[Mode d'emploi]: Réglage de l' entredent cloche/couronne
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[Mode d'emploi]: Réglage de l' entredent cloche/couronne
l'entredent cloche/couronne sur nos bolides doit être parfaitement réglé sous peine de "manger" des couronnes à répétition, il doit être d'à peu prés 0.5/1mm...
pour le régler corectement découpez une petite bande de papier de 1cm de large et de 15cm de long, desserez les écrous de vos cales ou bati moteur, écartez votre moteur de la couronne, glissez la bande de papier entre la couronne et la cloche puis plaquez votre moteur contre la couronne!
resserez ensuite vos écrous moteur juste pour être au contact (pas à fond), retirez la bande de papier et observez votre entredent en maintenant la cloche et en actionant la couronne, il doit y avoir un léger "clac clac" entre la cloche et la couronne, si ce jeu vous parait convenable resserez encore un peu plus vos écrous, revérifiez votre jeu et resserez vos écrous à fond.
voici 3 photos/montage que je viends de réaliser pour se rendre compte de l'entredent, admettons qu'un pignon soit votre cloche et l'autre votre couronne
bon réglage, jeu idéal :
mauvais réglage, trop de jeu :
mauvais réglage, pas de jeu du tout :
voili voilou, en espérant que vous trouviez cette expliquation utile
pour le régler corectement découpez une petite bande de papier de 1cm de large et de 15cm de long, desserez les écrous de vos cales ou bati moteur, écartez votre moteur de la couronne, glissez la bande de papier entre la couronne et la cloche puis plaquez votre moteur contre la couronne!
resserez ensuite vos écrous moteur juste pour être au contact (pas à fond), retirez la bande de papier et observez votre entredent en maintenant la cloche et en actionant la couronne, il doit y avoir un léger "clac clac" entre la cloche et la couronne, si ce jeu vous parait convenable resserez encore un peu plus vos écrous, revérifiez votre jeu et resserez vos écrous à fond.
voici 3 photos/montage que je viends de réaliser pour se rendre compte de l'entredent, admettons qu'un pignon soit votre cloche et l'autre votre couronne
bon réglage, jeu idéal :
mauvais réglage, trop de jeu :
mauvais réglage, pas de jeu du tout :
voili voilou, en espérant que vous trouviez cette expliquation utile
Modifié en dernier par tartagueule le sam. juil. 14, 2007 16:59 pm, modifié 4 fois.
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désolé pour toi mon pov jean-guy
sinon rien à voir mais as tu vu ce post? : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=4072
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Bonne astuce simple et efficace!
Longue vie au modélisme!
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pour ceux qui aurait lu ce post trop tard :
-- si vous avez monté votre moteur avec trop de jeu = couronne HS ( le haut des dents a disparu ).
-- vous pouvez toujours ré-usiner votre couronne en montant le moteur sans jeu ce la permet de finir une journée de run voire + ( la mienne tourne comme ca depuis THIERS )
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bonne idée ce post
Petite précision:
pendant le réglage, avant de bloquer les vis du moteur, ou du support moteur, assurer vous que les dents du pignon et de la courronne soient les plus parrallèle possible.
Avec une (petite) pièce métalique ayant un angle droit, plus large que la courronne, mettre en contact une face de la pièce avec une dent du pignon, et la face à 90° avec une dent de la couronne. Bien plaquer les dents sur les surfaces planes puis bloquer.
cela vous permettras d'avoir une répartition des efforts sur toute la longueur de la denture, ce qui me semble aussi important qu'un jeu bien réglé à l'entredent.
bon réglages et bonne bourre
Petite précision:
pendant le réglage, avant de bloquer les vis du moteur, ou du support moteur, assurer vous que les dents du pignon et de la courronne soient les plus parrallèle possible.
Avec une (petite) pièce métalique ayant un angle droit, plus large que la courronne, mettre en contact une face de la pièce avec une dent du pignon, et la face à 90° avec une dent de la couronne. Bien plaquer les dents sur les surfaces planes puis bloquer.
cela vous permettras d'avoir une répartition des efforts sur toute la longueur de la denture, ce qui me semble aussi important qu'un jeu bien réglé à l'entredent.
bon réglages et bonne bourre