Scale 1/10 sous une caro de Blackfoot, besoin d'un avis
Scale 1/10 sous une caro de Blackfoot, besoin d'un avis
Salut à tous,
Mon meilleur ami m'a demandé au mois de novembre dernier si je pouvais faire quelque chose avec son bison pour le mettre sous la carro de Blackfoot qu'il possède.
Il souhaitait obtenir un scale réaliste en évolutions et au niveau du look.
Et moi j'ai eu la grande idée de penser que je pouvais trouver le temps de tout faire en un mois pour le lui offrir à Noêl.
J'ai eu tort. Mieux vaut tard..... que jamais.
J'avais donc comme base la carro de Blackfoot et toutes les pièces d'un bison.
Je me suis mis au boulot pour choisir quelles roues installer tout en gardant de bonnes proportions et permettant d'élargir la largeur de voies insuffisantes des ponts de Bison.
Je voulais respecter un budget le plus bas possible. Je souhaitais acheter uniquement de la colle, des tiges filletées, des tubes, des profilés et de la boulonerie. Tout le reste devait provenir de mon stock de pièces actuel.
J'ai donc retenu les roues et leurs supports provenant d'un buggy Nikko des années 80. Les jantes sont montées à l'envers. Peut-être que certains reconnaitrons, si c'est le cas, ils sont forts.
Les jantes étaient blanches d'origine, je les ai teintées en noir pour masquer leur manque d'esthétique et leur montage à l'envers.
Du Bison, je n'ai gardé que les ponts et les tirants supérieurs, ainsi que les faux amortisseurs sans les ressorts.
Je compte réutiliser la partie électronique d'origine du Bison.
Pour le chassis, j'ai voulu faire un essai avec des longerons centraux d'E-Maxx pour la partie centrale du nouveau chassis.
Et utiliser des profilés en U pour les parties avant et arrières du chassis.
Les ponts de bison, ne me laissaient pas de grandes possibilités d'utilisations de ressorts type 1/10 (trop gros).
J'ai donc opté pour des barres de torsions en guise de suspension. C'est une solution simple à installer, économique, et qui à surtout l'avantage d'un encombrement minimum. Vous pouvez voir leur fixation au chassis sur la photo ci dessus. Il s'agit de corde à piano de 2mm pliée en forme de U. Partant du centre du chassis et fixées sur les ponts.
Bientot la suite
Mon meilleur ami m'a demandé au mois de novembre dernier si je pouvais faire quelque chose avec son bison pour le mettre sous la carro de Blackfoot qu'il possède.
Il souhaitait obtenir un scale réaliste en évolutions et au niveau du look.
Et moi j'ai eu la grande idée de penser que je pouvais trouver le temps de tout faire en un mois pour le lui offrir à Noêl.
J'ai eu tort. Mieux vaut tard..... que jamais.
J'avais donc comme base la carro de Blackfoot et toutes les pièces d'un bison.
Je me suis mis au boulot pour choisir quelles roues installer tout en gardant de bonnes proportions et permettant d'élargir la largeur de voies insuffisantes des ponts de Bison.
Je voulais respecter un budget le plus bas possible. Je souhaitais acheter uniquement de la colle, des tiges filletées, des tubes, des profilés et de la boulonerie. Tout le reste devait provenir de mon stock de pièces actuel.
J'ai donc retenu les roues et leurs supports provenant d'un buggy Nikko des années 80. Les jantes sont montées à l'envers. Peut-être que certains reconnaitrons, si c'est le cas, ils sont forts.
Les jantes étaient blanches d'origine, je les ai teintées en noir pour masquer leur manque d'esthétique et leur montage à l'envers.
Du Bison, je n'ai gardé que les ponts et les tirants supérieurs, ainsi que les faux amortisseurs sans les ressorts.
Je compte réutiliser la partie électronique d'origine du Bison.
Pour le chassis, j'ai voulu faire un essai avec des longerons centraux d'E-Maxx pour la partie centrale du nouveau chassis.
Et utiliser des profilés en U pour les parties avant et arrières du chassis.
Les ponts de bison, ne me laissaient pas de grandes possibilités d'utilisations de ressorts type 1/10 (trop gros).
J'ai donc opté pour des barres de torsions en guise de suspension. C'est une solution simple à installer, économique, et qui à surtout l'avantage d'un encombrement minimum. Vous pouvez voir leur fixation au chassis sur la photo ci dessus. Il s'agit de corde à piano de 2mm pliée en forme de U. Partant du centre du chassis et fixées sur les ponts.
Bientot la suite
Modifié en dernier par off-road le mar. janv. 22, 2008 20:23 pm, modifié 5 fois.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
ouais, ça serait bien parce-que là.....Les photos viendront très vite.
mes videos sur youtube: http://fr.youtube.com/user/TheRoMaiN1980
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
tu peux me comprendre.
J'ai écrit le texte à une heure tardive, je n'avais pas le courage de prendre les photos et de les mettre en ligne.
J'ai écrit le texte à une heure tardive, je n'avais pas le courage de prendre les photos et de les mettre en ligne.
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Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
les ponts de bison n'aiment pas en général passer en échelle 1/10, surtout avec un 540 mais je suis curieux de voir le résultat.
En tout cas je trouve toujours sympa de fabriquer un engin a partir de pièces restantes
En tout cas je trouve toujours sympa de fabriquer un engin a partir de pièces restantes
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Rassure toi nico,
je n'en suis pas à mon premier essai question adaptation de roues plus grandes sur le bison.
J'ai déja pas mal roulé avec des roues 2.2 de 12 cm de diamètre sans rien abimer.
Pour le moteur, j'ai mis un 540, mais j'ai pensé à mettre un 380 ou un speed 400. Mais je verrai ce détail après les premiers essais.
je n'en suis pas à mon premier essai question adaptation de roues plus grandes sur le bison.
J'ai déja pas mal roulé avec des roues 2.2 de 12 cm de diamètre sans rien abimer.
Pour le moteur, j'ai mis un 540, mais j'ai pensé à mettre un 380 ou un speed 400. Mais je verrai ce détail après les premiers essais.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Je voulais un servo de direction fixé sur le chassis au dessus du pont avant, et la direction sur le devant du pont. Sur un bison d'origine, elle se trouve derrière le pont. Donc j'ai modifié les corps de pont pour permettre à la direction de fonctionner.
Pour respecter l'idée scale, je ne voulais pas que les pneus dépassent de la carosserie, c'était chose faite avec les roues Nikko, qui me permettait d'élargir les voies, et d'avoir un diamètre de pneus de 90 mm.
En fait j'ai opté pour un montage des jantes à l'envers (largeur de voies augmentées de 40 mm environ). Les pneus sont légèrement retaillés pour ne pas frotter contre les bords de la carosserie lors de croisements de ponts.
Je voulais également poser des protections latérales pour épargner la carosserie des frottements avec les rochers. Mais je n'ai pas de quoi souder sauf à l'arc.
Le résultat est moyen pour certains mais satisfesant pour moi, vu que je recherche l'efficacité.
J'ai acheté deux poignées de tiroirs en zamack chromées, que j'ai tronçonnées en leur centre pour les rallonger avec du tube alu. Ce dernier sera poli pour que les protections soient presque uniformes d'aspect.
Pour respecter l'idée scale, je ne voulais pas que les pneus dépassent de la carosserie, c'était chose faite avec les roues Nikko, qui me permettait d'élargir les voies, et d'avoir un diamètre de pneus de 90 mm.
En fait j'ai opté pour un montage des jantes à l'envers (largeur de voies augmentées de 40 mm environ). Les pneus sont légèrement retaillés pour ne pas frotter contre les bords de la carosserie lors de croisements de ponts.
Je voulais également poser des protections latérales pour épargner la carosserie des frottements avec les rochers. Mais je n'ai pas de quoi souder sauf à l'arc.
Le résultat est moyen pour certains mais satisfesant pour moi, vu que je recherche l'efficacité.
J'ai acheté deux poignées de tiroirs en zamack chromées, que j'ai tronçonnées en leur centre pour les rallonger avec du tube alu. Ce dernier sera poli pour que les protections soient presque uniformes d'aspect.
Modifié en dernier par off-road le dim. janv. 20, 2008 14:48 pm, modifié 1 fois.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Je voulais aussi une transmission plus grosse, et surtout avec la possibilité de mettre un moteur plus puissant et une meilleure réduction que celle d'origine du bison.
J'ai donc opté pour la transmission centrale d'un TLT retaillée en largeur.
La fixation de la carro est invisible. Cette dernière est montée sur charnière à l'arrière de la benne, et avec un support au niveau de l'extrème avant du chassis qui vient en appui sous le capot avec du velcro.
J'ai donc opté pour la transmission centrale d'un TLT retaillée en largeur.
La fixation de la carro est invisible. Cette dernière est montée sur charnière à l'arrière de la benne, et avec un support au niveau de l'extrème avant du chassis qui vient en appui sous le capot avec du velcro.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Une photo, ou on peut apercevoir la charnière de fixation de carosserie à l'arrière du chassis.
La partie en noir sur l'extrème avant du chassis, est du velcro qui vient maintenir l'avant de la carro sur le chassi.
C'est suffisament solide pour pouvoir soulever la voiture par la carro. Sans risques.
Le chassis est équipé d'un ski de protection du transfert en alu de 1 mm. Suffisant pour permettre au chassis de mieux glisser sur les aspérités du terrain.
La partie en noir sur l'extrème avant du chassis, est du velcro qui vient maintenir l'avant de la carro sur le chassi.
C'est suffisament solide pour pouvoir soulever la voiture par la carro. Sans risques.
Le chassis est équipé d'un ski de protection du transfert en alu de 1 mm. Suffisant pour permettre au chassis de mieux glisser sur les aspérités du terrain.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Et voici de nouvelles photos d'ensemble.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Les croisements que je vais vous montrer, sont ce que je veux obtenir au maximum.
Je peux avoir environ 70 degrés, mais je troive que ça fait de trop pour un scale. Donc je vais devoir limiter au fur et à mesure de la finition.
Je peux avoir environ 70 degrés, mais je troive que ça fait de trop pour un scale. Donc je vais devoir limiter au fur et à mesure de la finition.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
comme vous le voyez, il manque une barre de protection latérale, car je manque de fournitures.
Il me reste aussi à implanter l'électronique.
L'absence d'amortisseur arrière, sera bientôt comblée.
Il me reste aussi à implanter l'électronique.
L'absence d'amortisseur arrière, sera bientôt comblée.
Modifié en dernier par off-road le dim. janv. 20, 2008 15:15 pm, modifié 1 fois.
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Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Bravo beau petit bricolage
perso j adore et le look et sympa
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Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
lexou a écrit :Bravo beau petit bricolage
perso j adore et le look et sympa
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Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
C'est vrai que le résultat final est sympa
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
Merci pour ces premiers commentaires, ça fait plaisir.
Maintenant ce qui m'ennuie le plus, c'est que je ne vais pas garder cette réalisation.
Par contre pour me consoler, je pense que je ne vais pas tarder à commencer un nouveau chassis scale avec une caro de wrangler.
Maintenant ce qui m'ennuie le plus, c'est que je ne vais pas garder cette réalisation.
Par contre pour me consoler, je pense que je ne vais pas tarder à commencer un nouveau chassis scale avec une caro de wrangler.
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Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
bien jouer beau boulot.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
si certains d'entre vous ont des sugestions pour améliorer, je suis preneur.
Re: Construction d'un scale 1/10 sous une caro de Blackfoot
J'ai besoin de votre avis sur une idée d'amélioration du look des jantes.
Mais apres déballage ces jantes sont en 1.4 pouces, et rentrent dans les jantes du bison scale.
Je les aies juste réduites en largeur pour garder les batons, et le bord extérieur.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que je dois garder les roues noires sans les modifier, ou dois-je les assembler avec les inserts gris métal ?
Je pense que cela donne un plus niveau look scale, et permet de casser la dominante de noir de la voiture.
Il s'agit de jantes achetées avec un jouet pajero qui avait des pneus BF mud. Mais apres déballage ces jantes sont en 1.4 pouces, et rentrent dans les jantes du bison scale.
Je les aies juste réduites en largeur pour garder les batons, et le bord extérieur.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que je dois garder les roues noires sans les modifier, ou dois-je les assembler avec les inserts gris métal ?
Je pense que cela donne un plus niveau look scale, et permet de casser la dominante de noir de la voiture.