Mon nouveau projet : Mad force crawler
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Mon nouveau projet : Mad force crawler
il y a quelques mois déja, j'ai commencé a regrouper du matériel par ci par là, du côté d'ebay et des occasions. Et ce week end, j'ai enfin pu commencer le montage de mon nouveau jouet : un Mad force crawler
Il sera composé de:
2 ponts de mad force
1 (puis surement 2 par la suite) servo Futaba S3801 (servo 1/4)
une transmission d'e-maxx
un moteur 35t
un vario Mtroniks waterproof
un pack d'accus GP3900 assemblés pour l'occasion
des pneus de LST
Après avoir remis en état les ponts la semaine dernière (changement des roulements, callage des diffs etc ...) j'ai commencé la fabrication :
pour commencer, un petit montage a vide pour se faire une idée des dimensions
Pour pouvoir disposer des éléments,il a fallu faire une plaque support pour mettre sur le
pont :
c'est en alu de 3mm, et autant vous dire que j'en ai bavé pour le plier
pour fixer la plaque, j'ai disposé des colliers de plomberie :
après, j'ai ajouté quelques entretoises
et voilà, la plaque est prete a être fixée
après, je me suis attaqué a la découpe des jantes, pour les réduire en largeur
Le souci, c'est que j'ai eu le pneus collés à l'origine, il a donc fallu les décoller de la jante.
Pour cela, j'ai testé une technique américaine : la cuisson au four
il faut faire chauffer le four à 200-220°C , couper le four, et mettre les pneus dedans pendant un bon quart d'heure.
Après, avoir refroidi, la colle devient cassante, et ça se décolle.
Pour les zones récalcitrantes, un coup de scalpel, et c'est bon.
Les jantes décollées, on sors la perçeuse à colonne, un disque dremel pour le plastique, et on tronçonne !
ensuite, un petit ponçage/ébavurage, et on colle :
et voila le résultat :
Pour finir, un petit essai de montage :
La semaine prochaine, je vais essayer de m'attaquer à la direction et a la fixation du servo
Il sera composé de:
2 ponts de mad force
1 (puis surement 2 par la suite) servo Futaba S3801 (servo 1/4)
une transmission d'e-maxx
un moteur 35t
un vario Mtroniks waterproof
un pack d'accus GP3900 assemblés pour l'occasion
des pneus de LST
Après avoir remis en état les ponts la semaine dernière (changement des roulements, callage des diffs etc ...) j'ai commencé la fabrication :
pour commencer, un petit montage a vide pour se faire une idée des dimensions
Pour pouvoir disposer des éléments,il a fallu faire une plaque support pour mettre sur le
pont :
c'est en alu de 3mm, et autant vous dire que j'en ai bavé pour le plier
pour fixer la plaque, j'ai disposé des colliers de plomberie :
après, j'ai ajouté quelques entretoises
et voilà, la plaque est prete a être fixée
après, je me suis attaqué a la découpe des jantes, pour les réduire en largeur
Le souci, c'est que j'ai eu le pneus collés à l'origine, il a donc fallu les décoller de la jante.
Pour cela, j'ai testé une technique américaine : la cuisson au four
il faut faire chauffer le four à 200-220°C , couper le four, et mettre les pneus dedans pendant un bon quart d'heure.
Après, avoir refroidi, la colle devient cassante, et ça se décolle.
Pour les zones récalcitrantes, un coup de scalpel, et c'est bon.
Les jantes décollées, on sors la perçeuse à colonne, un disque dremel pour le plastique, et on tronçonne !
ensuite, un petit ponçage/ébavurage, et on colle :
et voila le résultat :
Pour finir, un petit essai de montage :
La semaine prochaine, je vais essayer de m'attaquer à la direction et a la fixation du servo
L'électrique vaincra !
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Les crawlers sur base de mad ou de twin force sont rares, ça rend ce topic d'autant plus intéressant!!! Par contre pourquoi conserver les bras plastique du mad, ce n'est pas avec eux que tu auras le meilleur débattement!!!
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force
Achète Egalement Carro en LEXAN abimées
RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ...
WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
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Bon, j'ai un peu trainé sur la réalisation, mais voici quelques nouvelles de l'avancement :
je pense avoir (enfin) réussi a placer les éléments du pont avant. ça n'a pas été facile, surtout qu'il prend de la place ce servo 1/4
J'avais peur que ma position des liens ne pose problème, mais aparemment, à vide ça fonctionne.
Le chassis avec la transmission est a peine ébauché (ça se voit un peu non ), enfin, avec un peu de chance je devrai pouvoir attaquer le pont arrière bientôt
je pense avoir (enfin) réussi a placer les éléments du pont avant. ça n'a pas été facile, surtout qu'il prend de la place ce servo 1/4
J'avais peur que ma position des liens ne pose problème, mais aparemment, à vide ça fonctionne.
Le chassis avec la transmission est a peine ébauché (ça se voit un peu non ), enfin, avec un peu de chance je devrai pouvoir attaquer le pont arrière bientôt
L'électrique vaincra !
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Gigantesque, il va être ce crawler...
As tu des dimensions (long, larg, entre axe) ?
Bonne continuation.
Madrick.
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Madrick.
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Il va te falloir deux moteurs la dessus...
Pourquoi ne réduis tu pas la longueur de ton chassis
pour allonger d'autant la longueur de tes bras ?
Ca croiserait plus non ?
Madrick.
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Ca croiserait plus non ?
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+1 au moins la partie du haut en découpant au niveau des angles pour arrondirGran paradiso a écrit :Pas mal ton crawler (impressionant la taille...)
Par contre, ne peux-tu pas tailler le chassis là où il n'y en a pas besoin?
ça serait plus beau et plus léger.
ca fait plaisir de voir des projets sur Madforce
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j'ai jamais dit qu'il était fini, et j'ai bien remarqué que le chassis pouvait être énormément réduit :
Vu que j'atteind les 85° de croisement, j'estime que c'est bon, et je vais pouvoir attaquer les découpes du chassis.
Sur le précédent crawler, j'avais vu trop court sur mon ébauche, de ce fait là, j'ai volontairement fait trop long pour pouvoir recouper.
La suite ce soir si j'ai un peu de temps
Sinon, j'espère que le moteur va suffire à tirer la bête parce que c'est vrai qu'il fait minuscule comparé au reste
mais bon, c'est une boite d'e-maxx, en première, et avec la plus grande démultiplication possible.
Si ça suffit pas, je mettrait 1 moteur de plus ou un réducteur
Là, c'était un essai pour voir si mes liens étaient à la bonne longueur et bien placés.encore quelques ajustements, et beaucoup de finitions, et ça devrait rouler
Vu que j'atteind les 85° de croisement, j'estime que c'est bon, et je vais pouvoir attaquer les découpes du chassis.
Sur le précédent crawler, j'avais vu trop court sur mon ébauche, de ce fait là, j'ai volontairement fait trop long pour pouvoir recouper.
La suite ce soir si j'ai un peu de temps
Sinon, j'espère que le moteur va suffire à tirer la bête parce que c'est vrai qu'il fait minuscule comparé au reste
mais bon, c'est une boite d'e-maxx, en première, et avec la plus grande démultiplication possible.
Si ça suffit pas, je mettrait 1 moteur de plus ou un réducteur
L'électrique vaincra !
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Bon, j'ai assemblé lechasis complètement pour faire un essai :
bilan : y a encore des retouches à faire
la structure est un peu trop souple, du coup ça croise bien, mais le cul rattrappe l'avant dès qu'il y a un obstacle !
sinon, va falloir que je monte un réducteur, ou passer au bi-moteur, parce que le pauvre 35T il en chie a trainer la bête
je referais des photos demain si tout se passe bien
bilan : y a encore des retouches à faire
la structure est un peu trop souple, du coup ça croise bien, mais le cul rattrappe l'avant dès qu'il y a un obstacle !
sinon, va falloir que je monte un réducteur, ou passer au bi-moteur, parce que le pauvre 35T il en chie a trainer la bête
je referais des photos demain si tout se passe bien
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Je me doutais un peu qu'il me faudrait un réducteur pour tracter un monstre parreil.
Par contre, le déport engendré par un GD600 va peut être me gêner sur le chassis
Pour les cardans, j'en avait en stock, donc je me suis pas trop embetté, mais je vais suivre ton conseil et en commander des plus costauds
Par contre, le déport engendré par un GD600 va peut être me gêner sur le chassis
Pour les cardans, j'en avait en stock, donc je me suis pas trop embetté, mais je vais suivre ton conseil et en commander des plus costauds
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