Réglage ralenti [vidéo]
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Calage au ralenti
Je rebondis sur ce sujet du réglage du ralenti.
Matériel : Tmaxx / moteur TRX 2.5 / Labema 30%
Situation : démarrage nickel (avec légère accélération de la commande des gaz pour faire démarrer), vitesse pareil (un poil gras pour préserver le moteur et faciliter son refroidissement) / reprise correcte (accélération satisfaisante avec fumée à l'échappement) / freinage sans souci.
Par contre, ralenti quasi inexistant (alors que c'est censé être le plus facile à régler) :
Après avoir roulé, le ralenti ne tient pas plus de 5 secondes et le moteur cale. J'ai commencé avec une ouverture de 1mm puis j'ai serré le vis progressivement à fonds pour avoir une ouverture maximale, rien n'y fait ; cela cale systématiquement en moins de 10 secondes.
De plus, relancer les gaz pendant les secondes où le ralenti tient fait caler parfois la voiture.
J'ai cru comprendre que la vis de reprise pouvait dans une certaine mesure avoir une incidence sur le ralenti. Dois-je recommencer les réglages en mettant le ralenti à 1mm et modifier le réglage de la reprise ?
Pour info, la marche arrière ne s'enclenche jamais et fait caler le moteur. Cela a-t-il un rapport ?
Merci pour vos idées.
Matériel : Tmaxx / moteur TRX 2.5 / Labema 30%
Situation : démarrage nickel (avec légère accélération de la commande des gaz pour faire démarrer), vitesse pareil (un poil gras pour préserver le moteur et faciliter son refroidissement) / reprise correcte (accélération satisfaisante avec fumée à l'échappement) / freinage sans souci.
Par contre, ralenti quasi inexistant (alors que c'est censé être le plus facile à régler) :
Après avoir roulé, le ralenti ne tient pas plus de 5 secondes et le moteur cale. J'ai commencé avec une ouverture de 1mm puis j'ai serré le vis progressivement à fonds pour avoir une ouverture maximale, rien n'y fait ; cela cale systématiquement en moins de 10 secondes.
De plus, relancer les gaz pendant les secondes où le ralenti tient fait caler parfois la voiture.
J'ai cru comprendre que la vis de reprise pouvait dans une certaine mesure avoir une incidence sur le ralenti. Dois-je recommencer les réglages en mettant le ralenti à 1mm et modifier le réglage de la reprise ?
Pour info, la marche arrière ne s'enclenche jamais et fait caler le moteur. Cela a-t-il un rapport ?
Merci pour vos idées.
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- modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
- Localisation : vic la gardiole ( 34 )
c'est le filament de la bougie qui est au centre de la combustion ..( sa composition en fait ) quand tu roule au regime , si ta bougie est fatiguée l'axplosion se fait quand meme à cause de la quantité de carburant envoyée qui maintiend la bougie alumée.
au ralenti , tu as bien moins de carburant donc le moteur baisse en regime et le filament refroidi (tout est relatif evidement ! )
si ton filament est usé ( mat ) la combustion n'est plus maintenue puisque c'est le principe de combustion de ces moteurs . ( composition du filament et carburant )
au ralenti , tu as bien moins de carburant donc le moteur baisse en regime et le filament refroidi (tout est relatif evidement ! )
si ton filament est usé ( mat ) la combustion n'est plus maintenue puisque c'est le principe de combustion de ces moteurs . ( composition du filament et carburant )
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6


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OK, très bien expliqué et très convaincant.
J'ai vérifié ma bougie installée :
La partie du filament qui touche le corps de la bougie est couleur cuivre ;
la partie du filament sans contact avant le serpentin est noire ;
la partie du filament en serpentin est blanche brillant.
J'ai comparé avec une bougie neuve (filament blanc brillant sur toute sa longueur) et effectivement la différence est très nette.
Au prochain pilotage, j'essaie avec une bougie neuve.
Questions :
1 Les réglages de richesse, reprise et donc ralenti doivent être entièrement refaits avec une bougie neuve de même indice ou s'agit-il simplement d'ajustements de 1/16ème de tour ?
2 Même question si l'indice est différent.
Merci encore.
J'ai vérifié ma bougie installée :
La partie du filament qui touche le corps de la bougie est couleur cuivre ;
la partie du filament sans contact avant le serpentin est noire ;
la partie du filament en serpentin est blanche brillant.
J'ai comparé avec une bougie neuve (filament blanc brillant sur toute sa longueur) et effectivement la différence est très nette.
Au prochain pilotage, j'essaie avec une bougie neuve.
Questions :
1 Les réglages de richesse, reprise et donc ralenti doivent être entièrement refaits avec une bougie neuve de même indice ou s'agit-il simplement d'ajustements de 1/16ème de tour ?
2 Même question si l'indice est différent.
Merci encore.
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aucuns soucis pour tes reglages ..normalement tu ne retouche à rien .
le seul "truc" qui a une incidence sur la durée de vie de ta bougie c'est les reglages de ton moteur. trop sec le filament sera mat et trop gras il sera noir ..donc à toi de voir comment tu es reglé ...
de plus si tu utilise un bon carburant ta bougie te remerciera aussi
le seul "truc" qui a une incidence sur la durée de vie de ta bougie c'est les reglages de ton moteur. trop sec le filament sera mat et trop gras il sera noir ..donc à toi de voir comment tu es reglé ...

de plus si tu utilise un bon carburant ta bougie te remerciera aussi

Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

