ARA a écrit :question: ta tourelle , tu vas la monter sur roue ou sur un rail ????
car si tu prends un rail tu auras deja bien moins de containtes à mon avis...
Le chariot est monté sur un rail, et c'est effectivement un avantage, car je n'ai pas besoin de transmission comme le différentiel ou les cardans, qui sont des sources de frottements et perdent bien 5 à 10% de l'énergie du moteur. Ma réduction se limitera à 2 engrenages, en prise sur 1 ou 2 poulies.
Pour les moteurs sensorless, c'est vrai que je peux avoir une bonne progressivité si y'a un gros rapport de réduction. Mais plus la réduction est importante, plus la vitesse max va diminuer, même avec un moteur puissant... Y'a donc un compromis à trouver, mais je le redis, pour moi la précision aux (très) basses vitesses est plus importante que la vitesse max, même si j'aimerai bien avoir les deux.
Pour les photos de la tourelle j'en n'ai pas sous la main, mais ça ressemble à une sphère de 40 cm avec un carénage en carbone. Elle accepte toutes les caméras HDV pour le moment, peut-être du 16 et 35 mm modifié par la suite. Je ferai quelques clichés quand l'ensemble aura avancé.