un nouveau terra
Bonjour
C'est difficile de répondre à ta question. J'ai acheté la boite en 2002 et nous avons dû finir il y a 10 mois ...
Il y a plusieurs centaines d'heures entre les différentes phases de mesure, fraisage et tournage, montage et démontage, recherche de pieces, préparation de surface et de mise en peinture, tests .....
c'était super
C'est difficile de répondre à ta question. J'ai acheté la boite en 2002 et nous avons dû finir il y a 10 mois ...
Il y a plusieurs centaines d'heures entre les différentes phases de mesure, fraisage et tournage, montage et démontage, recherche de pieces, préparation de surface et de mise en peinture, tests .....
c'était super
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Re: un nouveau terra
yop l'alu aviation n'est ni plus ni moins le 7075nicko1 a écrit :Bonjour,bellaclas a écrit :
Ttes les pieces ont été usiné en alu aviation ou titane puis recouvertes de poudre epoxy après durcissement de surface
C'est quand même franchement bien réalisé, car on dirait voir la panoplie complète GMP pour Terra !chappes incluses
Donc pour un usinage réalisé par tes soins, c'est limite Copyright GPM, avec bras de suspension retravaillés. Même la découpe des bras de chassis ont la même forme, courbure et raynure!
J'aimerai bien avoir des infos sur ton aluminium dit aéronautique ainsi du matériel utilisé pour l'usinage.
Belle réalisation, chapeau bas
on s'en sert dans la boite ou je bossepour faire les pieces pour airbus

Privé de Signature
Bonjour Niko
Je m'aperçois que mon message pouvait laisser à penser que toutes les pièces étaient originales.
Seuls (!!) les triangles, les 2 rallonges de chassis et plateau, les 8 cardans de roues (à l'identique de ceux d'origine) , les 2 transmissions, 2 supports moteurs ont été totalement tournées et/ou fraisées dans de l'aluminium ou du titane (dans un atelier de sous traitance de l'aéronautique).
Les autres pièces ont été achetées sur le net
Tout l'ensemble à été traité en pièces démontées, c'est à dire à été décapé, sablé, puis a reçu un traitement de durcissement de surface et enfin recouvert d'une peinture poudre epoxy à basse température (120°C)
Un choix justifié pour une très grande résistance aux vibrations et aux rayures et ceci malgré les difficultés de réalisation et de montage.
La visserie vient d'un quincailler industriel
La boite à été renforcée mais n'a plus de marche arriere.
Les 2 freins à disque sont en titane et les machoires en carbone
Les bielettes sont en titanes
Les 8 amortisseurs sont à bains d'huile et en alu
La trianglerie du moteur et des freins a été modifiée. La radio d'origine remplacée et le servo de direction est un 24 kg.
le moteur est beaucoup plus puissant que celui d'origine et désormais refroidi par un ventilateur (commandé par un interrupteur). Le pot a été changé par un double chambre
L'embrayage est d'origine
L'ensemble est désormais ... rapide et .. fiable
Merci pour vos nombreuses visites
Cordialement
Je m'aperçois que mon message pouvait laisser à penser que toutes les pièces étaient originales.
Seuls (!!) les triangles, les 2 rallonges de chassis et plateau, les 8 cardans de roues (à l'identique de ceux d'origine) , les 2 transmissions, 2 supports moteurs ont été totalement tournées et/ou fraisées dans de l'aluminium ou du titane (dans un atelier de sous traitance de l'aéronautique).
Les autres pièces ont été achetées sur le net
Tout l'ensemble à été traité en pièces démontées, c'est à dire à été décapé, sablé, puis a reçu un traitement de durcissement de surface et enfin recouvert d'une peinture poudre epoxy à basse température (120°C)
Un choix justifié pour une très grande résistance aux vibrations et aux rayures et ceci malgré les difficultés de réalisation et de montage.
La visserie vient d'un quincailler industriel
La boite à été renforcée mais n'a plus de marche arriere.
Les 2 freins à disque sont en titane et les machoires en carbone
Les bielettes sont en titanes
Les 8 amortisseurs sont à bains d'huile et en alu
La trianglerie du moteur et des freins a été modifiée. La radio d'origine remplacée et le servo de direction est un 24 kg.
le moteur est beaucoup plus puissant que celui d'origine et désormais refroidi par un ventilateur (commandé par un interrupteur). Le pot a été changé par un double chambre
L'embrayage est d'origine
L'ensemble est désormais ... rapide et .. fiable
Merci pour vos nombreuses visites
Cordialement
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- Localisation : Odratzheim en Alsace!
- Contact :
Salut, je suis en plein montage d'un moteur s25 (savage) sur mon
terra
mais voilà, comme embrayage j'ai pris le 3 points du savage,
pour la couronne je pense prendre celle du TNX 5.2. mais, le moteur est
legèrement trop long pour passer et c'est a la limite que le supp. moteur
dépasse du chassi, le mieux est d'avancer la boite et d'inverser les
cardans avant et arrière (comme sur le TNX il me semble, car le cardans
avt est plus long que l'arrière ou l'inverse !?) ou faire autre chose ??
Au niveau des cardans, tu a pris quoi car sur les photos on dirait ceux d'origine. Moi je compte prendre ceux-la :
http://www.rcxshop.com/product_info.php ... cts_id=251
tu a une photos de la tringlerie ?? merci
Tu a pris quoi comme servos de 24 kg ??
merci de tes réponses
Valentin
ps : tu a une vidéo de ton monstre ???
terra

pour la couronne je pense prendre celle du TNX 5.2. mais, le moteur est
legèrement trop long pour passer et c'est a la limite que le supp. moteur
dépasse du chassi, le mieux est d'avancer la boite et d'inverser les
cardans avant et arrière (comme sur le TNX il me semble, car le cardans
avt est plus long que l'arrière ou l'inverse !?) ou faire autre chose ??
Au niveau des cardans, tu a pris quoi car sur les photos on dirait ceux d'origine. Moi je compte prendre ceux-la :
http://www.rcxshop.com/product_info.php ... cts_id=251
tu a une photos de la tringlerie ?? merci

Tu a pris quoi comme servos de 24 kg ??
merci de tes réponses

Valentin
ps : tu a une vidéo de ton monstre ???

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GILOU40 a écrit : il est vraiment magnifique ce terra crusher; Val t'a du soucis à te fairet'as un sacré concurrent là
![]()


mais bon tout ca reste a mettre en place sur le mt, et surtout a bien positionner le moteur pour pas trop bouffer de couronne

Il nous fuadrait une vidéo Bellaclas

Val,
Je vais essayer de répondre à tes questions
D'origine l'engin est un terra (y compris la boite) mais les dif sont ceux d'un tnx. Ceci à 2 consequences :
- Pour les cardans : Il n'etait pas possible d'utiliser le standard cvd.
Il a fallu copier les 8 cardans plastiques d'origine en aluminium (y compris les canelures pour garder la possbilité d'avoir une longueur variable quand les amortisseurs se compressent)
- Pour les transmissions : la sortie de boite étant sur le terra un cardan sur rotule et ceux des dif des cvd, il a fallu là aussi tourner les pieces (on a choisi ds ce cas du titane pour d"evidente raisons de résistance). Mais tu as raison pour la différence de longueur des 2 arbres
j'ai gardé l'embrayage d'origine pour conserver la même configuration entre le pignon de la cloche et celui de la boite
le servo de direction 24 kg est un hitec (de mémoire). pas pb particulier sauf qu'il a fallu changer le safe
Pour les tringleries :
- Celle du carbu est bien visible sur la photo avec le renvoi
- Celle de la direction un kit alu avec bielettes du commerce
- Les 2 disques sont directement reliés au servo. J'ai supprimé le dispositif d'origine
Il n'y a pas encore de vidéo mais je peux te dire que ça pousse ...
J'espère que j'ai répondu à tes questions
A plus
Je vais essayer de répondre à tes questions
D'origine l'engin est un terra (y compris la boite) mais les dif sont ceux d'un tnx. Ceci à 2 consequences :
- Pour les cardans : Il n'etait pas possible d'utiliser le standard cvd.
Il a fallu copier les 8 cardans plastiques d'origine en aluminium (y compris les canelures pour garder la possbilité d'avoir une longueur variable quand les amortisseurs se compressent)
- Pour les transmissions : la sortie de boite étant sur le terra un cardan sur rotule et ceux des dif des cvd, il a fallu là aussi tourner les pieces (on a choisi ds ce cas du titane pour d"evidente raisons de résistance). Mais tu as raison pour la différence de longueur des 2 arbres
j'ai gardé l'embrayage d'origine pour conserver la même configuration entre le pignon de la cloche et celui de la boite
le servo de direction 24 kg est un hitec (de mémoire). pas pb particulier sauf qu'il a fallu changer le safe
Pour les tringleries :
- Celle du carbu est bien visible sur la photo avec le renvoi
- Celle de la direction un kit alu avec bielettes du commerce
- Les 2 disques sont directement reliés au servo. J'ai supprimé le dispositif d'origine
Il n'y a pas encore de vidéo mais je peux te dire que ça pousse ...
J'espère que j'ai répondu à tes questions
A plus
Re: un nouveau terra
Salut à tous,
Désolé pour le remontage du Topic. Suite à votre demande, je vous envoie les 2 premières vidéo. D'autres suivront si vous le souhaitez.
http://fr.youtube.com/watch?v=MguHowxfE4A
http://fr.youtube.com/watch?v=JdUu33Ic0WU
A+
Désolé pour le remontage du Topic. Suite à votre demande, je vous envoie les 2 premières vidéo. D'autres suivront si vous le souhaitez.
http://fr.youtube.com/watch?v=MguHowxfE4A
http://fr.youtube.com/watch?v=JdUu33Ic0WU
A+

Re: un nouveau terra
sympa,mais court.je suis preneur pour d'autres vidéos!