


http://automodelismeriom.easyforum.fr/
voila j éspère que se petit reportage de mon collègue monsterman63 ravivera les passionnés thunder
edit voici le reportage de monsterman63 merci a lui tu cartonne ( source monsterman63 club amcpr , mag racing car 63 )
Annoncé depuis plusieurs mois et vu au Salon du Modélisme du Bourget en début année,le monstre est enfin arrivé dans nos vitrines .
La célèbre marque Associated,fabriquant pour Thunder Tiger,a revu et corrigé le MTA4 S28 à moteur 4,6cm3 qui déjà succédait à la première version équipée du 3,5 cm3 par un nouveau moteur survitaminé de...8,2cm3!!! ...
Quelques photos du monstre :



Ce qui change par rapport à la version MTA4 S28 :
- Tout d'abord la déco de la carrosserie ainsi que sa couleur.Meme si,à première vue,la déco semble un peu plus soignée ,on regrettera un choix de couleur(pour le bleu)à tendance plutot foncée ne mettant pas vraiment le MTA4 S50 en valeur... par rapport au S28 à carrosserie orange plutot réussie! .Heureusement,une version S50 existe également avec des flamings de couleur rouge vif plus fun qui procure un look plus sportif et aggressif!!! .
- Nouveaux pneus et jantes:on pourra la aussi se ravir de 4 pneus tendres,bien dessinés, permettants maintenant de jouer sur quelques zones de trial .En effet,ces pneus procurent beaucoup plus d'accroche que sur l'ancienne version;en revanche,ils s'useront beaucoup plus vite en usage bitume!.
Les 4 jantes de couleur chrome,adoptent,quand à elles,un look superbe,immitant des jantes alliages et livrées SVP,enfin ,en exagones de 23mm supprimant ainsi,tout risque de détérioration de l'empreinte exagonale située dans la jante comme sur l'ancienne version.On pourra seulement regretter la présence d'un petit écrous de 5 venant serrer la roue sur l'exagone... un écrou de 23 aurait été mieux...
-Les pare-chocs AV et AR sont aussi totalement nouveaux,à première vue,plus résistants et mieux étudiés à encaisser des chocs .A l'arrière,on pourra noter la presence d'une petite roulette intégrée dans un PC très long afin de faciliter les weelings sans risque de retournement! .

-Coté transmission,la aussi,pas mal de nouveautés...et c'est pas du luxe...avec un carter de boite ne renfermant que des pignons Métal!!! .Finis les pignons de boite en plastique,qui lachaient fréquemment en usage soutenu .Les cardans,noix de cardans et goupilles ne sont,eux non plus,pas en reste puisqu'ils passent en taille supérieur .Quand à la couronne principale d'entrainement(sortie moteur),c'est,maintenant,une magnifique pièce en acier supportée d'un palier alu qui devrait largement encaisser la puissance du moteur...donc,plus aucuns soucis de ce coté là non plus! .
-Coté moteur,sa fixation est désormais renforcée par une contre plaque de couleur noire visible sous le chassis .Le 8,2cm3,à sortie d'échappement latérale(à l'inverse du S28 à sortie arrière)ne sera quand à lui plus démarré qu'au seul moyen du roto start,la ficelle ayant disparue par rapport à l'ancienne version dotée du double démarrage(roto-start et ficelle).A noter que ce n'est pas un mal car la ficelle démarrant le S28 ne résistait que peu de temps...
-Un embrayage et une cloche surdimentionnés devraient assurer confortablement la progression du MTA4 S50 et faire passer la totalité des chevaux dans la transmission renforcée!...
-Finissons par l'échappement qui est positionné,comme sur l'ancienne version,entre le moteur et la cellule AR,parallèlement.Il est proportionnel à la cylindrée du monstre,donc,plus volumineux et sa sortie est déviée sur l'arrière du MT au lieu du dessous du chassis sur l'ancienne version,toujours à l'aide d'un tube de fuite en silicone.






Voilà... pour le reste,tout est sensiblement identique à l'ancienne version avec,malheureusement la reprise des anciens ammortisseurs en plastique de mauvaise qualité qui ont tendance à se déboiter facilement au niveau du remplissage d'huile lors de sauts,chocs ou mauvaises réceptions!