Scale 1/10 sous une caro de Blackfoot, besoin d'un avis

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Répondre
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Scale 1/10 sous une caro de Blackfoot, besoin d'un avis

Message par off-road »

Salut à tous,

Mon meilleur ami m'a demandé au mois de novembre dernier si je pouvais faire quelque chose avec son bison pour le mettre sous la carro de Blackfoot qu'il possède.
Il souhaitait obtenir un scale réaliste en évolutions et au niveau du look.

Et moi j'ai eu la grande idée de penser que je pouvais trouver le temps de tout faire en un mois pour le lui offrir à Noêl.
J'ai eu tort. Mieux vaut tard..... que jamais.


J'avais donc comme base la carro de Blackfoot et toutes les pièces d'un bison.

Je me suis mis au boulot pour choisir quelles roues installer tout en gardant de bonnes proportions et permettant d'élargir la largeur de voies insuffisantes des ponts de Bison.
Je voulais respecter un budget le plus bas possible. Je souhaitais acheter uniquement de la colle, des tiges filletées, des tubes, des profilés et de la boulonerie. Tout le reste devait provenir de mon stock de pièces actuel.

J'ai donc retenu les roues et leurs supports provenant d'un buggy Nikko des années 80. Les jantes sont montées à l'envers. Peut-être que certains reconnaitrons, si c'est le cas, ils sont forts.
Les jantes étaient blanches d'origine, je les ai teintées en noir pour masquer leur manque d'esthétique et leur montage à l'envers.
roue origine nikko
roue origine nikko

Du Bison, je n'ai gardé que les ponts et les tirants supérieurs, ainsi que les faux amortisseurs sans les ressorts.
Je compte réutiliser la partie électronique d'origine du Bison.

Pour le chassis, j'ai voulu faire un essai avec des longerons centraux d'E-Maxx pour la partie centrale du nouveau chassis.
Et utiliser des profilés en U pour les parties avant et arrières du chassis.
DSCF5448.JPG

Les ponts de bison, ne me laissaient pas de grandes possibilités d'utilisations de ressorts type 1/10 (trop gros).
J'ai donc opté pour des barres de torsions en guise de suspension. C'est une solution simple à installer, économique, et qui à surtout l'avantage d'un encombrement minimum. Vous pouvez voir leur fixation au chassis sur la photo ci dessus. Il s'agit de corde à piano de 2mm pliée en forme de U. Partant du centre du chassis et fixées sur les ponts.
barres de torsions paralèles au chassis
barres de torsions paralèles au chassis

Bientot la suite
Modifié en dernier par off-road le mar. janv. 22, 2008 20:23 pm, modifié 5 fois.
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par RôM »

Les photos viendront très vite.
ouais, ça serait bien parce-que là.....
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

tu peux me comprendre.
J'ai écrit le texte à une heure tardive, je n'avais pas le courage de prendre les photos et de les mettre en ligne.
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par NICO14 »

les ponts de bison n'aiment pas en général passer en échelle 1/10, surtout avec un 540 mais je suis curieux de voir le résultat.

En tout cas je trouve toujours sympa de fabriquer un engin a partir de pièces restantes :D
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Rassure toi nico,
je n'en suis pas à mon premier essai question adaptation de roues plus grandes sur le bison.
J'ai déja pas mal roulé avec des roues 2.2 de 12 cm de diamètre sans rien abimer.

Pour le moteur, j'ai mis un 540, mais j'ai pensé à mettre un 380 ou un speed 400. Mais je verrai ce détail après les premiers essais.
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Je voulais un servo de direction fixé sur le chassis au dessus du pont avant, et la direction sur le devant du pont. Sur un bison d'origine, elle se trouve derrière le pont. Donc j'ai modifié les corps de pont pour permettre à la direction de fonctionner.
DSCF5463.JPG


Pour respecter l'idée scale, je ne voulais pas que les pneus dépassent de la carosserie, c'était chose faite avec les roues Nikko, qui me permettait d'élargir les voies, et d'avoir un diamètre de pneus de 90 mm.
En fait j'ai opté pour un montage des jantes à l'envers (largeur de voies augmentées de 40 mm environ).
DSCF5444.JPG
Les pneus sont légèrement retaillés pour ne pas frotter contre les bords de la carosserie lors de croisements de ponts.



Je voulais également poser des protections latérales pour épargner la carosserie des frottements avec les rochers. Mais je n'ai pas de quoi souder sauf à l'arc.

Le résultat est moyen pour certains mais satisfesant pour moi, vu que je recherche l'efficacité.
J'ai acheté deux poignées de tiroirs en zamack chromées, que j'ai tronçonnées en leur centre pour les rallonger avec du tube alu. Ce dernier sera poli pour que les protections soient presque uniformes d'aspect.
DSCF5445.JPG
Modifié en dernier par off-road le dim. janv. 20, 2008 14:48 pm, modifié 1 fois.
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Je voulais aussi une transmission plus grosse, et surtout avec la possibilité de mettre un moteur plus puissant et une meilleure réduction que celle d'origine du bison.
J'ai donc opté pour la transmission centrale d'un TLT retaillée en largeur.
DSCF5465.JPG
DSCF5467.JPG


La fixation de la carro est invisible. Cette dernière est montée sur charnière à l'arrière de la benne, et avec un support au niveau de l'extrème avant du chassis qui vient en appui sous le capot avec du velcro.
DSCF5464.JPG
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Une photo, ou on peut apercevoir la charnière de fixation de carosserie à l'arrière du chassis.
DSCF5451.JPG

La partie en noir sur l'extrème avant du chassis, est du velcro qui vient maintenir l'avant de la carro sur le chassi.
C'est suffisament solide pour pouvoir soulever la voiture par la carro. Sans risques.
DSCF5466.JPG


Le chassis est équipé d'un ski de protection du transfert en alu de 1 mm. Suffisant pour permettre au chassis de mieux glisser sur les aspérités du terrain.
DSCF5449.JPG
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Et voici de nouvelles photos d'ensemble.
DSCF5443.JPG
DSCF5447.JPG
DSCF5450.JPG
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Les croisements que je vais vous montrer, sont ce que je veux obtenir au maximum.

Je peux avoir environ 70 degrés, mais je troive que ça fait de trop pour un scale. Donc je vais devoir limiter au fur et à mesure de la finition.
DSCF5453.JPG
DSCF5454.JPG
DSCF5455.JPG
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

comme vous le voyez, il manque une barre de protection latérale, car je manque de fournitures.

Il me reste aussi à implanter l'électronique.


DSCF5456.JPG
DSCF5457.JPG
L'absence d'amortisseur arrière, sera bientôt comblée.
DSCF5458.JPG
Modifié en dernier par off-road le dim. janv. 20, 2008 15:15 pm, modifié 1 fois.
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par lexou »

Bravo beau petit bricolage

perso j adore et le look et sympa
eFly
Messages : 616
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 1:16 am
Localisation : Portugal

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par eFly »

lexou a écrit :Bravo beau petit bricolage

perso j adore et le look et sympa

:yes +1 ;)
OnEmOrEfLyInThEwEb - eFly
\_______
[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
()_) ()_)---)_)
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par NICO14 »

C'est vrai que le résultat final est sympa
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

Merci pour ces premiers commentaires, ça fait plaisir.

Maintenant ce qui m'ennuie le plus, c'est que je ne vais pas garder cette réalisation.

Par contre pour me consoler, je pense que je ne vais pas tarder à commencer un nouveau chassis scale avec une caro de wrangler.
francois75012
Messages : 191
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 14:39 pm

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par francois75012 »

bien jouer beau boulot.
:shock:
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

si certains d'entre vous ont des sugestions pour améliorer, je suis preneur.
off-road
Messages : 386
Enregistré le : mer. juin 28, 2006 9:40 am
Localisation : nantes

Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot

Message par off-road »

J'ai besoin de votre avis sur une idée d'amélioration du look des jantes.
DSCF5472.JPG
DSCF5475.JPG
Il s'agit de jantes achetées avec un jouet pajero qui avait des pneus BF mud.
Mais apres déballage ces jantes sont en 1.4 pouces, et rentrent dans les jantes du bison scale.
Je les aies juste réduites en largeur pour garder les batons, et le bord extérieur.

Qu'en pensez vous ?

Est ce que je dois garder les roues noires sans les modifier, ou dois-je les assembler avec les inserts gris métal ?

Je pense que cela donne un plus niveau look scale, et permet de casser la dominante de noir de la voiture.
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »