sensiseed84 a écrit :Gran paradiso a écrit :sensiseed84 a écrit :tout ce qui a une masse est soumis à la gravité. lumière=photon et les photons ont eux aussi une masse bien qu'elle soit infime et qu'il est associé a une onde (e=mc² donc la masse = energie du photon/célérité dans le vide²)
Les photons n'ont pas de masse, c'est de
l'energie pure.
La formule e=mc² ne s'applique pas ici.
C'est pourtant pas ce que l'on apprends a l'école apres le lycée...
le photon possede un état onde ET particule. En effet, l'état onde ne peut pas avoir de masse, mais pour l'état particule, la formule s'applique bel et bien puisque c'est justement la gravité qui fait varier la fréquence des photons
qu'est ce que tu appel "energie pure", une energie mecanique? calorifique? rayonnante? nucleaire? car là, j'avoue que je ne connais pas du tout.
Le photon est une particule qui n'a pas de masse. C'est d'ailleurs pour ça que c'est la seule qui atteind la vitesse de la lumière
L'état d'onde des particule est aussi la représentation mathématique de la probabilité de trouver telle particule à tel endroit : c'est l'onde de probabilité.
Si les photons sont senbles à la gravité ce n'est pas à cause de leur masse, mais à cause de la déformation de l'espace temps.
Il y a une autre expérience par la pensée pour le montrer mais là j'ai la flemme de la taper ^^
Après "énergie pure" c'est assez complexe à décrire, je n'ai pas de réprésentation concrète non plus, mais à ce que je sais c'est que c'est de l'énergie électromagnétique (pas méca car les photons n'ont pas de masse; calorifique ou rayonnante oui parce qu'un corps rayonne toujours -sauf à -273C°-de la lumière, nucléaire je sais pas, une réaction nucléaire dégage des ondes électromagnétique issues de la perte de masse...)
Pour te donner un exemple lorsqu'une anti-particule rencontre une particule elle s'anihilent sous forme de photons, toute leur masse passe en énergie pure par e=mc²

Il n'y a plus de masse mais il ne reste plus que de l'énergie.
voilà si quelqu'un comprend quelque chose...n'allez pas trop loin ce n'es tpas moi qui est inventé ça!