[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests
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Hop, voilà du nouveau
j'ai reçu ma pompe et ma spirale.
J'en ai bien bavé a faire rentrer les durites sur les tuyaux du rad, mais le résultat est là
Petite présentation du matériel :


après, enfilage des tubes sur le radiateur :

fabrication d'un réservoir/airtrap

et voilà l'ensemble monté !


Les premiers essais a vide ont l'air convaincants. je testerais la capacité de dissipation demain je pense

j'ai reçu ma pompe et ma spirale.
J'en ai bien bavé a faire rentrer les durites sur les tuyaux du rad, mais le résultat est là

Petite présentation du matériel :
après, enfilage des tubes sur le radiateur :
fabrication d'un réservoir/airtrap
et voilà l'ensemble monté !
Les premiers essais a vide ont l'air convaincants. je testerais la capacité de dissipation demain je pense
L'électrique vaincra !
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chapeau bas .!
juste une question au sujet du rad . le fait que tes tubes soient rentrés en force sur tes plaques et ne soient en contact avec celles-ci que grace aux bavures , ne risque t-il pas de provoquer des pertes de conductibilité de chaleur ? ça n'aurait pas été mieux d'ébavurer et de coller les tubes avec de la colle deux composants ?
sinon c'est extra d'avoir un esprit bouillonant d'idées comme ça !! encore chapeau
juste une question au sujet du rad . le fait que tes tubes soient rentrés en force sur tes plaques et ne soient en contact avec celles-ci que grace aux bavures , ne risque t-il pas de provoquer des pertes de conductibilité de chaleur ? ça n'aurait pas été mieux d'ébavurer et de coller les tubes avec de la colle deux composants ?
sinon c'est extra d'avoir un esprit bouillonant d'idées comme ça !! encore chapeau

Smartech Tornado 1:6 SH28 P6


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justement, si le contact n'est pas mécanique, l'échange thermique va se faire mal car la colle sera comme un isolant.
L'idéal aurait été de pouvoir chauffer à 400° les plaques d'alu et de refroidir les tubes dans l'azote liquide, comme ça avec la dilatation, le serrage aurait été optimal, et le transfert de chaleur également.
Sinon, j'avais pensé à la soudure au départ, mais souder de l'alu c'est le gros bordel sans le matériel adapté
Sinon, le top du top ça serait de trouver des tubes et des plaques en cuivre, et dans ce cas là, non seulement ça conduit encore mieux la chaleur, mais en plus ça peut se souder (idéal pour le transfert thermique)
L'idéal aurait été de pouvoir chauffer à 400° les plaques d'alu et de refroidir les tubes dans l'azote liquide, comme ça avec la dilatation, le serrage aurait été optimal, et le transfert de chaleur également.
Sinon, j'avais pensé à la soudure au départ, mais souder de l'alu c'est le gros bordel sans le matériel adapté

Sinon, le top du top ça serait de trouver des tubes et des plaques en cuivre, et dans ce cas là, non seulement ça conduit encore mieux la chaleur, mais en plus ça peut se souder (idéal pour le transfert thermique)
L'électrique vaincra !
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l'arctic silver adhésive, c'est une colle epoxy chargée en argent. j'en ai eu il fut un temps, mais, 1) c'est vachement cher et 2) ça colle pas terrible comparé à de l'epoxy classique.
C'est censé servir pour tenir de petits radiateurs sur une puce à l'origine.
Sinon, pour ce qui est de la pâte thermique toute simple, elle n'est efficace que si elle est appliquée en très fine couche (< à 1/10éme de mm)
au delà, ça revient a glisser un isolant entre les deux éléments. Donc, je ne pouvais pas envisager de faire un trou à 6.2mm et glisser mes tubes de 6mm dedans avec de la pâte thermique.
Surtout qu'en plus ça n'aurait eu aucune tenue mécanique.
Non, au final, l'emmanchement à force est une très bonne solution. C'est pas facile à faire, mais le radiateur est vraiment solide, les ailettes ne bougent pas d'un poil, et le contact entre les tubes et les ailettes se fait mieux qu'avec les autres techniques à ma portée
C'est censé servir pour tenir de petits radiateurs sur une puce à l'origine.
Sinon, pour ce qui est de la pâte thermique toute simple, elle n'est efficace que si elle est appliquée en très fine couche (< à 1/10éme de mm)
au delà, ça revient a glisser un isolant entre les deux éléments. Donc, je ne pouvais pas envisager de faire un trou à 6.2mm et glisser mes tubes de 6mm dedans avec de la pâte thermique.
Surtout qu'en plus ça n'aurait eu aucune tenue mécanique.
Non, au final, l'emmanchement à force est une très bonne solution. C'est pas facile à faire, mais le radiateur est vraiment solide, les ailettes ne bougent pas d'un poil, et le contact entre les tubes et les ailettes se fait mieux qu'avec les autres techniques à ma portée

L'électrique vaincra !
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bon, ben vas y, j'en veux bien, je suis prêt en fabriquer un 2eme en cuivre si tu sais où trouver des plaques entre 0.5 et 0.8mm d'épais
j'ai même une idée pour faire un échangeur de chaleur plus compact au niveau du moteur, ce qui permettrait de monter le système sur un chassis piste.

j'ai même une idée pour faire un échangeur de chaleur plus compact au niveau du moteur, ce qui permettrait de monter le système sur un chassis piste.
L'électrique vaincra !
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J'ai fait des petits tests de laboratoire pour vérifier la capacité de dissipation du système :
le test consiste à faire chauffer de l'eau, puis la verser dans deux récipents identiques.
dans le premier récipent, on ne fait que laisser le thermomètre plongé.
Dans le second récipient, on met un 2ème thermomètre et on plonge le serpentin du watercooling dedans.
ensuite, on relève la température toutes les minutes.
On peut ainsi comparer la dissipation thermique :
Premier test, radiateur posé sur la table. Aucun flux d'air :

On constate une grosse perte de chaleur au début de l'expérience, mais ensuite, la dissipation est a peine meilleure que dans le récipient témoin
Ensuite, un petit ventilo souffle sur le rad. le flux d'air du ventilo est très léger, c'est un ventilo de PC alimenté en 7V au lieu de 12

On constate toujours la grosse chute de température au début, puis la vitesse de dissipation thermique est doublée par rapport au récipient témoin.
Bilan scientifique : au démarrage de la pompe on a une grosse perte de chaleur pour 2 raisons : le radiateur est complètement froid, donc il fait déja perdre pas mal d'énergie le temps de stabiliser en température. Et 2ème raison : plus la température du circuit est élevée, plus l'aluminium va chercher à se débarasser rapidement de sa chaleur.
Ensuite pour ce qui est de la dissipation en elle même, on constatera qu'elle est assez moyenne en passif, mais excellente une fois le radiateur ventilé.
Bon, ce week end avec un peu de chance, je ferais les tests patiques, hors labo
(enfin si il pleut, ça va fausser un peu les calculs)
le test consiste à faire chauffer de l'eau, puis la verser dans deux récipents identiques.
dans le premier récipent, on ne fait que laisser le thermomètre plongé.
Dans le second récipient, on met un 2ème thermomètre et on plonge le serpentin du watercooling dedans.
ensuite, on relève la température toutes les minutes.
On peut ainsi comparer la dissipation thermique :
Premier test, radiateur posé sur la table. Aucun flux d'air :
On constate une grosse perte de chaleur au début de l'expérience, mais ensuite, la dissipation est a peine meilleure que dans le récipient témoin
Ensuite, un petit ventilo souffle sur le rad. le flux d'air du ventilo est très léger, c'est un ventilo de PC alimenté en 7V au lieu de 12
On constate toujours la grosse chute de température au début, puis la vitesse de dissipation thermique est doublée par rapport au récipient témoin.
Bilan scientifique : au démarrage de la pompe on a une grosse perte de chaleur pour 2 raisons : le radiateur est complètement froid, donc il fait déja perdre pas mal d'énergie le temps de stabiliser en température. Et 2ème raison : plus la température du circuit est élevée, plus l'aluminium va chercher à se débarasser rapidement de sa chaleur.
Ensuite pour ce qui est de la dissipation en elle même, on constatera qu'elle est assez moyenne en passif, mais excellente une fois le radiateur ventilé.
Bon, ce week end avec un peu de chance, je ferais les tests patiques, hors labo

L'électrique vaincra !
salut, joli travail.
Il existe des petits radiateur que l'on utilise dans le watercooling de pc.
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Radia ... 9_813.html
Si sa peu t'aider.
Il existe des petits radiateur que l'on utilise dans le watercooling de pc.
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Radia ... 9_813.html
Si sa peu t'aider.

savage 25 + t-maxx
courbes
très bien pour les courbes, j'aime bien lorsque les tests sont accompagnés de relevés de mesures. C'est la seule façon de pouvoir exploiter les résultats, conclure et améliorer le système. Bravo pour la rigueur physique.
A+
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