Moteur sec qui cale comme un trop gras ?!? ( GX28 )

Forum dédié aux TT 1/8, Mugen, Kyosho, Xray, Hobao, etc...
Répondre
Tido
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 20:44 pm

Moteur sec qui cale comme un trop gras ?!? ( GX28 )

Message par Tido »

Salut,

J'ai un buggy inferno ST US avec le moteur GXR 28 et le moteur ne cesse de caler comme si il était trop gras meme quand je reduis la richesse. je trouve meme la vis de reprise trop fermée à mon avis. cela me fait un peu peur sachant que le moteur a à peine 1l. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

je roule avec du carburant kyosho 25%
Mt forcing
Messages : 996
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 13:22 pm
Localisation : bourgogne
Contact :

Message par Mt forcing »

va te présenter sinon ca va chauffer


a+
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

Je te fais part d'une petite mésaventure qui m'était arrivé sur un thermique.
Mon moteur calait au ralenti lorsqu'il était chaud. J'ai compris au bout de quelque temps que mon moteur calait à cause d'une petite amorce de serrage. Rien de grave cependant. En fait le moteur tournait trop pauvre, il chauffait trop, et le piston, en se dilatant de trop, ne coulissait plus librement dans la chemise.
Et comme toi mon moteur était quasi neuf, moins de 2 litres je crois.
Essaie donc d'ouvrir un peu ta vis de reprise jusqu'à temps que ça fume un petit peu et après tu corrige ton ralenti avec la vis ... de ralenti ! Comme ça tu repartira sur de bonnes bases.

A+
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

rien à voir SAVAGE-91

Tido, regarde ceci :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... light=gx28
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Tido
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 20:44 pm

Message par Tido »

merci à vous pour ces réponses ! je v voir si c ce que tu me dis tarta. j'espere que c ça...
Tido
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 20:44 pm

Message par Tido »

Mt forcing a écrit :va te présenter sinon ca va chauffer


a+
Me présenter ??
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

tartagueule a écrit :rien à voir SAVAGE-91

Tido, regarde ceci :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... light=gx28
Rien à voir ? T'es gentil toi ! Je ne dit pas que j'ai la solution ! Je faisais juste part de mon expérience tout comme toi avec ton lien sur "le piston marron" !
Il y a plusieurs causes possibles. Faut chercher ! Si ça se trouve ce n'est pas ni un problème de richesse, ni un problème de "piston marron" ça peut être encore autre chose. Mais d'ici là y'en a bien un autre qui va ramener sa fraise en pensant qu'il a LA solution miracle
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

un piston ne se dilate jamais plus que la chemise, c'est le contraire, la chemise se dilate éxagérement en cas de surchauffe, du coup il n'y a plus sufisament de compression et le moteur calle

je ne suis pas devin et je ne prétends pas avoir la science infuse mais je suis gentil oui
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

attention son problème viend peut etre d'ailleurs, mon hypothèse reste à vérifier pour lui, juste qu'il a les mêmes symptomes que j'avais rencontré et que j'ai observé sur deux moteurs kyosho à la suite...

maintenant, j'avais mis "rien à voir" car ca ne tiend pas debout son histoire d'ammorce de serrage
MaximumMT.com le forum incorruptible!
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

tartagueule a écrit :un piston ne se dilate jamais plus que la chemise, c'est le contraire, la chemise se dilate éxagérement en cas de surchauffe, du coup il n'y a plus sufisament de compression et le moteur calle

je ne suis pas devin et je ne prétends pas avoir la science infuse mais je suis gentil oui
Oui c vrai t'as raison Tarta. Il y a chute de compression quand le moteur chauffe.
Lorsque j'ai eu mon problème de calage j'avais envisagé le pire et je flippait d'avoir eu des serrages !! Et cette image de "désastre mécanique" m'était resté en tête. Autant pour moi.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'un moteur top sec peut caler au ralenti. C'est une des pistes à explorer
A+
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

je ne pense que ce soit un problème de réglages de carburation puisqu'il est parti d'un réglage gras jusqu'à trop sec sans que cela y fasse quelque chose.

Tido, essaye ceci : remet les réglages d'usine, injecte abondament du WD40 par la puit de bougie et par le carbu, actionne la tirette pendant 2/3mnts pour rincer le moteur, renouvelle l'opération 2/3 fois, vide l'excedent de WD40 et réessaye de démarer.
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Tido
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 20:44 pm

Message par Tido »

j'ai essayé ce que tu m'as conseillé tarta et ... ça marche!!! :D du moins ça a l'air beaucoup mieux qu'avant. Merci pour tes conseils car même si g tres peu d'expérience dans le modélisme je pensais avoir tt fait correctement et je voyais pas du tt d'ou ça pouvait venir. C vrai que c plutot vicieux comme truc! :?
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

bon ba voilà, tiend nous au jus de la suite de tes réglages et veille bien que ton moteur ne chauffe pas trop ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Répondre

Retourner vers « Buggy TT 1/8 »