Bien choisir son essence
Bien choisir son essence
Salut à tous,
Voici un petit tuto qui vous aidera a bien choisir votre essence.
C'est partit, bonne lecture!
Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Evitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le melange methanol + huile.
Tous les moteurs a glow brulent parfaitement ce melange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le methanol est le carburant (élement qui brule quand il est melange au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitromethane est un additif doppant (comburant additionel) le carburant par un apport d'oxygene au moment de la combustion par decomposition du nitromethane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitromethane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe apres l'avoir fait tourner avec un carburant tres nitre apres quelques jours sans le faire tourner. Une sage precaution serait de ''rincer le moteur'' avec du carburant sans nitromethane apres utilisation de carburant tres nitre, pour eliminer toute trace de nitromethane.
- carburant de base: methanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitromethane: apporte une meilleure stabilite du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitromethane apporte de la puissance.
- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.
- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.
- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%
- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.
- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.
Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.
Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.
Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Evitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.
En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston
Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère automodélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme
Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:
2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
Si vous avez des questions concernant le carburant c'est ici
N'hésitez pas si vous avez une remarque sur le tuto
++
CrAwKzOw
Voici un petit tuto qui vous aidera a bien choisir votre essence.
C'est partit, bonne lecture!
Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Evitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le melange methanol + huile.
Tous les moteurs a glow brulent parfaitement ce melange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le methanol est le carburant (élement qui brule quand il est melange au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitromethane est un additif doppant (comburant additionel) le carburant par un apport d'oxygene au moment de la combustion par decomposition du nitromethane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitromethane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe apres l'avoir fait tourner avec un carburant tres nitre apres quelques jours sans le faire tourner. Une sage precaution serait de ''rincer le moteur'' avec du carburant sans nitromethane apres utilisation de carburant tres nitre, pour eliminer toute trace de nitromethane.
- carburant de base: methanol + huile ( rodage et gros moteur)
- carburant a 5% nitromethane: apporte une meilleure stabilite du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant a ''fort'' pourcentage de nitromethane apporte de la puissance.
- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.
- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.
- 15% (parfois 16%):elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%
- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.
- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.
Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.
Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.
Nota 3 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Evitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.
En général, pour les mt il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 %, un conseil, à proscrire pour les mt, car il va forcer, surchauffer, pour très peux de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire la chauffe et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston
Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abime les parties mécanique du moulin.
Le 0 et 5 %, laissez tomber chère automodélistes, ce carburant est seulement utilisé dans l'aéromodélisme
Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:
2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
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Re: Bien choisir son essence
superbe tuto , merci !!
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
Re: Bien choisir son essence
L'est où mon Tornado 35% la dedans...
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Re: Bien choisir son essence
je savais pas que le nitro race existait encore
sinon sa peut aider ce qui debut a y voir un peu plus clair
sinon sa peut aider ce qui debut a y voir un peu plus clair
Re: Bien choisir son essence
Salut,
Merci
Oui, c'est le but du post d'aider les débutants a y voir plus clair
++
CrAwKzOw
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CrAwKzOw
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Re: Bien choisir son essence
j'ai un moteur de 2,5cc 'mais je roule avec du 20% et peut etre avec du 25% quand mon 4litres de 2% va etre fini est-ce que c'est mieux ou pas est-ce que il faut que j'utilise du 16% merci d,avance pour les reponcesCrAwKzOw a écrit : Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane a mettre:
2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
CrAwKzOw
Re: Bien choisir son essence
Salut,
Non, si c'est un MT, tu peux utiliser du 20% voir 25%. C'est juste qu'en piste il ne faut pas mettre un pourcentage de nitro trop élevé car sa abime les parties du moteur.. Mais en MT no soucy
Mais tu peux quand meme rouler au 16%, si tu veux, vu que c'est un 2,5cc. Le 16% est moins cher . Mais ce n'est pas une obligation
En éspérant t'avoir aidé
++
CrAwKzOw
Non, si c'est un MT, tu peux utiliser du 20% voir 25%. C'est juste qu'en piste il ne faut pas mettre un pourcentage de nitro trop élevé car sa abime les parties du moteur.. Mais en MT no soucy
Mais tu peux quand meme rouler au 16%, si tu veux, vu que c'est un 2,5cc. Le 16% est moins cher . Mais ce n'est pas une obligation
En éspérant t'avoir aidé
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Re: Bien choisir son essence
ok merci a toi de m'avoir aider
- waow
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Re: Bien choisir son essence
Merci pour ces precieuses infos, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses
J'aurais tout de meme une question à vous poser, j'ai fait le rodage de mon Truggy STR8-T avec du RB 16%, j'aimerais maintenant passer au Labema M27 Evo dont j'entends enormement parler, pensez vous qu'il y ai un risque ?
Merci d'avance
J'aurais tout de meme une question à vous poser, j'ai fait le rodage de mon Truggy STR8-T avec du RB 16%, j'aimerais maintenant passer au Labema M27 Evo dont j'entends enormement parler, pensez vous qu'il y ai un risque ?
Merci d'avance
W@ow! - Truggy STR8-T
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- Localisation : 30
Re: Bien choisir son essence
Un moteur de modélisme en reste un quel que soit l'engin qu'il propulse, que l'auto soit un MT une rc de piste ne change rien, un fort taux de nitro est préférable dans pratiquement tous les cas de figures, ce qui est certain c'est qu'un taux élevé en nitro n'abimera pas un moteur, un réglage pauvre qui provoquera une surchauffe quel que soit le type de carburant "fusillera" plus rapidemment un moteur de RC quel qu'il soit!
Il y a 15 ans le 10% était le carburant le plus utilisé et les moteurs ne cassaient pas plus qu'aujourd'hui, j'ai démonté il y a peu le moteur de mon ancien Buggy, un ancétre de + de 15 ans et mis à part le fait qu'il ait besoin d'un bon nettoyage il n'est pas encore au bout du rouleau
Pour moi (ça n'engage que moi) un fort taux de nitro est un plus pour un MT car c'est lourd et les contraintes imposées sont énormes donc sur ces engins les moteurs chauffent plus ce qui est compenssé(vérifié avec une sonde ) par le surplus de nitro, je pensse tout de même faire un essai 1 de ces 4 car il y a beaucoup de marketing dans l'escalade à la nitro
Il y a 15 ans le 10% était le carburant le plus utilisé et les moteurs ne cassaient pas plus qu'aujourd'hui, j'ai démonté il y a peu le moteur de mon ancien Buggy, un ancétre de + de 15 ans et mis à part le fait qu'il ait besoin d'un bon nettoyage il n'est pas encore au bout du rouleau
Pour moi (ça n'engage que moi) un fort taux de nitro est un plus pour un MT car c'est lourd et les contraintes imposées sont énormes donc sur ces engins les moteurs chauffent plus ce qui est compenssé(vérifié avec une sonde ) par le surplus de nitro, je pensse tout de même faire un essai 1 de ces 4 car il y a beaucoup de marketing dans l'escalade à la nitro
Re: Bien choisir son essence
salut
je viens de récupérer une vielle voiture TT et il y avait un bidon d'essence avec c'est de l'huile ricin +1% de nitromethane
J'ai vu que tu disais que entre 0% et 5% cela abimai le moteur est-ce que le mien est en danger ???
puis-je mettre de l'essence avec 0% de nitro???? si non Dois -je continuer a 1% ????
et la dernière ou pourrais-je trouver de l'essence pas trop cher ??? ( internet ou magasin dans la loire )
Merci de ta réponse
je viens de récupérer une vielle voiture TT et il y avait un bidon d'essence avec c'est de l'huile ricin +1% de nitromethane
J'ai vu que tu disais que entre 0% et 5% cela abimai le moteur est-ce que le mien est en danger ???
puis-je mettre de l'essence avec 0% de nitro???? si non Dois -je continuer a 1% ????
et la dernière ou pourrais-je trouver de l'essence pas trop cher ??? ( internet ou magasin dans la loire )
Merci de ta réponse
- soyann
- Modérateur
- Messages : 8519
- Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
- modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5 - Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
- Contact :
Re: Bien choisir son essence
première chose a savoir, on dit pas essence, on dit carburant si tu met de l'essence il va pas bien fonctionner ton moteurpierro42 a écrit :salut
je viens de récupérer une vielle voiture TT et il y avait un bidon d'essence avec c'est de l'huile ricin +1% de nitromethane
J'ai vu que tu disais que entre 0% et 5% cela abimai le moteur est-ce que le mien est en danger ???
puis-je mettre de l'essence avec 0% de nitro???? si non Dois -je continuer a 1% ????
et la dernière ou pourrais-je trouver de l'essence pas trop cher ??? ( internet ou magasin dans la loire )
Merci de ta réponse
ensuite, ton méthanol est ouvert depuis combien de temps?
je demande ça parce qu'il faut savoir qu'il se conserve pas longtemps
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment
Re: Bien choisir son essence
Salut et merci pour ta réponse
je c'est que le carburant ne se conserve pas (mon bidon est vide)
se que je veux dire c'est qu'avant qu'elle dorme au grenier pour 5 ou 10 ans elle roulait avec de l'huile de ricin et 1% de nitro
donc la question est es que je continu acheter du carburant a 1% et est ce que tu saurai ou en trouver pour pas cher
car dans mon magasin de modélisme il vend qu'a partir de 10%
merci de ton aide
je c'est que le carburant ne se conserve pas (mon bidon est vide)
se que je veux dire c'est qu'avant qu'elle dorme au grenier pour 5 ou 10 ans elle roulait avec de l'huile de ricin et 1% de nitro
donc la question est es que je continu acheter du carburant a 1% et est ce que tu saurai ou en trouver pour pas cher
car dans mon magasin de modélisme il vend qu'a partir de 10%
merci de ton aide
Re: Bien choisir son essence
Bonjour à tous,
Premier post (après présentation) et j'aurais une petite question concernant le carburant.
Voila, j'ai un buggy Dagger 1/8 (moteur Thunder Tiger 3.5cc) que j'ai depuis 96 et qui fonctionne très bien avec du 10%.
Je viens de m'acheter un MTA4 d'occasion équipé d'un moteur LRP Z28R qui est à finir de roder.
La question est : puis-je utiliser du 20% ou 25% pour mes 2 véhicules ou vaut-il mieux que je prenne du 16%/20% pour le buggy et du 25%/30% pour le MT?
Le but serais de réduire la dépense en n'achetant qu'un seul bidon de carburant, je ne cherche pas spécialement les performances mais plutôt économie/praticité et longévité de mes moteurs.
Merci pour votre aide.
Cam84.
Premier post (après présentation) et j'aurais une petite question concernant le carburant.
Voila, j'ai un buggy Dagger 1/8 (moteur Thunder Tiger 3.5cc) que j'ai depuis 96 et qui fonctionne très bien avec du 10%.
Je viens de m'acheter un MTA4 d'occasion équipé d'un moteur LRP Z28R qui est à finir de roder.
La question est : puis-je utiliser du 20% ou 25% pour mes 2 véhicules ou vaut-il mieux que je prenne du 16%/20% pour le buggy et du 25%/30% pour le MT?
Le but serais de réduire la dépense en n'achetant qu'un seul bidon de carburant, je ne cherche pas spécialement les performances mais plutôt économie/praticité et longévité de mes moteurs.
Merci pour votre aide.
Cam84.
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- Messages : 1696
- Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
- modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
- Localisation : Montpellier
Re: Bien choisir son essence
Salut prend du 25% tu finira le rodage de LRP comme sa ou alors ajoute un joint de décompression pour du 30%
En prenant du 25% tu pourras le mettre dans les deux moulins!
En prenant du 25% tu pourras le mettre dans les deux moulins!
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- Messages : 938
- Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
- modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
- Localisation : vic la gardiole ( 34 )
Re: Bien choisir son essence
h.d savage a écrit : Un moteur de modélisme en reste un quel que soit l'engin qu'il propulse, que l'auto soit un MT une rc de piste ne change rien, un fort taux de nitro est préférable dans pratiquement tous les cas de figures, ce qui est certain c'est qu'un taux élevé en nitro n'abimera pas un moteur, un réglage pauvre qui provoquera une surchauffe quel que soit le type de carburant "fusillera" plus rapidemment un moteur de RC quel qu'il soit!
Il y a 15 ans le 10% était le carburant le plus utilisé et les moteurs ne cassaient pas plus qu'aujourd'hui, j'ai démonté il y a peu le moteur de mon ancien Buggy, un ancétre de + de 15 ans et mis à part le fait qu'il ait besoin d'un bon nettoyage il n'est pas encore au bout du rouleau
Pour moi (ça n'engage que moi) un fort taux de nitro est un plus pour un MT car c'est lourd et les contraintes imposées sont énormes donc sur ces engins les moteurs chauffent plus ce qui est compenssé(vérifié avec une sonde ) par le surplus de nitro, je pensse tout de même faire un essai 1 de ces 4 car il y a beaucoup de marketing dans l'escalade à la nitro
c'est quelques posts plus haut ....
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6
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Re: Bien choisir son essence
Salut, je viens d'aquerir un picco 26 maxx pour mon revo.
j'ai comme carburant du mecamo 16 % et son ancien propriétaire (jejebrl) tournait avec du labema m27 . est-ce que je peux quand même rouler avec du mécamo?
j'ai comme carburant du mecamo 16 % et son ancien propriétaire (jejebrl) tournait avec du labema m27 . est-ce que je peux quand même rouler avec du mécamo?