M4, passe en M5.
Attention, passer au diamètre au dessus devrait théoriquement se faire en augmentant la longueur des vis, sinon tu vas fragiliser le filet.
Mais oui tu peux en trouver avec un bout plat, celle avec un bout conique et creux ne sont pas les plus adaptées.
Après, faire les carrés en acier ou en alu de qualité, si tu en veux je peux te les faire.
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
tu ne peut pas percer l'axe et mettre une goupille a la place de tes vis ?
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Vu les contraintes qui s'exercent, j'ai trop peur de fragiliser l'axe.Casing a écrit :tu ne peut pas percer l'axe et mettre une goupille a la place de tes vis ?
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Ouais le soucis de la goupille c'est que l'axe de la roue n'est pas énorme non plus.
Passer en M5 ça serait idéal selon ce que j'en ai vu, mais il faut comme tu dis fab, augmenter la profondeur de la vis dans la matière (1 fois à 1,2 fois le diamètre de la vis selon la matière si mes souvenirs sont bons).
Enfin, sinon ça marche fort un FG boosté
Passer en M5 ça serait idéal selon ce que j'en ai vu, mais il faut comme tu dis fab, augmenter la profondeur de la vis dans la matière (1 fois à 1,2 fois le diamètre de la vis selon la matière si mes souvenirs sont bons).
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
1.5 à 2 fois le diamètre, en fonction de le matière. C'est pour ça que je dis qu'il faut se méfier de la qualité de l'alu, passer en M5 ça changera wallou si l'alu est caca.flyers6667 a écrit :Ouais le soucis de la goupille c'est que l'axe de la roue n'est pas énorme non plus.
Passer en M5 ça serait idéal selon ce que j'en ai vu, mais il faut comme tu dis fab, augmenter la profondeur de la vis dans la matière (1 fois à 1,2 fois le diamètre de la vis selon la matière si mes souvenirs sont bons).
Enfin, sinon ça marche fort un FG boosté

Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Salut
Sur mon marder et sur le bx.1 j'ai eu ce souci et j'ai trouvé la solution en augmentant le meplat et en faisant un trou non débouchant sur celui çi pour acceuillir la vis du carré de roue ,une vis a bout plat et du frein filet rouge et plus de soucis apres ,j'ai fait de meme sur ma sx.3 en prévision et ça bouge pas .
Sur mon marder et sur le bx.1 j'ai eu ce souci et j'ai trouvé la solution en augmentant le meplat et en faisant un trou non débouchant sur celui çi pour acceuillir la vis du carré de roue ,une vis a bout plat et du frein filet rouge et plus de soucis apres ,j'ai fait de meme sur ma sx.3 en prévision et ça bouge pas .
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Je pense m'orienter vers cette solution.philippe a écrit :Salut
Sur mon marder et sur le bx.1 j'ai eu ce souci et j'ai trouvé la solution en augmentant le meplat et en faisant un trou non débouchant sur celui çi pour acceuillir la vis du carré de roue ,une vis a bout plat et du frein filet rouge et plus de soucis apres ,j'ai fait de meme sur ma sx.3 en prévision et ça bouge pas .
Je vais sollicité mon ami GT pour faire ça propre et costaud.
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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Peut être une solution.....
Perce l'axe et traverse de part en part avec une tige ou autre....
Tu risques de tout fragiliser?!!!!!
Sinon frero arrête de rouler et pose-le sur une étagère!!!!!!lol c'est peut être la meilleur des solutions!!!!!
A+
Perce l'axe et traverse de part en part avec une tige ou autre....
Tu risques de tout fragiliser?!!!!!
Sinon frero arrête de rouler et pose-le sur une étagère!!!!!!lol c'est peut être la meilleur des solutions!!!!!

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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Fais péter des cotes, j'vais faire trembler les murs de la cave.

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Re: Pb : carrés de roues et vis pression s'usent en 10 min
Solliciter oui
Et après tu vas solliciter ton FG si jamais tu viens pas chez moi
Prévois un fail safe et au cas où, un bateau pneumatique

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