micro baja

Mini LST, Mini-T, M18T, M18MT, Mini Inferno, Bison, Mini Mad, etc... Tous les engins du 1/36 au 1/16.
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Re: micro baja

Message par rem41 »

ouais c'est clair mais c'est pas un peu incontrôlable une si petite machine avec un bl ?
janvi
Messages : 405
Enregistré le : lun. avr. 26, 2004 11:44 am
Localisation : Nancy (54)

Re: micro baja

Message par janvi »

Sa dépend de la solution que tu choisis.
Pour ma part, j'ai mis un brushless avec peu de KV (4100) et lipo 3s. J'ai les performances d'un micro-t lipo type losi, mais une autonomie d'environ 1 heure.
Apres si c'est juste pour utiliser ta radio, c'est trop lourd financierement et je te le déconseil.
Baja ss 30.5cm³ prepa / boite à clapet
micro-t lipo 2s
mini-t 3s 8000kv
mes videos : http://www.dailymotion.com/Jan-vi/1
/!\ à vendre : Revo 3.3+ os 18tm à 250€
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Re: micro baja

Message par rem41 »

moi ce que je veut c'est de la puissance mais surtout de l'autonomie
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Re: micro baja

Message par rem41 »

peut tu me donner des liens pou ce qu'il faut pour passer le micro t en bl (servo, recepteur,...) et pourrais tu mettre des photos de ton micro stp
merci bonne soirée
janvi
Messages : 405
Enregistré le : lun. avr. 26, 2004 11:44 am
Localisation : Nancy (54)

Re: micro baja

Message par janvi »

Pour passer en brushless, pour moi il y a 3 solutions qui dépendrons de ton budget et de ton utilisation.

Solution 1 : budget sérré, utilisation hard (saut dans tout les sens)

brushless + contro losi = 36€ fdp-in
liquidrc

batterie ???
je ne connais pas la consommation du brusless, si les lipo losi peuvent etre utilisée, je te conseil les lipo 200mAh aero-nuts
aero-nuts = mois de 11€ les 2 fdp-in

pour récepteur/servo voir en bas.



Solution 2 : configuration poids moyen, autonomie moyenne ( environ 30min )

brushless + contro losi = 36€ fdp-in
liquidrc

Battrie lipo 2s 500mAh
contrairement à la config ci-dessus, il faut changer l'implantation, ce qui va rehausser le centre de gravité. Il reste quand même très raisonable et l'influence s'en refera que peut ressentir, le poids de l'accus compensant un peu en compressant les amortisseurs. la batterie est plus exposé, le micro-t prend déjà un peut de poids, les casses seront surement plus fréquente, mais resteront dans la limite du raisonnable (si vous restez raisonnable sur les jump :lol: ).

Chassis : 30€
Il va falloir mettre le contrôleur et le récepteur a l'emplacement de la batterie sur la config original. Sa prend bcp plus de place qu'une batterie, il faut donc passé au chassis alu ou carbone. ( chassis carbone pour environ 30e fdp-in sur rcmart/dinbal).

pour le servo et récepteur, sa se passe en bas du post ;-)


Solution 3 : lipo 3s ma config de bourrin.

Alors la, plus question de faire des big jump (encore que moi je me lache de temps en temps quand même). L'autonomie est d'environ 1 heure sur circuit, avec un accus lipo 3s de 500mAh. Soit roulage non stop avec deux accus. Le poid est vraiment très important ; plus de 40g juste pour l'accus (un micro-t fait moins de 100g d'origine).

moteur : easy model 4100kv (environ 20€)
Avec des roues 3racing, et le pignon le plus gros fournis avec le micro-t, il a une vitesse de pointe semblable voir légèrement supérieur à un micro-t lipo losi et atomic bb.

controleur : de 6 à 10A plus c'est petit mieux c'est (environ 20€ - 25€)
j'ai utiliser un controleur 10A litemodel "tiny". il dispose d'un frein qui n'en est pas un : un genre de frein moteur lorsqu'on arrête d'accélérer. Pas de marche arriere. Il est plus intéressant de décélérer en relâchant progressivement les gaz pour ralentir plus vite le micro-t .

servo : 9g easy model, recup d'un helico

récepteur/quartz : corona (environ 20e le recepteur avec son quartz).

châssis : alu ou carbone pour pouvoir ranger tout ce petit monde dedans.

options : je ne sais pas si les pièces plastique encaisse le surplus de poids, les pieces alu resiste très bien.

Aucune casse en plus de 6 heures de roulage.
Quelques photo pendant le montage du moteur, avant le chassis alu. ici
Les autres photo suivront.



Recepteur/servo :

Pour le récepteur, un nano récepteur type corona ou gws 4 voie et quartz qui va avec = environ 20€
flash rc j'ai eu une très mauvais expérience m'enfin ils ont du matos gws et c'est rare pour la france.

Pour le servo, il faut un servo de type 9g, avec les dimensions d'environ 23*11*25
sa se trouve un peut partout pour moins de 10€.
Une alternative a l'achat du palonnier losi, est d'utiliser le palonnier fournis avec : le couper a la bonne dimension, et utiliser un vis pour le guidage de la barre de direction. cette solution est moins précise que le palonnier losi avec sauve-servo incorporé.
Baja ss 30.5cm³ prepa / boite à clapet
micro-t lipo 2s
mini-t 3s 8000kv
mes videos : http://www.dailymotion.com/Jan-vi/1
/!\ à vendre : Revo 3.3+ os 18tm à 250€
rem41
Messages : 147
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 21:03 pm

Re: micro baja

Message par rem41 »

merci ,

bon pour moi ce sera la solution 1 avec une utilisation hard :twisted: tu croi que c'est possible de rouler en interieur avec cette config ?
janvi
Messages : 405
Enregistré le : lun. avr. 26, 2004 11:44 am
Localisation : Nancy (54)

Re: micro baja

Message par janvi »

sa dépend si tu sais doser les gaz, mais avance un démarrage programmé en soft sur le contro sa doit passer. En plus si tu as une radio programable tu peut par exemple réduire la vitesse max, ou mettre de l'expo sur les gaz pour rester très prècis.

Par contre essaye de verifier que les accus lipo losi posent pas de prob avec le brushless, qu'ils ont assez de décharge.
Baja ss 30.5cm³ prepa / boite à clapet
micro-t lipo 2s
mini-t 3s 8000kv
mes videos : http://www.dailymotion.com/Jan-vi/1
/!\ à vendre : Revo 3.3+ os 18tm à 250€
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: micro baja

Message par Angerzangel »

Où puis-je voir cette fameuse "graisse" pour les amortos (prétendus) "hydrauliques", parce que franchement vu les quantités minuscule que vous utilisez :mdr: un bidon de 1l d'huile et une seringue couterait à peine plus cher mais ferait pour un trentaine d'entre vous pendant un an au moins :lol: . Les visco dispos en motos sont assez variées (de 5W à 80W90, soit de l'huile de fourche à celle de pont, sisi y'a des motos à transmission acatène) bref il y a de quoi s'éclater dans toutes les duretés d'amortos possibles et imaginables. Et j'aimerais bien vous dire quelle huile a les même propriétés mais pour cela, il me faudrait voir un échantillon...
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: micro baja

Message par Dragula »

salut,

je suis pas sûr que ce type d'huile fonctionne car sur les armotos je n'ai pas vu de joints (sur les miens en tout cas). Ils m'ont fourni de la graisse avec, mais c'est vraiment un truc visqueux, pas liquide du tout, justement parce que ça doit pas être étanche :lol:
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: micro baja

Message par Angerzangel »

Ok merci pour l'explication. Tu as surement raison dans le cas présent mais ceci dit, juste pour info, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un joint pour qu'un système soit étanche, il suffit que la différence entre les côtes soit la plus minime possible.
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: micro baja

Message par Dragula »

Hum... vu la taille des amortos, et le jeu qu'ils ont, je pense que la différence encore les cotes est énorme :lol:
Prochainement je vais les démonter, je testerai avec de l'huile que j'utilise pour mon savage. A mon avis, ca va pisser et je serais bon pour tout re-nettoyer lol
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: micro baja

Message par Angerzangel »

Ne met pas de l'huile fluide surtout, évidement que ça va pisser. Puisque tu sais qu'il te faut une visco proche de la graisse, tape direct dans les hauts indices (80W90, 90W, 100W, au moins). Les huiles c'est quand même vaste comme définition, tu as du choix. :lol:
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: micro baja

Message par Dragula »

je vois pas du tout à quoi correspond ces types d'indices :oops: dans mon diff avant je met de la 50 000, j'ai pas plus visqueux, je commencerai donc par celle ci. Problème, si c'est pas fluide, autant mettre des tiges de fer à la place des amortos lol
Avatar du membre
Angerzangel
Messages : 83
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 16:21 pm
modèle(s) possédé(s) : 2 Nikko 4x4 électriques bi-moteurs des années "pfiou déjà tout ça".
1 proto MT sur le grill depuis 1 millions d'années...
4 RC 1/10 thermiques en pièces.
Localisation : 40km de Valence

Re: micro baja

Message par Angerzangel »

exemples
5W: hyper fluide
110W: hyper épais
il y en a plein entre les deux et peut-être même plus fin ou plus épais qui sait...
"Forgé dans les flammes et l'effort comme le métal que je martèle pour ériger des stèles aux valeurs que je croyais à tort dans les cœurs immortelles." Anger's Angel :twisted:
Répondre

Retourner vers « Monster trucks électriques 1/16 1/18 1/36 »